Les 8 meilleurs aspirateurs 2024 - aspirateur test & comparatif

Aujourd'hui présent dans 75 % des foyers français, l’aspirateur est une évidence pour nettoyer son intérieur efficacement. Grâce à ses fonctions simples et à son aspiration efficace, il simplifie véritablement le quotidien et allège les tâches ménagères. Ses performances et fonctionnalités peuvent cependant être très différentes d’un appareil à l’autre : il est donc essentiel de bien connaître le meilleur des modèles disponibles pour faire soi-même la comparaison avant d'effectuer son choix. Fort de ses nombreuses années d’expérience, notre portail de test consommateurs a donc décidé d'établir une comparaison complète des aspirateurs disponibles sur le marché, sur la base de centaines de commentaires de clients, d'analyses de tests externes et de nos propres évaluations. Utilisez notre tableau de comparaison d’aspirateurs ci-dessous et consultez les avis pour trouver en deux minutes le meilleur modèle pour votre intérieur et pour réaliser votre ménage en un clin d’œil.

aspirateur liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Fieety Jane" a été ajouté au classement à la position 4 avec la note 19.6.

Recommandation

Revu par

Yamina Clericy
produits testés
produits testés 8
heures investies
heures investies 25
études évaluées
études évaluées 4
évaluations lues
évaluations lues 2679

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Qu’est-ce qu’un aspirateur ?

Qu’est-ce qu’un aspirateur ?Né au début du XXe siècle, l’aspirateur est désormais un appareil électroménager incontournable. Grâce à la puissante aspiration générée par son ventilateur, il récupère efficacement les saletés et poussières sur le sol et les retient dans son bac.

Celui-ci peut contenir ou non un sac jetable selon le besoin. De multiples éléments peuvent permettre de déplacer l’appareil plus facilement (avec les versions sans fil notamment) ou d’accéder aux recoins plus délicats d’un appartement ou d’une maison.

L’aspirateur adopte de nombreuses formes qui répondent toutes à un besoin particulier : économie de place, facilité d’utilisation, légèreté ou aspiration des déchets importants ont donné naissance à des modèles variés et pointus, conçus par des constructeurs en quête de performance. Il récolte de nombreux avis élogieux et accompagne une grande majorité des foyers français au quotidien.

Comment fonctionne un aspirateur ?

Comment fonctionne un aspirateur ?Le fonctionnement d’un aspirateur est à la fois simple et ingénieux. Composé d’un corps ou d’une tête avec moteur et d’un tuyau par lequel sont aspirées les particules, l’appareil crée un appel d’air dans le tuyau (ou flexible) pour ôter en profondeur les impuretés, quel que soit le support. Cet appel d’air, réalisé par un ventilateur qu’active le moteur, a une puissance variable selon les modèles.

Le principe reste cependant le même. La tête placée au bout du flexible a pour but de maintenir le support à aspirer, qu’il s’agisse d’un tapis ou d’un parquet.

Si la plupart des aspirateurs standard peuvent assurer ces fonctions basiques, les nombreux paramètres annexes (modèle avec ou sans sac, puissance du moteur, mouvement de l’air dans le compartiment) détermineront le niveau de performance de l’appareil sur le long terme.

Outre sa fonction d’allumage, l’appareil peut nécessiter un changement de brosse en fonction du sol que l’on nettoie. Des accessoires sont souvent fournis pour nettoyer en profondeur rebords de fenêtre, coins de murs en hauteur ou dessous de meubles avec le meilleur résultat possible.

Avantages & domaines d’application

Quelle que soit la comparaison effectuée, les avantages d’un aspirateur sont innombrables. Depuis sa création, cet appareil n’a cessé de se réinventer pour s’adapter au quotidien et répondre à toutes les contraintes.

