Les 9 meilleurs barbecues en pierre 2024 - barbecue en pierre test & comparatif
Plus de 74 % des Français préparent chaque été des grillades sur leur barbecue. La plupart préfèrent une cuisson traditionnelle au charbon de bois. Découvrez notre comparatif en ligne concernant les barbecues en pierre afin d'obtenir un avis objectif et précis sur les plus beaux modèles en vente actuellement. Les résultats des tests de notre portail de consommateurs vous aident à trouver rapidement et le plus simplement du monde le barbecue idéal pour cet été ! Sans être réellement un comparatif, cette étude vous guide pour choisir le meilleur barbecue en pierre.
barbecue en pierre liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Générique Beja Inox" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.87.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un barbecue en pierre ?
Le barbecue en pierre est un appareil de cuisson constitué de matériaux naturels et équipé d’un foyer qui est le plus souvent composé d’acier ou de briques, d’une grille ou d’une rôtissoire. Plutôt imposante, cette construction fixe est placée dans un coin du jardin et orientée de façon à ce que la fumée générée n’atteigne pas le coin repas.
Parce que l’appareil doit s’harmoniser avec l’architecture de votre résidence, différents types de pierres sont proposés par les fabricants : pierres de lave, pierres reconstituées, pierres de taille, etc.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
Les avis sur les meilleurs barbecues se fondent bien souvent sur la réputation de la marque qui les a conçus. Nous avons souhaité présenter les plus connues, sans établir de comparatif.
- La Pierre d’Antan
- Palazzetti
- Metalco
- Linea VZ
- Sunday
- Shaw Brick
- Areniscas Stone
Comment fonctionne un barbecue en pierre ?
Soumis à de nombreux tests et contrôles durant leur conception et avant leur commercialisation, les barbecues en pierre sont généralement vendus sous forme de kit. Simples à assembler, ces appareils de cuisson n’en restent pas moins imposants. C’est pourquoi ils sont installés de façon définitive dans un coin bien en vue du jardin.
Si l’objectif premier du barbecue en pierre est de griller ou de braiser viandes, poissons et autres aliments en les chauffant à haute température grâce à du bois ou du charbon, sa structure robuste permet aujourd’hui d’utiliser d’autres énergies telles que le gaz.
L’allumage traditionnel entraîne la formation de braises incandescentes sous le foyer, qui permettent de saisir immédiatement l’aliment placé sur la grille. Les essais réalisés en usine contribuent à déterminer la résistance du barbecue au feu, mais aussi à l’usure et aux agressions climatiques.
Avantages & domaines d’application
La première qualité du barbecue en pierre est son esthétique. Comparé au barbecue en Inox ou en acier émaillé, il apporte un vrai plus au jardin : ce type de barbecue rappelle les constructions traditionnelles et s’harmonise immédiatement avec nos façades extérieures. Conçu pour le plein air, il dispose parfois d’une cheminée ouverte ou fermée, également décorative.
Son bel aspect rivalise avec sa fonctionnalité. Onéreux ou bon marché, l’appareil est simple à utiliser, même si différentes règles de sécurité doivent être respectées (comme ne pas ajouter de liquide inflammable par exemple !). Attention cependant à son orientation : face au vent, l’allumage risque d’être plus compliqué.
Se fier aux meilleurs comparatifs en ligne permet d’apprécier les propriétés de chaque modèle.
Quels types de barbecues en pierre existe-t-il ?
Les barbecues en pierre au charbon de bois
Le charbon de bois offre un goût fumé inimitable aux viandes et aux poissons, impossible à reproduire avec une cuisson à l’électricité.
Les avis et les comparatifs des consommateurs restent unanimes : ce type de barbecue est irremplaçable. Le seul problème est que le combustible dégage des fumées potentiellement cancérigènes si elles sont régulièrement inhalées. Des tests pratiques ont également montré que les aliments cuits de cette façon perdent une partie de leur valeur nutritionnelle.
