Les 5 meilleurs blenders chauffants 2024 - blender chauffant test & comparatif
Quand on n'a pas le temps de cuisiner, il est pratique d'avoir un blender chauffant. Cet ustensile représente un véritable atout lorsqu'on aime préparer des soupes ou des veloutés. Mais devant le nombre de modèles existants, il n'est pas toujours facile de trouver le meilleur blender chauffant. Le comparatif élaboré par notre portail des consommateurs à partir de tests et d'avis de clients vous aide à sélectionner le meilleur modèle. Il vous fait profiter des comparaisons et des expériences de consommateurs afin que vous puissiez trouver le modèle qu'il vous faut sans faire d'erreur.
blender chauffant liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Russell Hobbs Blend Cuisson" a été ajouté au classement à la position 3 avec la note 14.4.
Comment procédons-nous ?
Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de modèles sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des blenders chauffants
Qu’est-ce qu’un blender chauffant ?
Un blender chauffant est un robot culinaire qui permet de réaliser des soupes ou des veloutés maison sains en un clin d’œil. D’après les comparatifs, ce petit robot compact existe en plusieurs formats pour des familles plus ou moins grandes.
Mais en plus de vous aider à réaliser les meilleurs soupes et veloutés, le blender chauffant vous permet de cuisiner des smoothies ou encore des compotes.
Fruits ou légumes frais, vous pouvez laisser parler votre imagination. Contrairement au blender classique, le blender chauffant à l’avantage de chauffer votre soupe avant de la mixer selon la consistance que vous avez choisie.
Il existe un grand nombre de modèles de blenders chauffants d’après les comparatifs, et notamment des modèles dotés d’une programmation automatique afin de faciliter encore plus l’utilisation de cet appareil.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
Selon les comparatifs et les avis des clients, les 7 fabricants de blenders chauffants que nous vous présentons sont souvent considérés comme les meilleurs dans les tests de produits.
- Moulinex
- Philips
- Russell Hobbs
- Bosch
- Deik
- Homgeek
- Aicok
Comment fonctionne un blender chauffant ?
Rien de plus simple que d’utiliser un blender chauffant ! Il vous suffit de mettre vos ingrédients dans le bol du robot, d’ajouter un peu d’eau et de lancer le programme choisi.
La plupart des blenders chauffants disposent de programmes automatiques, c’est-à-dire que la vitesse de mixage et le temps de cuisson sont prédéfinis.
Cela vous permet d’obtenir au choix une soupe moulinée, un potage velouté ou encore une soupe avec des morceaux de légumes. Si vous ne souhaitez pas utiliser ces programmes, vous pouvez enregistrer manuellement le temps de cuisson et la vitesse de mixage que vous souhaitez.
Concrètement, pour utiliser votre blender chauffant, il vous faut mettre vos légumes lavés, épluchés si nécessaire et coupés en morceaux dans le bol.
Avantages & domaines d’application
Un des principaux avantages du blender chauffant d’après les comparatifs, c’est de libérer du temps afin de pouvoir faire autre chose sans que l’on ait besoin de se préoccuper du temps de cuisson ou de surveiller le bon déroulement de l’opération.
Une fois que le programme est lancé, le blender chauffant s’occupe de tout. Cela permet donc de faciliter grandement la vie. En outre, de nombreux modèles de blenders chauffants sont accompagnés d’un livre de recettes qui vous permet de trouver de nouvelles idées. Autre avantage : le blender chauffant ne prend pas beaucoup de place.
Il s’installe donc facilement dans une cuisine, même petite. La gamme de préparations que vous pouvez concocter est très vaste : soupes, veloutés, potages mais aussi purées de légumes, coulis, compotes, milk-shakes, cocktails de fruits, smoothies, etc.
Quels types de blenders chauffants existe-t-il ?
Les comparatifs, les tests et les avis des clients permettent de faire ressortir les différents types de blenders que l’on trouve sur le marché.
Le blender chauffant multifonction
Le blender chauffant multifonction est certainement le meilleur modèle d’après les avis des clients, les comparatifs et les tests de produits. Quelles sont ses caractéristiques ? Il possède les options classiques de temps de cuisson et de puissance de mixage que vous pouvez choisir vous-même.