  • Quels sont les plus grands avantage d'un aspirateur ?Le niveau d’hygiène : En comparaison avec ses homologues sans aspiration, ce qui distingue l’aspirateur est avant tout sa capacité à véritablement retenir les saletés. Alors qu’un simple balai renvoie généralement une bonne partie de la poussière collectée dans les airs, l’aspirateur capture les particules durablement, pour un résultat plus hygiénique. Le résultat est incomparablement meilleur.
  • L’efficacité : Par ailleurs, il permet également un gain de temps et d’énergie considérable. Les modèles actuels, légers et très maniables, peuvent être manipulés à une main, lorsqu’ils ne trouvent pas leur chemin tout seuls (dans le cas des aspirateurs robots).
  • La flexibilité : L’aspirateur permet d’atteindre des zones difficiles et d’en extraire la saleté en quelques instants. Les accessoires et leur flexibilité rendent la tâche aisée et ne font pas perdre de temps. Comme le montre ce test, il existe un aspirateur pour chaque besoin : ainsi, si l’on dispose du budget suffisant, on peut posséder plusieurs modèles et s’éviter le maximum de contraintes. Dans ce test, retrouvez une comparaison des fonctionnalités de chaque modèle pour choisir le meilleur.

Quels sont les différents types d’aspirateur ?

Les nombreux formats d’aspirateurs possèdent chacun des avantages et inconvénients, que ce test s’attachera à vous montrer. Il existe de nombreux avis mais pas forcément un meilleur choix : le plus souvent, le modèle à acquérir dépendra de la taille du lieu à nettoyer, de la fréquence d’utilisation et des facilités de rangement.

L’aspirateur traîneau

Le modèle le plus standard de ce test et, pour beaucoup, le meilleur compromis dans cette grande famille d’appareils. Branché à une prise de courant et comprenant un corps sur roulettes, un flexible et une tête, il doit être tiré derrière soi pour atteindre la zone à aspirer. Maniable, ce type de modèle a pour avantage d’être très largement décliné.

Il existe aujourd’hui des modèles compacts, munis de nombreux accessoires. Le prix de l’aspirateur traîneau est souvent le plus compétitif. La limitation des déplacements peut cependant être une véritable contrainte. Il est essentiel de pouvoir bien mouvoir l’appareil pour en tirer le meilleur parti.

L’aspirateur balai

Quels sont les différents types d’aspirateur ?Modèle historique d’aspirateur et meilleur ami des étudiants, cet appareil se présente comme un balai, avec un corps tout en hauteur que l’on peut saisir d’une main par sa poignée, et comportant des brosses dans sa tête. Ce modèle très pratique de notre test est utilisable dans les petits appartements et peut être rangé sans causer aucune gêne.

Les avis sont unanimes : c’est le meilleur en gain d’espace. Il servira également à aspirer des miettes après un repas ou bien des poils d’animaux. Sa durée de vie, sa puissance et sa capacité plus limitées en comparaison avec celle de l’aspirateur traîneau en font cependant un appareil d’appoint. Les constructeurs, notamment ceux de ce test, tentent aujourd’hui de produire des aspirateurs balais plus performants.

L’aspirateur à main

Quels sont les caractères d'un aspirateur à main ?Cet appareil se transporte partout et sert essentiellement à aspirer de petites zones de manière ponctuelle. Sans fil, il permet de nettoyer une table ou d’évacuer rapidement des débris légers en cas d’incident.

C’est un formidable assistant pour les situations imprévues, avec cependant des possibilités très limitées et aucune aptitude pour le nettoyage des intérieurs vastes. C’est un appareil d’appoint qui collecte souvent des avis positifs.

L’aspirateur à cuve

Le meilleur appareil tout-terrain ! Composé d’une grande cuve sur roulettes et doté d’un puissant moteur à aspiration verticale, ce type d’aspirateur a pour grand atout de pouvoir également aspirer les liquides, ainsi que des débris plus durs ou volumineux que ne le feraient les autres types d’aspirateurs.

En comparaison avec les modèles standard, ces qualités le destinent principalement au nettoyage en extérieur, dans les caves et greniers ou lors de travaux chez soi. Son efficacité facilite le ménage de grande ampleur. Très puissant, l’aspirateur à cuve est cependant plus volumineux et plus cher que ses homologues à traîneau. Il est à réserver aux besoins bien particuliers, voire professionnels. Il n’est d’ailleurs pas présent dans ce test.

L’aspirateur robot

Dernier-né de la famille des aspirateurs, l’aspirateur robot est un petit appareil sans fil et autonome pouvant aspirer l’ensemble du sol d’un appartement ou maison sans assistance humaine.

