Les 4 meilleurs balais vapeur 2024 - balai vapeur test & comparatif
Le balai vapeur est l’alternative idéale pour remplacer la traditionnelle serpillière. Rapidité d’utilisation, performance et polyvalence sont les atouts majeurs de ces produits. Il est pourtant difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix parmi tous les modèles proposés. Pour vous aider, nous avons décidé d’établir un tableau comparatif complet des balais vapeur disponibles sur le marché, à partir des avis et des expériences des clients, des tests externes menés sur ces produits et de nos propres évaluations. Trouvez le modèle de balai vapeur qui vous convient grâce à notre comparatif ci-dessous.
balai vapeur liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Black+Decker FSMH13E5-QS" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un balai vapeur ?
Le balai vapeur se présente comme un appareil ménager vertical, muni d’un manche, d’un moteur, d’un réservoir d’eau et d’une tête sur laquelle se fixe une serpillière, le plus souvent en microfibres. Il permet un nettoyage des sols en profondeur grâce à l’émission de vapeur d’eau.
L’appareil est polyvalent, il remplace les traditionnels aspirateurs et serpillières. Il s’utilise sur presque tous les types de sol, notamment les surfaces dures comme le carrelage, le parquet ou le PVC.
Écologique, le balai vapeur détruit la quasi-totalité des microbes et bactéries sans utilisation de produits chimiques, offrant une des meilleures qualités de nettoyage. Il est idéal pour les familles avec de jeunes enfants ou les propriétaires d’animaux domestiques.
Les 7 principaux fabricants de balais vapeur de notre comparatif
- Black+Decker
- Vileda
- Polti
- Fagor
- Rowenta
- Karcher
- H. Koening
Comment fonctionne un balai vapeur ?
Le principe de fonctionnement du balai vapeur est simple. De l’eau liquide est placée dans un réservoir, elle est ensuite chauffée par des résistances électriques à une température pouvant dépasser les 120 °C. Le balai est alors prêt à être utilisé.
Un voyant lumineux ou un signal sonore est généralement intégré à l’appareil pour avertir l’utilisateur quand la mise en service est terminée. Cette mise en chauffe ne prend que quelques secondes pour les meilleurs produits du marché.
L’eau chauffée est ensuite évacuée sous forme de vapeur au contact du sol. L’émission de vapeur est contrôlée par l’utilisateur à l’aide d’une poignée ou d’une commande spécifique. Le nettoyage s’effectue en dirigeant la tête de l’appareil, munie d’une lingette en microfibres, vers la zone à traiter et en appuyant sur la commande correspondante pour produire le jet de vapeur.
La chaleur de la vapeur d’eau permet un décrassage du sol en profondeur, en détruisant germes et bactéries, et offre ainsi une des meilleures qualités de nettoyage. Sur la plupart des modèles, le débit de vapeur peut être modulé et adapté à chaque type de sol. Le balai vapeur utilise uniquement de l’eau et fonctionne sans utilisation de produit nettoyant.
Avantages et domaines d’application
Le balai vapeur est une solution de ménage économique et écologique. En effet, il ne nécessite aucun ajout de produit lavant pour le nettoyage des surfaces.
Ainsi, il est idéal pour les familles avec des enfants en bas âge ou pour les personnes allergiques.
De plus, l’efficacité du nettoyage à la vapeur d’eau est remarquable. Elle permet de désincruster la saleté, de dégraisser les surfaces, d’éliminer le calcaire et les moisissures et de détruire jusqu’à 99,9 % des bactéries et germes, pour un meilleur entretien de la maison.
Quels types de balais vapeur existe-t-il ?
Il existe différents types de balais vapeur sur le marché, ils sont tous pris en compte dans notre comparatif.
Balai vapeur filaire
Les balais vapeur filaires sont alimentés grâce à un fil électrique à brancher sur une prise secteur. Cette caractéristique fait de ces appareils les plus puissants du marché. De plus, le fonctionnement filaire implique que le balai ne nécessite pas de temps de charge avant son utilisation.
Il peut également être utilisé en continu, ce qui est très pratique pour le nettoyage de grandes surfaces. D’après les avis et expériences des utilisateurs, l’inconvénient majeur des balais vapeur filaires est leur manque de maniabilité, lié à la présence du fil électrique d’alimentation.