Mais en plus, le blender chauffant multifonction dispose de programmes prédéfinis qui vous permettent de gagner encore plus de temps. La puissance du rotor peut être réglée afin de contrôler le mixage des aliments et une fonction de maintien au chaud est disponible.
Parmi les meilleurs modèles, on trouve d’autres fonctionnalités importantes comme le nettoyage automatique ou encore la cuisson à basse température.
Les plus :
- La multitude de programmes.
- Le nettoyage simplifié.
- Le gain de temps.
Les moins :
- La difficulté d’utilisation en raison des nombreux programmes.
Le blender chauffant simple fonction
Le blender chauffant simple fonction est le modèle le plus classique que l’on trouve sur le marché. Il vous permet de chauffer vos aliments et de les mixer, ni plus ni moins. Malgré une simplicité apparente, il n’en reste pas moins un appareil culinaire très pratique que les clients plébiscitent dans leurs avis et dans les comparatifs.
Les plus :
- Facile à utiliser.
Les moins :
- Ne permet pas de varier les plaisirs.
Le blender chauffant Mix&Go
Dernier-né en matière de technologie, le blender chauffant Mix&Go a la particularité d’avoir ses lames sur le couvercle, évitant ainsi le transfert des aliments dans un autre contenant qui entraîne une perte. Encore peu courant sur le marché, il devrait continuer sur sa lancée.
Les plus :
- Peu onéreux.
- Plus de gaspillage, pratique.
- Facile à utiliser.
Les moins :
- Le bol à transporter n’est pas forcément pratique.
C’est ainsi que le blender chauffant est testé
Les comparatifs et les tests de produits ont permis de mettre en avant les critères les plus importants auxquels il faut prêter attention pour bien choisir le meilleur modèle de blender chauffant.
La capacité du bol
Que vous soyez seul, en couple ou au sein d’une grande famille, il faut choisir la capacité du bol en fonction du nombre de personnes.
L’usage
Si vous utilisez souvent votre blender chauffant, tournez-vous vers des modèles conçus en matériaux de haute qualité pour une durabilité optimale.
La puissance du moteur
Dans le cas où vous envisagez d’utiliser des légumes surgelés ou durs, pensez à choisir un blender chauffant avec un moteur puissant et des lames de bonne qualité.
La matière du bol
Le blender chauffant est doté d’un bol en verre, en plastique ou en Inox. Il faut choisir celui-ci en fonction de vos préférences, car chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Sachez que le verre est pratique mais lourd, tandis que le plastique est léger mais se raye facilement. Enfin, l’Inox est léger mais empêche de contrôler la cuisson par transparence.
Le fonctionnement de l’appareil
Il vous faut choisir entre les blenders chauffants avec programmes automatiques, ceux avec programmation uniquement manuelle et ceux qui proposent les deux. Ce choix se fera selon vos besoins et vos goûts.
La sécurité
Sélectionnez de préférence un modèle avec une prise en main facile, un bol à double paroi pour éviter les brûlures et des pieds antidérapants.
Le nettoyage du bol et des lames
Il est important de savoir si le démontage du bol de votre blender chauffant est simple ou non. Si les différents éléments de votre robot passent au lave-vaisselle, c’est encore mieux !
Évaluation du produit
Moulinex LM841110 Blender Chauffant Easy Soup
Le blender chauffant Moulinex LM841110 Blender Chauffant Easy Soup offre une capacité de 1,2 L et propose 4 programmes culinaires automatiques : soupe veloutée, soupe avec morceaux, compotage et mixage à chaud ou à froid.
Le blender Moulinex LM841110 Blender Chauffant Easy Soup est doté d’une double paroi pour une prise en main simple et sécuritaire même pendant le fonctionnement.
La double paroi permet en outre un maintien au chaud optimal. Le bol est en acier inoxydable et son utilisation est simplifiée grâce à un pilotage 100 % automatique. Un livret de 30 recettes est fourni.
Son panneau de commandes est intuitif et il suffit de deux pressions pour mettre le blender chauffant en route.
Avantages :
- Son style.
- Sa facilité d’utilisation.
- Son étanchéité.
- Son faible niveau sonore.
- Sa facilité de nettoyage.