Grâce à une configuration de base et à une préparation du sol, qui doit être aussi dégagé que possible, l’appareil se déplace et fait le ménage de chaque pièce avant de revenir de lui-même sur sa base de chargement. C’est évidemment le plus intelligent et le meilleur assistant du quotidien.

Un outil extrêmement pratique, faisant économiser du temps et des efforts. Ses principaux défauts seront son prix, encore très élevé en comparaison avec celui d’un aspirateur classique, et sa faible efficacité dans les environnements trop meublés, où il aura tendance à ne pas bien nettoyer.

Choisissez le meilleur dans notre comparaison des modèles d’aspirateur

Proscenic Aspirateur Balai sans fil P8 Plus

Qu'est-ce qu'un Proscenic Aspirateur Balai ?Premier de ce test, l’aspirateur balai sans fil P8 Plus de Proscenic est un appareil polyvalent. Ses quatre brosses lui permettent de remplir tous les rôles possibles en nettoyant sols et moquettes, mais aussi plinthes et rebords de fenêtre. Son meilleur atout : sa forme allongée et sa légèreté qui permettent d’atteindre les recoins du plafond sans difficulté.

Le produit bénéficie également d’une aspiration puissante à deux niveaux lui permettant de récupérer la quasi-totalité des particules. Enfin, grâce à son tube amovible, il se transforme facilement en aspirateur à main. Ces nombreuses qualités en font le meilleur aspirateur pour les tâches du quotidien, sans avoir à changer d’appareil. Dans leurs avis, les clients relèvent le bon rapport qualité-prix de l’aspirateur balai Proscenic P8 Plus, l’autonomie intéressante de sa batterie et l’utilité de tous les accessoires.

La bonne aspiration de l’appareil semble avérée par un test sur le long terme. Utilisé dans de petits appartements ou pour le ménage d’appoint au quotidien, il s’avère maniable et léger, et donc utilisable par tous. Parmi les aspects négatifs de cette comparaison, les avis des acheteurs de ce test pointent une puissance décevante par rapport à un aspirateur traîneau. Les dysfonctionnements de certains appareils entraînent de faibles performances et un vieillissement rapide du moteur.

Aspirateur à main sans fil Hikeren

Quels sont les différents aspirateurs à main qui existent?L’aspirateur à main sans fil Hikeren de notre test a pour meilleur atout sa légèreté et sa maniabilité. Fournis avec l’appareil, plusieurs accessoires tels qu’un tube et une brosse permettent de remplir de nouvelles fonctions en allant chercher la poussière dans les recoins. Ce modèle peut aspirer poils d’animaux, miettes ou cendres, mais aussi les liquides.

Polyvalent, le modèle Hikeren est également conçu pour être résistant : il possède une batterie longue durée tenant bien la charge. Dans leurs avis, les clients mettent en avant la puissance surprenante de ce petit modèle et son aspect pratique, avec notamment une sacoche de rangement pour les accessoires. Beaucoup d’entre eux le considèrent comme le meilleur achat pour le nettoyage d’appoint des sols et voitures. Ce modèle est plébiscité pour tous les besoins ponctuels : c’est un assistant de qualité pour qui ne souhaite pas sortir son aspirateur traîneau du placard.

Les détracteurs de l’aspirateur à main sans fil Hikeren de notre test pointent son aspect bruyant et son aspiration un peu faible selon les circonstances et malgré une conception robuste. Si les accessoires s’avèrent utiles, le modèle déçoit cependant en comparaison avec un véritable aspirateur du quotidien.

Aspirateur balai H.Koenig UP680

Qu'est-ce qu'un aspirateur H.Koenig UP680 ?N° 3 de ce test, le H.Koenig UP680 est un aspirateur balai transformable en aspirateur à main et offrant une grande polyvalence. Son autonomie et sa puissance permettent un nettoyage en profondeur dans tous les recoins d’un appartement ou d’une maison.

Son bac, relativement vaste pour sa taille, préserve le meilleur de ses qualités d’aspiration tout le long de son utilisation. Compact, il peut être rangé partout et sorti rapidement pour les utilisations ponctuelles. Cette souplesse d’utilisation fait sa force d’après les avis des consommateurs.