Balai vapeur sans fil
Le balai vapeur sans fil fonctionne à l’aide d’une batterie. Il a donc besoin d’être chargé avant utilisation. Son autonomie n’est pas toujours suffisante pour traiter des zones importantes.
Confortable, efficace et facile à prendre en main, ce type de produit est idéal pour un nettoyage en profondeur et sans effort.
Balai vapeur aspirateur
Cet appareil combine aspiration des poussières et nettoyage à la vapeur en un seul passage. Il peut être utilisé dans toute la maison. Le balai vapeur aspirateur offre un vrai gain de temps pour l’entretien de son intérieur.
Performant et pratique, il propose souvent des fonctionnalités supplémentaires conçues pour améliorer encore la qualité du nettoyage. Les modèles de balais vapeur aspirateurs sont parfois lourds, ce qui rend une utilisation prolongée inconfortable. Selon les appareils, l’aspiration peut être moins efficace que celle d’un aspirateur conventionnel.
Balai vapeur multifonction
Le balai vapeur multifonction est doté d’un grand nombre d’accessoires qui permettent un nettoyage vapeur de toute la maison. Ces modèles sont puissants et séduisent pour leur polyvalence.
C’est ainsi que le balai vapeur est testé
Choisir son balai vapeur peut se révéler assez complexe au vu de la diversité de l’offre sur le marché.
Notre comparatif a pour objectif de vous aider à acheter le meilleur produit, celui qui conviendra à vos besoins.
Caractéristiques techniques, autonomie, fonctionnalités et accessoires, voici les critères de test pratique de ces appareils, pris en compte dans notre comparatif.
Caractéristiques techniques : puissance, débit et pression
Pour choisir le meilleur balai vapeur, les tests et comparatifs s’intéressent avant tout à leurs caractéristiques techniques.
Pour espérer des performances de nettoyage suffisantes, les appareils doivent fournir une puissance minimale de 1.000 watts environ.
Si vous envisagez une utilisation régulière et intensive de votre balai vapeur, une puissance d’au moins 1.500 watts sera préférable. Les meilleurs produits du marché peuvent présenter une puissance allant jusqu’à 2.000 watts. Les balais vapeur filaires sortent souvent vainqueurs du test de puissance.
Le débit de vapeur se mesure en grammes par minute (g/min). Il représente la quantité de vapeur émise par l’appareil. Il varie généralement entre 0 à 115 g/min. D’après les essais de produits réalisés et les résultats des tests effectués, un débit minimal de 70 g/min permet d’obtenir de meilleures performances sur les sols rigides.
Certains modèles de balai vapeur disposent d’un système pour régler le débit. Les épreuves des tests révèlent que cette fonctionnalité permet d’adapter le débit au type de sol.
Autonomie
Le temps de charge est le premier paramètre à prendre en compte lors du test de l’autonomie d’un balai vapeur.
Cela concerne les balais fonctionnant avec une batterie, mais pas les modèles filaires. Pour ces derniers, il faudra tenir compte de la longueur de fil.
Pour les appareils sans fil, l’autonomie des batteries est prise en compte dans les comparatifs, elle peut aller de 20 minutes à 2 heures.
La capacité du réservoir est également déterminante pour l’autonomie des appareils. Plus la cuve est grande, plus la durée d’utilisation sera importante. Les modèles disposant d’un réservoir amovible présentent l’avantage de pouvoir être remplis d’eau sans éteindre l’appareil.
Fonctionnalités et accessoires
Les tests et comparatifs examinent les fonctionnalités des balais vapeur qui permettent de gagner en confort d’utilisation. C’est le cas de l’indicateur de chauffe ou du système de réglage du débit de vapeur, par exemple. Pour une meilleure ergonomie, les réservoirs transparents et faciles à remplir sont un plus.
Les comparatifs tiennent également compte des embouts et accessoires qui accompagnent les produits.
Évaluation des produits testés
Les produits suivants sont parmi les meilleurs du marché. Ils ont subi des épreuves et des tests pratiques, et sont les vainqueurs de notre comparatif.