Inconvénients :
- La difficulté des recettes fournies.
- Sa petite capacité.
Philips HR2204/80
Le blender chauffant Philips HR2204/80 possède un grand bol de 1,2 L, ce qui permet de préparer 4 portions en seulement 18 minutes. Grâce à lui, vous pouvez aisément préparer des veloutés crémeux, des soupes, des sauces, des veloutés avec morceaux, des compotes ou encore des smoothies.
Six programmes prédéfinis sont utilisables. Vous pouvez aussi profiter de la fonction de mixage manuel, tandis que la puissance de 1.000 W du blender Philips HR2204/80 garantit un résultat optimal. Conçu pour être démonté facilement, son nettoyage s’effectue de manière très simple.
Pour vous inspirer, un livret de 38 recettes est fourni. Au programme : crème d’asperges vertes à la purée de noisettes et parmesan, velouté vegan à la patate douce et au lait d’amande, chocolat chaud mousseux façon bistrot et compote de pommes épicée.
Avantages :
- Son utilisation facile.
- Son nettoyage aisé.
- Son faible niveau sonore.
- Sa légèreté.
Inconvénients :
- Dégage beaucoup de vapeur à la cuisson.
- Difficile à nettoyer.
- L’absence de bouton marche/arrêt.
Moulinex LM962B10
Le blender chauffant Moulinex LM962B10 possède la technologie Tripl’Ax réunissant six lames en Inox premium et trois actions complémentaires, pour un mixage parfait et homogène.
Un contrôle précis de la température permet de libérer les meilleurs arômes. Le blender Moulinex LM962B10 propose cinq programmes de préparations chaudes (soupe, sauce chaude, coulis, lait végétal et compote) ou froides (glace pilée, milk-shake et smoothie).
Une fonction de nettoyage automatique en facilite le lavage. L’écran digital est intuitif et le bol est en verre ultrarésistant pour une utilisation simple qui vous permet de le manier en toute sécurité, que ce soit pour des préparations chaudes ou froides. Le moteur est très résistant et puissant (1 300 W), pour mixer des légumes surgelés et durs.
Avantages :
- Son faible niveau sonore.
- Son nettoyage facile.
- Son utilisation simple.
- Sa performance.
Inconvénients :
- Manque de recettes.
- Bruyant en mode mixage.
- Manque d’étanchéité.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
En fonction des tests et des comparatifs, plusieurs avantages et inconvénients récurrents ont été recensés. Les connaître vous permet de faire le meilleur achat tout en restant avisé et en vous posant les bonnes questions.
Les avantages
- Le gain de temps, puisqu’il suffit de laisser le robot tout faire.
- Les programmes prédéfinis qui permettent de varier les plaisirs.
- Le grand nombre de préparations que l’on peut réaliser.
- La facilité d’utilisation.
- Le nettoyage simplifié grâce à un démontage aisé.
- Le faible niveau sonore en cours d’utilisation.
- La performance de mixage, même pour des légumes surgelés.
- La légèreté des bols en Inox.
- Le design des modèles modernes.
- L’étanchéité du couvercle.
Les inconvénients
- La petite capacité de certains bols.
- La fragilité des blenders chauffants à bol en verre.
- La difficulté de nettoyer le bol et les lames.
- Le niveau sonore en mode mixage.
- Le manque d’étanchéité du couvercle.
- Le mixage pas satisfaisant.
- La cuisson qui n’est pas optimale.
- Les recettes trop compliquées.
- Le panneau de commande qui n’est pas intuitif.
- L’important dégagement de vapeur en mode cuisson.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un blender chauffant ?
Outre les critères à prendre en compte afin de trouver le meilleur modèle de blender chauffant, il faut faire attention à d’autres éléments avant l’achat.
Si vous ne comptez pas utiliser souvent cet appareil, vous pouvez facilement trouver des alternatives.
Pensez aussi à l’encombrement que votre blender chauffant pourra générer sur votre plan de travail ou dans vos placards.
Pensez à choisir un modèle assez puissant, et surtout avec un bol dont la capacité sera suffisante pour pallier à vos besoins.
Alternatives au blender chauffant
Si vous n’êtes pas un aficionado des soupes et des veloutés, vous ne trouverez pas vraiment d’utilité au blender chauffant.