Moyennement bruyant, le H.Koenig UP680 s’utilise facilement, en toutes circonstances et étonne par sa puissance, suffisamment élevée pour aspirer la plupart des particules gênantes. Utilisé comme aspirateur d’appoint, il simplifie la vie et se classe au niveau d’autres modèles plus haut de gamme, certains l’estimant bien meilleur.

Sur plusieurs appareils cependant, des défauts de fabrication ont été relevés, menant à la casse de certains éléments. On note également dans ce test une faiblesse du moteur par rapport aux performances attendues par certains clients. En cause aussi, l’aspect sans fil qui ne permet pas de délivrer la même efficacité qu’un modèle traîneau. Cet appareil remplit une fonction d’aspirateur d’appoint.

Rowenta RO3731EA Compact Power Cyclonic

Quels sont les différents modèles d'aspirateur traîneau sans sac qui existent?L’aspirateur Rowenta RO3731EA Compact Power Cyclonic de ce test est un aspirateur traîneau sans sac d’une puissance de 750 W, utilisant un mouvement circulaire d’aspiration dans le bac pour délivrer le meilleur en matière de performances.

Ce modèle met en avant de grandes qualités de nettoyage, avec une réémission de poussières très faible et un vidage du bac simple, évitant toutes les projections habituelles.

La petite taille de ce modèle traîneau doit permettre de le déplacer partout, et donc de s’affranchir des obstacles auxquels font souvent face ces appareils. Le bilan est excellent selon les avis, avec une aspiration très puissante en comparaison avec d’autres modèles, même sur la durée.

La légèreté et la maniabilité de l’appareil sont indéniablement son meilleur atout, et les accessoires fournis s’avèrent réellement utiles. Son utilisation est facile sur tous les types de sol et sur les tapis. Au chapitre des points négatifs de ce test, on notera sur certains modèles l’intensité parfois trop forte de l’aspiration qui empêche de bien manier l’appareil, et le bruit qui en résulte.

D’autre part, si la majeure partie des modèles de ce test est plutôt performante sur le moyen terme, on note encore, dans les avis consommateurs, des cas fréquents de perte de puissance au bout de quelques mois. Malgré son design attrayant, certains consommateurs pointent la légèreté excessive des matériaux, qui donne au Rowenta RO3731EA Compact Power Cyclonic un aspect fragile.

Aspirateur sans sac Bosch BGC05AAA1 GS05

Quels sont les différents aspirateurs sans sac qui existent?L’aspirateur sans sac Bosch BGC05AAA1 de notre comparaison fait partie de la famille des aspirateurs traîneaux. Dans la lignée des modèles récents, la marque allemande a créé un appareil compact, que l’on peut saisir et déplacer facilement grâce à une large poignée. L’aspect hygiénique lors de l’aspiration et du vidage du bac est primordial sur ce modèle du test, où tout a été conçu pour obtenir une économie de mouvements.

Avec sa puissance de 700 W, le Bosch BGC05AAA1 se destine aux petites et moyennes surfaces, où il sera meilleur et aspirera l’intégralité des particules.
Sa maniabilité est l’atout n° 1 de ce modèle de Bosch. La possibilité de le transporter pour atteindre tous les recoins de la maison en font un parfait compagnon du ménage en profondeur. Les filtres sont faciles à atteindre, ce qui confirme l’aspect hygiénique et pratique promis par la marque. L’appareil donne une impression de robustesse et de durabilité qui rassurent et génèrent des avis positifs.

Principal défaut du Bosch BGC05AAA1 de ce test cependant : la puissance parfois trop élevée de l’aspiration, qui nécessite quelques manipulations difficiles pour déplacer l’appareil. Par ailleurs, le bac de petite taille ne convient pas aux grandes surfaces ou bien doit être vidé fréquemment.

La manière dont l’aspirateur est testé

Comment tester un aspirateur ?Pour obtenir le meilleur résultat, tous les modèles d’aspirateur de ce test sont évalués dans des conditions courantes, c’est-à-dire en intérieur (sauf si le modèle est conçu pour une utilisation en extérieur), dans des pièces normalement encombrées, et pour des tâches courantes de nettoyage : aspiration au sol, occasionnellement en hauteur, sur les rebords de fenêtre ou dans les recoins. La comparaison est ainsi plus représentative.