Côté avantages, le charbon de bois ne laisse que peu de résidus : il est donc très facile de nettoyer le foyer et la grille. Des tests prouvent la facilité d’entretien de ce type de barbecue.
Les barbecues en pierre au bois
Combustible sain et naturel, le bois reçoit également de bonnes évaluations de la part des consommateurs. Son goût unique rend les repas de famille conviviaux et chaleureux.
Le principal inconvénient du barbecue en pierre à bois, selon les comparatifs, est le temps nécessaire à l’allumage et à la formation des braises. Une surveillance accrue s’impose ensuite durant le temps de cuisson.
Le principal avantage du bois est qu’il est facilement récupérable, que vous possédiez un jardin ou non. En effet, des palettes préalablement découpées peuvent très bien faire l’affaire.
Les barbecues en pierre au gaz
Innovants par leur technologie, les meilleurs barbecues au gaz cuisent uniformément les aliments et ne risquent pas de noircir leur surface. La cuisson est donc plus simple et plus facile à maîtriser avec ce type de barbecue.
C’est ainsi que le barbecue en pierre est testé
Les meilleurs comparatifs de barbecue sont réalisés par des consommateurs. Plusieurs critères sont analysés.
L’esthétique
Le meilleur barbecue en pierre est-il fixe ou encastrable ? Quels types de pierres sont utilisés ? Quelles sont les dimensions hors tout ou d’encombrement ? Autant de questions qui permettent d’apprécier le rendu esthétique de l’équipement de jardin.
La fonctionnalité
La taille de la grille doit être suffisante pour le nombre de couverts. La preuve d’aptitude est déterminée en mesurant le diamètre ou la longueur de la grille et le nombre de brûleurs s’il s’agit d’un barbecue en pierre à gaz.
Les tests pratiques se basent sur certaines références. Par exemple, pour 5 couverts, la moyenne est de 45 cm de diamètre, et pour 10 couverts de 55 cm de diamètre (s’il s’agit bien sûr d’une grille circulaire).
Le coût d’utilisation
Différentes enquêtes et des comparatifs démontrent que le barbecue à gaz est le plus gourmand énergétiquement. Reste à déterminer combien chaque modèle consomme réellement, sachant que la moyenne est de 1,67 euro l’heure de fonctionnement pour un barbecue à gaz branché sur une bouteille de six kilogrammes.
Les accessoires
Le premier accessoire testé est la grille de cuisson, à condition qu’elle soit livrée avec le barbecue : ce n’est pas toujours le cas. Des analyses permettent de déterminer la robustesse et la durabilité du matériau utilisé.
Si des pinces, tournebroches ou autres instruments font partie du pack, des tests et des comparatifs évaluent leur résistance au feu.
Évaluation du produit
Nous avons souhaité vous montrer la diversité de l’offre en vous présentant trois barbecues en pierre conçus par les meilleures marques. L’objectif n’est pas d’effectuer une comparaison ou un comparatif, mais plutôt de porter à votre connaissance des avis de consommateurs ayant essayé ou testé ces modèles.
Barbecue en pierre Tavira
Ce barbecue en pierres reconstituées Tavira obtient les meilleurs avis de consommateurs. Les briques réfractaires retiennent la chaleur et facilitent l’allumage. Vainqueur du comparatif au niveau de l’encombrement et de la facilité de montage, il ne pèse que 690 kg et s’assemble avec du ciment. Également testé sur sa résistance au feu, l’appareil se distingue par la qualité de sa grille et de ses accessoires.
Les utilisateurs apprécient la hauteur du foyer qui est de 90 cm et la profondeur de 60 cm qui évite de se contorsionner pour le nettoyer. Livré en kit, ce barbecue peut facilement être transporté jusqu’au lieu de montage. Enfin, son coloris crème s’accorde avec la plupart des façades et éléments extérieurs.