Le blender classique est une bonne alternative car il permet de réaliser facilement toutes les préparations froides comme les smoothies, les milk-shakes, la glace pilée ou encore les cocktails de fruits.
Et si occasionnellement, vous avez envie de faire un potage, une soupe ou un velouté, rien ne vous empêche de les cuisiner de manière classique dans une casserole et de mixer ensuite les légumes avec votre blender classique.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon blender chauffant ?
Vous trouverez facilement des blenders chauffants dans toutes les enseignes d’électroménager, ainsi que dans les chaînes de supermarchés.
La plupart du temps, de nombreux modèles s’y trouvent et des conseillers-vendeurs peuvent vous donner toutes les informations dont vous avez besoin sur tel ou tel modèle.
Toutefois, pensez que sur Internet, les avis des clients, les comparatifs et les tests de produits fourmillent et vous permettent de vous faire une idée réelle du produit visé.
Le blender chauffant aura été utilisé et testé par des consommateurs qui peuvent, dès lors, en faire une synthèse complète et avisée, ce qui vous aidera dans votre choix.
Liens et sources complémentaires
FAQ
Vaut-il mieux choisir un blender ou un blender chauffant ?
La meilleure solution vous appartient et dépend principalement de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Si le blender chauffant possède plus de fonctionnalités que le blender classique, il n'en reste pas moins inutile si vous ne souhaitez réaliser que des préparations froides.
Que puis-je réaliser avec un blender chauffant ?
Une multitude de préparations chaudes et froides : des soupes, des veloutés, des potages, des sauces, des coulis, des compotes, des smoothies, des cocktails de fruits, des milk-shakes, de la glace pilée, etc.
Quel blender chauffant choisir ?
Si vous souhaitez réaliser des préparations tous les jours, il est conseillé de choisir un blender chauffant multifonction. Plus puissant et plus robuste, il vous permettra de cuisiner quotidiennement.
Comment utiliser mon blender chauffant ?
Rien de plus simple ! Préparez les ingrédients que vous souhaitez mettre dedans (légumes ou fruits lavés, épluchés si besoin et coupés en morceaux), puis ajoutez le liquide nécessaire (eau, lait, etc.). Assaisonnez à votre convenance et lancez le programme choisi ou déterminez manuellement le temps de cuisson et la vitesse de mixage.
Comment nettoyer mon blender chauffant ?
Les meilleurs modèles de blender chauffant disposent d'une fonction très utile : le nettoyage automatique. Mais même les modèles plus classiques se nettoient facilement. La plupart du temps, le bol et les lames sont faciles à démonter et passent au lave-vaisselle.
Quelle puissance choisir pour un blender chauffant ?
Selon la manière dont vous l'utiliserez, votre blender chauffant devra avoir un moteur puissant ou non. Si vous avez l'intention de mixer principalement des légumes durs et/ou surgelés, préférez un modèle dont le moteur est d'au moins 1.300 W.
Vaut-il mieux choisir un blender chauffant programmable ?
Si vous souhaitez l'utiliser souvent, c'est une bonne option. Les programmes prédéfinis vous permettront de gagner encore du temps lors de la préparation de vos recettes. Certains modèles proposent jusqu'à huit programmes préenregistrés.
Quel matériau choisir pour le bol du blender chauffant ?
Chaque matériau utilisé a ses avantages et ses inconvénients. Le bol en verre est lourd et peut se casser facilement, mais vous pouvez voir votre préparation au travers. Le bol en plastique est plus léger, mais il se raye ou se fend facilement. Le bol en Inox est aussi léger, mais vous ne pouvez pas voir à travers.
Pourquoi mon blender chauffant brûle-t-il au fond ?
Peut-être s'agit-il d'un manque de liquide. En début de cuisson, si vous n'ajoutez pas assez de liquide, il se peut que celui-ci s'évapore rapidement sous l'effet de la chaleur, ce qui fait brûler les aliments.
Puis-je utiliser mon blender chauffant pour réaliser des plats pour mon bébé ?
Bien sûr ! Que votre blender chauffant dispose de programmes ou soit entièrement manuel, vous pouvez mixer à votre convenance tous les petits plats de votre enfant.