Les appareils du test sont généralement choisis pour leur format pratique, ergonomique et leur légèreté. Le meilleur critère, selon les avis consommateurs, est la puissance et la capacité de l’appareil à se montrer performant au fil du temps.

La facilité d’utilisation et la maniabilité sont également des éléments clés dans ce test car elles favorisent un temps de ménage réduit. Viennent ensuite l’absence de bruit et la possibilité de transformer l’appareil selon son besoin grâce à un certain nombre d’accessoires. Pour les modèles de type traîneau de notre comparaison, l’un des prérequis est la facilité de déplacement et le choix entre modèles avec et sans sac.

Les grands traits des aspirateurs de notre comparaison

Sur tous les modèles de ce test, des points positifs comme négatifs sont soulevés fréquemment dans les avis des consommateurs. Voici tout d’abord les inconvénients rencontrés le plus souvent :

  • La puissance : Certains modèles de notre comparaison se voient reprocher leur manque de vigueur. Les modèles de type « balai », au moteur fondamentalement plus léger, offrent des performances un peu en dessous de leurs homologues traîneaux, et ce malgré l’évolution très positive de ces modèles durant les dernières années.
  • La baisse de performances sur le long terme : La synthèse des avis le prouve, c’est un fait fréquent sur tous les aspirateurs, dont le moteur vieillit naturellement. Les clients sont parfois déçus de voir arriver trop tôt cette diminution des performances sur un appareil qui semblait meilleur que les autres au vu du descriptif.
  •  Le bruit : Autre critère de choix essentiel des consommateurs de notre test, c’est un problème quasi-incontournable. Si grande soit la volonté des constructeurs de proposer des produits silencieux, le résultat est souvent éloigné des promesses faites sur la fiche produit, et cela se ressent dans les avis.
  •  L’autonomie : Dans le cas des aspirateurs sans fil de ce test, l’autonomie est parfois un facteur décevant, ou du moins un point qui pourrait être meilleur. Ainsi, en utilisant leur aspirateur à pleine puissance et dans des conditions intenses, certains clients de ce test s’avèrent déçus de constater que la batterie se vide plus rapidement qu’annoncé.
  • Les accessoires : Les accessoires fournis avec les aspirateurs de ce test sont parfois inutiles, selon l’avis de certains consommateurs. Tous, en effet, ne serviront pas au quotidien, et l’on peut regretter que le fabricant ait choisi de couvrir des besoins très ponctuels plutôt que d’autres, plus fréquents au quotidien en comparaison.
  • Les matériaux : Pour obtenir de la légèreté et proposer un prix bas, certains fabricants de notre test optent pour des matériaux moyennement convaincants qui nuisent au design et donnent une impression de fragilité. Dans certains cas, cette fragilité est avérée, puisque des défauts de fabrication peuvent survenir occasionnellement.

Au chapitre des avantages, les points suivants sont les plus remarquables :

  • La puissance : Les modèles de notre test s’illustrent par une puissance étonnante en comparaison avec leur format. Celle-ci est souvent vantée par les utilisateurs dans leurs avis, lesquels attendent beaucoup de leur aspirateur en matière de performances. Les moteurs d’aujourd’hui sont meilleurs qu’autrefois, même sur des appareils de petite taille.
  • La taille : Sur tous les modèles, on observe des appareils plus compacts qu’auparavant. Cela permet d’obtenir une grande maniabilité pour aller dans tous les coins, d’autant plus lorsque des accessoires pratiques sont fournis. Les aspirateurs balais de notre test comportent tout le nécessaire pour atteindre les coins les plus difficiles. Ces éléments additionnels en font de véritables aspirateurs de maison.
  • L’autonomie : Malgré les reproches qui peuvent être faits à l’autonomie des modèles sans fil de ce test, les fabricants s’attachent désormais à fournir des données exactes, relevées dans des conditions proches du quotidien de chacun. Le résultat : des appareils qui tiennent bien dans la durée et facilitent le ménage.
  • L’aspect pratique : De manière générale, les aspirateurs de ce test ont été conçus pour simplifier véritablement le quotidien. Facilement sortis du placard, ils aspirent l’essentiel en quelques minutes et créent un environnement propre rapidement : un facteur clé pour tous ceux qui ont envie de profiter des moments passés chez eux autrement qu’en nettoyant.
  • Le rapport qualité-prix : Toujours au cœur des préoccupations des consommateurs, il est ici très satisfaisant. Les modèles de ce test, n’excédant pas 150 €, sont à la portée de la plupart des ménages.