Barbecue en pierre à charbon New Jersey de Sunday
Ce barbecue contemporain de belle facture et au gris cendré caractéristique plaît pour sa forme épurée et ses nombreux éléments en pierres reconstituées. Équipé d’un brasero bien aéré avec un système Easy Fire, l’appareil s’allume facilement et assure une cuisson dans les règles de l’art. Son point fort est son banc latéral de grande longueur, qui permet de surveiller la cuisson des aliments en étant assis. Les meilleurs avis et comparatifs font également état d’une grande surface de cuisson et de différentes solutions pratiques pour cuire les aliments selon ses envies. De nombreux tests ont été pratiqués par Sunday concernant le confort et la sécurité.
Bien qu’il présente de nombreuses qualités, ce barbecue en pierre ne peut être considéré comme le vainqueur des tests de solidité et de résistance. Certains consommateurs se sont aperçus lors du déballage que le boisseau de la cheminée avait été cassé durant le transport.
Barbecue à gaz et pierre de lave Profy 4
Composé de différentes matières, le barbecue Profy à gaz se veut pratique et contemporain, car il est déplaçable. Différents commentaires et avis mettent l’accent sur les 3 modes de cuisson et les plans latéraux réglables. Ce barbecue en pierre a subi des tests sur la puissance de ses brûleurs et sur sa capacité à garder les aliments au chaud une fois les feux éteints. Il en ressort que le thermomètre placé sur le couvercle en Inox permet de contrôler en permanence la température, facilitant la maîtrise de la cuisson. Toujours selon les avis des utilisateurs, la pierre de lave associée à la plaque en fonte garantissent une cuisson uniforme.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Déterminés à guider le plus objectivement possible les nouveaux utilisateurs, certains consommateurs n’hésitent pas à laisser des avis, commentaires et comparatifs en listant les points forts et les points faibles du produit acheté. Une dizaine d’avantages sont mis en lumière.
- Un montage facile : la plupart des barbecues en pierre s’assemblent avec du ciment.
- Des dimensions idéales : le barbecue fixe est moins encombrant qu’une cuisine d’extérieur.
- Un rendu authentique : même équipé d’un couvercle, le meilleur barbecue en pierre garde des lignes épurées.
- Un grand nombre d’accessoires : de nombreux ustensiles accompagnent généralement les barbecues en kit.
- Une bonne facilité d’utilisation et d’entretien : il existe des pierres spéciales pour nettoyer les grilles encrassées.
- Un mode de cuisson économique : bois, charbon ou gaz, le prix dépensé pour l’achat du combustible reste raisonnable.
- Des solutions de rangement : les meilleurs barbecues en pierre disposent de rangements pour le combustible et les ustensiles.
- Une résistance accrue aux agressions climatiques et UV : inutile de trouver une place dans l’abri de jardin, le barbecue reste dehors en toutes saisons.
- Une meilleure sécurité : les pierres retiennent les flammes et évitent les incendies accidentels.
- Des produits conformes : les normes CE sont toujours respectées.
Malgré le soin apporté par les fabricants, certains inconvénients subsistent.
- Fragilité du produit : certains éléments en pierre peuvent arriver cassés.
- Image faussée : le coloris du produit ne correspond pas toujours à celui de la photographie.
- Pièces manquantes : des accessoires de cuisson sont absents du colis.
- Produit trop volumineux : la place prévue n’est pas suffisante.
- Pierres de mauvaise qualité : le matériau s’effrite et devient terne.
- Cheminée mal conçue : la fumée ne s’évacue pas comme elle le devrait.
- Ensemble peu fonctionnel : les éléments sont mal placés et n’offrent pas une bonne ergonomie.
- Foyer trop petit : le feu ne prend pas et les braises ne sont pas nombreuses.
- Mauvaise qualité des briques intérieures : les briques ne sont pas réfractaires.
- Problème de montage : les plans ne correspondent pas au barbecue en pierre acheté.
Défaillances et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un barbecue en pierre ?