Black+Decker FSMH1351SM-QS Balai Vapeur Filaire
Ce balai vapeur dispose d’une puissance de 1.300 watts et d’un réservoir de 500 mL, il pèse 2,74 kg et son câble d’alimentation mesure six mètres.
Les internautes l’ayant mis à l’épreuve lui attribuent une bonne note.
D’après les avis clients, le balai vapeur filaire Black+Decker FSMH1351SM-QS permet d’entretenir toutes les surfaces de la maison. Il nettoie les sols sans les humidifier de façon excessive et sans laisser de traces.
Les avis des utilisateurs soulignent l’efficacité de la fonction « boost » pour l’élimination des taches tenaces. Les personnes ayant pu tester le Black & Decker FSMH1351SM-QS rapportent qu’il est efficace pour le nettoyage des surfaces (vitres, parois de douche, tapis et canapés), notamment grâce aux accessoires dont il dispose.
Vileda steam XXL
Le balai vapeur Vileda Steam XXL a une puissance de 1.500 watts, un temps de chauffe de 15 secondes, et pèse 2,5 kg. Il est disponible avec une tête rectangulaire ou une tête triangulaire.
Les avis des testeurs rapportent que ce modèle est simple à prendre en main. Il est très maniable grâce à sa large tête orientable, facile à faire passer sous les meubles. Les avis soulignent également la qualité des lingettes microfibres fournis avec le balai vapeur Vileda Steam XXL.
D’après les inspections réalisées, la montée en vapeur est rapide et l’appareil dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 30 minutes.
Polti Vaporetto SV440
Ce modèle dispose d’une puissance de 1.500 watts, d’un réservoir de 0,3 L et pèse 2,4 kg. Les comparatifs de produits et avis de consommateurs positionnent le Polti Vaporetto SV440 comme l’un des meilleurs du marché. Produit 2 en 1, à la fois balai vapeur et pistolet vapeur, le Polti Vaporetto SV440 séduit par sa polyvalence. Il permet un nettoyage des surfaces verticales ou horizontales.
Le changement de configuration s’effectue très rapidement. Les tests montrent qu’il est prêt à être utilisé en quelques secondes seulement. Selon les comparatifs et tests des utilisateurs, la vapeur respecte les sols et les tissus d’ameublement pour une meilleure qualité de nettoyage. L’appareil est léger, ses accessoires sont très pratiques et efficaces.
Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages :
- Facilité d’utilisation, moins de mouvements qu’avec une serpillière classique.
- Absence de produits chimiques lors de l’utilisation.
- Nettoyage en profondeur, meilleure qualité de nettoyage qu’avec une serpillière traditionnelle.
- Rapidité d’utilisation et gain de temps pour traiter de grandes surfaces.
- Maniabilité et légèreté.
- Facilité d’entretien.
- Peu encombrant grâce au rangement debout.
- Séchage rapide des sols.
- Adaptable au type de sol.
- Mobilité et ergonomie.
Inconvénients :
- Fragilité du système produisant la vapeur qui peut casser après quelques utilisations seulement.
- Entartrage rapide du système produisant la vapeur.
- Fil d’alimentation parfois trop court dans le cas des modèles filaires.
- Fil d’alimentation gênant pour l’utilisation, dans le cas des modèles filaires.
- Pas d’odeur de propre comme avec l’utilisation de produits d’entretien conventionnels.
- Dégagement de chaleur dû à la vapeur : pas agréable à utiliser l’été.
- Maintien de la gâchette pour obtenir de la vapeur, inconfortable en cas d’utilisation prolongée.
- Poussière pas toujours correctement éliminée du sol.
- Laisse des traces sur les carrelages et vitres.
- Réservoir trop petit pour une utilisation sur de grandes surfaces
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un balai vapeur ?
Les comparatifs et tests de balais vapeur soulignent le fait que certains modèles disponibles sur le marché proposent une qualité des plastiques bas de gamme, qui présente des risques d’usure prématurée. Pour un achat vous garantissant les meilleurs résultats, pensez à vérifier la maniabilité du produit en considérant notamment son poids, la capacité de son réservoir et son mode d’alimentation. N’hésitez pas à vous référer aux comparatifs de produits pour cela.