Les sept principaux fabricants d’aspirateurs

  • Dyson
  • Rowenta
  • Miele
  • Bosch
  • Philips
  • H. Koenig
  • Electrolux
La prestigieuse marque cherche à proposer des produits innovants, légers, silencieux, et surtout extrêmement performants. Un gage de qualité, souvent associé à un prix élevé.
Acteur de longue date du marché des aspirateurs, cette marque allemande sait convaincre par ses produits pointus et silencieux. Son objectif : proposer le meilleur rapport qualité-prix à ses utilisateurs.
Cette marque allemande vise avant tout le haut de gamme, proposant des produits à la solidité éprouvée. Les aspirateurs de la marque affichent souvent un prix élevé, mais offrent en contrepartie une fiabilité à toute épreuve.
La marque allemande est synonyme de robustesse. On fait confiance à la conception stable de ses produits et à leur efficacité. La marque propose des produits à des prix corrects, tout comme des appareils plus haut de gamme. De l’avis général, les performances sont toujours au rendez-vous.
On ne présente plus ce fabricant international d’électroménager et d’électronique. Philips s’attache à proposer des produits à un prix raisonnable, avec des fonctions de qualité et une belle qualité de fabrication.
Cette marque allemande, l’une des plus récentes sur le marché, propose des produits à prix plutôt bas, mais sans lésiner sur la qualité. Le design innovant des produits est l’une de ses marques de fabrique.
D’origine suédoise, Electrolux s’affiche comme un concurrent incontournable de chaque test sur les aspirateurs milieu de gamme modernes et relativement économiques. Nom synonyme de fiabilité, Electrolux conçoit également des aspirateurs pratiques, utilisables dans de nombreuses circonstances.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un aspirateur ?

Que vous disposiez d’une comparaison ou d’avis représentatifs, les critères de choix sont nombreux lors de l’achat d’un aspirateur. De manière générale, il vous faudra veiller à ce que l’appareil choisi réponde bien à vos besoins pour délivrer un meilleur niveau de performance. Chaque type d’aspirateur de notre test (balai, traîneau, cuve), correspond à un type d’utilisation et à des surfaces particulières.

La puissance de l’aspirateur

C’est l’un des points à surveiller lors de votre comparaison. Elle déterminera dans quelle mesure l’aspiration est efficace. Cette puissance se calcule en divisant le débit d’air par le niveau de dépression. On obtient ainsi un indicateur précis de la capacité d’aspiration de l’appareil.

Le meilleur rapport sera un gage de bon achat, en particulier pour les tâches de ménage fréquentes et exigeantes. Outre les avis d’autres utilisateurs, il existe des valeurs chiffrées sur lesquelles se reposer. Les performances sur sol dur et sur moquette doivent être indiquées pour chaque modèle, sur une échelle allant des lettres A à E. Elles permettent d’orienter votre choix vers le meilleur compromis selon la configuration de votre intérieur.

L’efficacité énergétique

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un aspirateur ?Ce point est lui aussi très important : cette efficacité vous permettra de limiter votre consommation d’électricité. Là aussi, l’échelle allant de A à E est en vigueur et permet de s’y retrouver. Aujourd’hui, de nombreux modèles affichent un niveau de performance A, soit le meilleur rapport pour faire des économies. Cette efficacité peut néanmoins se dégrader avec le vieillissement de l’appareil.