Le barbecue en pierre peut présenter un défaut majeur. Vendu sans grille ou tournebroche, l’appareil doit être entièrement équipé par l’acheteur, et il n’est pas toujours simple de trouver les accessoires adaptés. Autre problème rencontré : l’espace entre la grille et les braises est trop réduit. Les aliments cuisent trop rapidement et les flammes sont réactivées lorsque la graisse tombe sur les braises.
Enfin, certains modèles demandent un certain nombre de réglages pour fonctionner correctement : difficile donc de réussir à cuire sa viande à la perfection du premier coup, plusieurs tentatives et essais sont nécessaires. Des comparatifs en ligne pointent du doigt ces insuffisances.
Alternatives au barbecue en pierre
Les barbecues en pierre ne sont pas forcément les meilleurs des barbecues et les mieux notés. Les barbecues en acier représentant une locomotive, ou un bovin, sont tout aussi décoratifs et s’avèrent plus pratiques dotés d’un couvercle et d’une large grille.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon barbecue en pierre ?
Les expériences rapportées par les consommateurs mettent en avant le peu de modèles exposés en magasin. Les grandes surfaces de bricolage et de jardinerie présentent les barbecues en pierre seulement au printemps et en été. Sur Internet par contre, les offres des plus grandes marques peuvent facilement être comparées. Grâce à l’évaluation laissée par les clients du site, il est facile de se faire un avis sur la qualité du produit et sur son prix.
Liens et sources complémentaires
- https://www.cotemaison.fr/equipement-jardin/achat-barbecue-comment-bien-choisir-son-barbecue_27307.html
- https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1409332-barbecue-fixe-comment-bien-le-choisir/
FAQ
Quel est le meilleur endroit pour installer un barbecue en pierre ?
L’orientation du barbecue est primordiale. Préférez un endroit abrité, mais loin de toute végétation par mesure de sécurité.
Pierres naturelles ou pierres reconstituées ?
Selon les comparatifs, les pierres naturelles sont bien plus résistantes. Même si certaines similitudes existent au niveau de l’esthétique, les pierres provenant de carrières sont les mieux notées.
Pourquoi préférer un barbecue en pierre de lave ?
La pierre de lave convient parfaitement pour un barbecue à gaz. Réfractaire, cette catégorie de pierre capte la chaleur et la restitue progressivement, pour une cuisson plus homogène.
Comment monter un barbecue en pierre fixe ?
Commencez par installer les socles en prenant des mesures précises, puis mettez en place le plan de travail et le foyer. Fixez enfin le chapeau de cheminée.
Quel enduit pour monter un barbecue en pierre ?
L’enduit choisi doit résister aux hautes températures, qu’il s’agisse d’une colle spéciale ou de mortier. Les ciments à prise rapide et à haute résistance sont interdits.
Comment réparer un barbecue en pierre fissuré ?
Après avoir bien nettoyé la surface à traiter, préparez du mortier réfractaire et munissez-vous d’une truelle pour bien l’étaler. Laissez sécher 48 heures au moins.
Quelles sont les précautions à prendre avant d’allumer son barbecue en pierre ?
Une inspection minutieuse permet de repérer d’éventuelles fissures. En parallèle, poser un niveau à bulles sur le plan de travail aide à vérifier la stabilité.
Comment allumer un barbecue en pierre ?
Si le combustible est du bois ou du charbon, un cube d’allumage suffit. Les flammes doivent être bien éteintes avant de poser les aliments sur la grille.
Comment nettoyer la grille du barbecue en pierre après utilisation ?
Même le meilleur barbecue en pierre nécessite un entretien régulier. Achetez une pierre de nettoyage ou munissez-vous d’une brosse en fer et trempez-la dans une préparation composée de bicarbonate de soude, de savon noir et d’eau.
Comment démonter un barbecue en pierre ?
La première étape consiste à retirer la cheminée : un burin permet de la desceller en douceur. Il faut ensuite démonter le plan de travail, la grille (éventuellement le bac à cendres), puis les pierres une à une.