Avant d’acheter un balai vapeur, il est préférable de contrôler la dureté de votre eau du robinet.
Alternatives au balai vapeur
Le nettoyeur vapeur est une alternative au balai vapeur. Portable ou muni de roulettes, il ressemble à un aspirateur traîneau. Il utilise lui aussi la puissance de la vapeur pour le nettoyage des sols.
Les nettoyeurs vapeur sont souvent plus puissants que les balais vapeur et offrent une des meilleures qualités de nettoyage. Cependant, ils sont particulièrement lourds et encombrants.
Autre alternative au balai vapeur, la marque Polti a innové en proposant un appareil hybride du nom de Moppy. Ayant pour objectif de remplacer la serpillière et le balai vapeur, Moppy fonctionne lui aussi sans produit lavant et présente de nombreuses similitudes avec les balais vapeur.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon balai vapeur ?
Acheter un balai vapeur en magasin vous permet de vous rendre compte de la maniabilité des produits et de faire votre propre comparatif. Mais votre choix devra se limiter aux produits vendus dans les magasins en question.
L’avantage d’un achat en ligne est que vous pourrez vous appuyer sur les comparatifs de produits pour acheter le balai vapeur correspondant à vos besoins. De plus, de nombreux sites proposent des comparatifs de prix pour le même modèle, vous permettant de trouver le meilleur prix pour votre achat.
La livraison et les retours sont gratuits sur la plupart des sites de vente en ligne. Choisissez cependant des sites sérieux pour vous assurer de la conformité des produits commandés.
Liens et sources complémentaires
- https://conseil.manomano.fr/comment-choisir-son-nettoyeur-vapeur-70
- https://fr.wikihow.com/tuer-les-punaises-de-lit-%C3%A0-la-vapeur
FAQ
Comment choisir son balai vapeur ?
Le choix se fait en fonction de la taille du logement, de la fréquence d’utilisation, et des accessoires dont vous pourrez avoir besoin.
Combien de temps met un balai vapeur pour chauffer ?
Entre une dizaine de secondes pour les plus performants et plusieurs minutes pour les balais vapeur d’entrée de gamme.
Balai vapeur avec fil ou sans fil ?
Les balais vapeur sans fil ont une autonomie limitée et nécessitent une recharge régulière. Mais ils sont plus pratiques que les modèles filaires. Ces derniers sont recommandés pour l’entretien des surfaces importantes.
Est-ce que le balai vapeur est efficace ?
Le nettoyage à la vapeur offre une des meilleures qualités de nettoyage en éliminant 99,9 % des germes et bactéries.
Quelle eau pour le balai vapeur ?
L’eau du robinet peut être utilisée sans problème. Dans le cas d’une eau du robinet très dure, un filtrage préalable peut être nécessaire.
Quelle puissance pour le balai vapeur ?
Pour espérer des performances de nettoyage suffisantes, les comparatifs d’essais pratiques recommandent une puissance minimale de 1.000 watts environ. Pour une utilisation régulière et intensive prévoir une puissance d’au moins 1.500 watts pour de meilleurs résultats.
Comment détartrer son balai vapeur ?
Remplir le réservoir du balai avec une solution de détartrage du commerce ou un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Générer de la vapeur avec le balai, préférablement à l’extérieur pour évacuer les odeurs. Pour terminer, il convient de rincer abondamment le réservoir.
Comment entretenir son balai vapeur ?
Pour entretenir son balai vapeur, il faut le détartrer et le nettoyer régulièrement.
Comment utiliser un balai vapeur ?
Il faut remplir le réservoir d’eau, mettre l’appareil sur secteur pour un balai filaire ou sur batterie pour un balai sans fil, mettre l’appareil en chauffe puis appuyer sur la commande de génération de vapeur et diriger la vapeur vers la surface à nettoyer.
Quels accessoires choisir pour son balai vapeur ?
Le choix des accessoires dépend de l’utilisation souhaitée. D’après les comparatifs, les brosses pour les tissus d’ameublement et les raclettes pour le nettoyage des vitres sont particulièrement appréciées, d’après les comparatifs.