Le niveau sonore

Le bruit d’un aspirateur est à la fois une valeur absolue et relative. Celui-ci impacte l’expérience de ménage et permet, lorsqu’il est bas, de passer l’aspirateur chez soi en tout confort. Les données chiffrées peuvent vous aiguiller sur le modèle à choisir. La puissance sonore d’un aspirateur se situe aujourd’hui entre 60 et 80 dB, le plus souvent. Si la valeur la plus basse permet à l’appareil de ne pas se faire remarquer, un volume supérieur à 75 dB devient véritablement dérangeant, voire dangereux.

Aspirateurs avec ou sans sac : quel est le meilleur ?

L’aspirateur à sac, absent de ce test, est aujourd’hui moins populaire qu’autrefois. Il a cependant le grand atout de retenir les poussières et donc de permettre un nettoyage plus hygiénique. Il sera donc le meilleur choix pour les personnes allergiques ou souhaitant un nettoyage le plus impeccable possible. En revanche, la facilité à trouver les sacs nécessaires sera plus ou moins grande selon les commerces. Si le budget annuel en sacs n’est pas exorbitant, il s’agit d’une contrainte que, selon les avis consultés pour ce test, certains consommateurs ne souhaitent pas s’imposer. Par ailleurs, l’aspirateur à sac demeure le meilleur modèle en matière de puissance utile.

Les aspirateurs sans sac de ce test – et notamment ceux que présente ce test et leurs avis – sont aujourd’hui bien plus performants que leurs homologues plus anciens, avec des filtres facilement accessibles, simples à nettoyer, et une conception spéciale pour retenir les projections de poussière. Les filtres dits HEPA (High Efficiency Particulate Air) bloquent les éléments indésirables les plus fins, assurant une hygiène optimale. Ils s’agit du meilleur compromis pour les personnes allergiques. L’absence de sac permet aussi de contrôler plus facilement le remplissage de l’appareil.

La taille du bac

Comment choisir la taille du bac d'aspirateur ?C’est un bon indicateur des capacités de l’aspirateur. Pour un intérieur de petite à moyenne taille, un bac de 2L suffira. Pour les surfaces importantes, un bac ou un sac d’un volume supérieur à 3L donnera un meilleur résultat. Une fois le sac ou le bac rempli, l’aspirateur risque fort d’être en sous-performance, et l’utilisateur de le détecter tardivement. Un bac adapté évite les tracas de ce genre.

Les accessoires

Des accessoires de base doivent être fournis avec l’aspirateur. C’est le cas pour tous les modèles de notre test. Parmi le meilleur matériel de base, on citera notamment la brosse réglable pour sol dur ou moquette, la brosse pour parquet ou le suceur, qui permet d’atteindre les petits recoins. Certains accessoires livrés avec les aspirateurs de notre comparaison peuvent sembler superflus, selon les avis des consommateurs : il est donc important de vérifier ce point avant l’achat pour ne pas avoir à acquérir les essentiels par la suite.

Le budget

Le budget de l’appareil choisi doit être cohérent avec vos besoins. Inutile d’opter pour un appareil haut de gamme si l’utilisation est très ponctuelle. Une grande partie des aspirateurs actuels, incluant ceux que présente notre test, délivrent de bonnes performances sans excéder les 150 €. Pour une utilisation intensive, dirigez-vous vers les appareils les plus résistants, en acceptant d’investir davantage pour acquérir le meilleur.

L’alternative à l’aspirateur : existe-t-il un meilleur moyen ?

En marge de ce test, peu d’alternatives permettent d’obtenir des performances de nettoyage avec un meilleur résultat qu’en utilisant un aspirateur. Ce dernier offre définitivement le meilleur des performances de nettoyage actuellement. Cependant, en comparaison, les balais et leurs homologues font l’objet de développements constants pour parvenir à capter et à retenir toute la poussière comme le ferait un appareil motorisé. Certains modèles de balais récents comportent des brosses ou lingettes pour récupérer la poussière. Les lingettes peuvent ensuite être jetées ou nettoyées. Ces articles récoltent des avis positifs mais ont un coût prohibitif à terme.

De plus, la méthode est souvent plus fastidieuse, une lingette ne permettant de couvrir qu’une surface assez limitée. Cette solution a cependant pour avantage d’être plus silencieuse, moins consommatrice en énergie – bien que polluante d’une autre manière – et d’employer une technique efficace pour retenir la poussière. Ce type de méthode sert essentiellement pour le nettoyage d’appoint.

Pour un ménage parfaitement hygiénique, le nettoyeur vapeur est le meilleur des remplaçants. En projetant de la vapeur sur les sols et murs, celui-ci décrasse les supports en profondeur. Les combinés aspirateurs-nettoyeurs vapeur sont d’autant plus utiles que la saleté est capturée par l’appareil, laissant un résultat très net. Le bénéfice est double, puisque le sol est à la fois aspiré et lavé en un seul passage. Pour un bon aspirateur-vapeur qui soit satisfaisant sur la durée, il faut cependant investir un budget conséquent.

Faut-il acheter mon aspirateur sur Internet ou en magasin spécialisé ?

Faut-il acheter mon aspirateur sur Internet ou en magasin spécialisé ?Le commerce spécialisé en électroménager reste, de l’avis de certains clients, le meilleur choix pour recevoir des informations complètes et voir le produit avant l’achat.

Cependant, les commerces sont aujourd’hui un peu moins qualifiés qu’autrefois pour fournir des informations détaillées. De plus, de nombreux modèles ne sont plus disponibles en stock et doivent être commandés, ce qui élimine l’avantage de l’immédiateté de l’achat.

De leur côté, les boutiques en ligne s’efforcent aujourd’hui de fournir des informations et caractéristiques très détaillées pour leurs produits, ainsi que du conseil et une comparaison entre les modèles. Autre avantage non négligeable : le choix d’aspirateurs extrêmement large et les avis clients sur lesquels se baser pour prendre sa décision. L’achat sur Internet semble donc le meilleur choix pour un produit tel que l’aspirateur.

Liens

Ce test a été conçu en utilisant des données issues notamment des liens suivants :

FAQ

Pour quel modèle dois-je opter si je vis dans un appartement de taille moyenne ?

L’aspirateur traîneau est le meilleur choix pour tous les appartements de taille moyenne à grande. Un aspirateur balai sera limité en performances et en durée de vie si son utilisation est trop intensive, ou sur une surface supérieure à 30-35 m2.

Quelle est la puissance idéale pour un aspirateur ?

La puissance affichée par le constructeur n’est pas véritablement indicative. Pour connaître l’efficacité de l’appareil, référez-vous à l’efficacité énergétique, notée de A à E. Si possible, choisissez un modèle noté A pour être pleinement satisfait.

Quel est le meilleur niveau sonore ?

Le volume sonore d’un aspirateur est généralement compris entre 60 et 80 dB. Un volume de 60 à 65 dB correspond à une conversation normale et sera donc peu gênant.

Quelle doit être la longueur du câble d’un aspirateur traîneau ?

Pour une utilisation pratique sans avoir à débrancher et rebrancher l’aspirateur en permanence, optez pour un modèle avec un câble de 9 à 12 mètres.

Quelle est l’autonomie moyenne de la batterie d’un modèle sans fil ?

Les modèles de notre comparaison ont une autonomie moyenne de 30 à 40 minutes.

Tous les aspirateurs conviennent-ils pour ôter les poils d’animaux ?

Pour les poils d’animaux, parfois très nombreux, veillez à choisir un modèle performant (de type traîneau), faute de quoi votre nettoyage risque d’être incomplet.

Quelle est la durée de garantie d’un aspirateur ?

Pour les modèles de notre comparaison, la durée de garantie est de 1 ou 2 ans.

Puis-je nettoyer ma voiture avec un aspirateur à main ?

Les aspirateurs à main ne sont généralement pas conçus pour une utilisation dans une voiture, qui contient souvent des particules plus grosses telles que terre et cailloux. Veillez donc à choisir un modèle puissant et résistant si vous souhaitez en faire cette utilisation.

Les filtres des aspirateurs sans sac sont-ils à changer ou à nettoyer ?

Le plus souvent, les filtres peuvent être nettoyés à l’aide de l’aspirateur lui-même, puis remis en place pour une nouvelle utilisation.

La batterie des aspirateurs sans fil peut-elle être remplacée ?

Oui, des batteries de rechange sont disponibles à la vente. Ainsi, l’aspirateur a une plus grande durée de vie.

Sujets similaires