Les 4 meilleurs aspirateurs avec sac 2024 - aspirateur avec sac test & comparatif
Malgré les innovations récentes dans le domaine des appareils ménagers, l'aspirateur avec sac reste l'accessoire numéro 1 pour faire le ménage. C'est pour cette raison que les équipes de notre portail de consommateurs référence pour les tests de produits et de services vous proposent leur sélection des meilleurs aspirateurs avec sac. Notre tableau comparatif tire ses conclusions de données collectées chez les testeurs professionnels, ainsi que des avis des acheteurs. Un bon moyen de se faire sa propre opinion grâce à l'expérience de l'ensemble de la communauté des utilisateurs. Alors, si vous recherchez un aspirateur avec sac performant, jetez un œil aux produits que nous avons sélectionnés pour vous. Vous y trouverez sûrement l'appareil le mieux adapté à votre usage.
aspirateur avec sac liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Bosch Série 4" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.
Qu’est-ce qu’un aspirateur avec sac ?
L’aspirateur avec sac est le premier type d’aspirateur mis au point. Muni d’une pompe à air équipée de brosses, il aspire détritus et poussières dans un sac qui fait office de filtre. Ce type d’aspirateur offre une bonne capacité de récupération de la poussière grâce à la puissance de son aspiration et la taille de son contenant.
Aujourd’hui, les aspirateurs avec sac ont suivi le mouvement initié par les appareils concurrents et proposent des fonctionnalités de plus en plus innovantes (silence, compacité, sac lavable…) pour encore optimiser leurs performances.
Informations sur les 7 principaux fabricants
- Rowenta
- Dyson
- Miele
- Bosch
- Philips
- Dirt Devil
- Black & Decker
Comment fonctionne un aspirateur avec sac ?
Un aspirateur avec sac fonctionne très simplement. Une brosse située au bout de son manche aspirateur soulève la poussière qui est aussitôt aspirée dans ce même tube grâce au moteur de l’appareil. La poussière rejoint ensuite le sac situé dans le traîneau.
La spécificité des aspirateurs avec sac, c’est que le souffle aspirant (et donc la poussière) passe par le moteur pour le refroidir, cependant pour empêcher que trop de particules s’échappent avec ce flux, deux filtres sont placés l’un juste avant le moteur et l’autre juste avant la sortie. Un fonctionnement que ce type d’appareil ne partage pas avec les aspirateurs sans sac (aspiration cyclonique) ou les aspirateurs balais (aspiration verticale).
Avantages et domaines d’application
Le grand avantage des aspirateurs avec sac, c’est leur puissance encore inégalée par leurs concurrents. En effet, leur système d’aspiration, qui mise avant tout sur l’efficacité et la capacité de stockage de poussière, permet de nettoyer toutes sortes de sols en un minimum de temps. Sols durs, tapis, moquettes à poils longs, la quasi-totalité des éléments visibles sont récupérés par l’aspirateur. Dotés d’un fil pour l’alimentation, ils sont à privilégier pour le gros ouvrage car ils sont souvent assez bruyants.
Quels types d’aspirateurs existe-t-il ?
Il existe plusieurs types d’aspirateurs, avec chacun leurs caractéristiques.
L’aspirateur traîneau
Il existe trois sous-catégories pour ce type d’aspirateur : l’aspirateur avec sac (qui nous intéresse ici), l’aspirateur sans sac et l’aspirateur avec cuve. Ces trois modèles ont en commun d’être des appareils filaires, composés d’un balai aspirant relié à un traîneau dans lequel est déposée la poussière.
L’aspirateur balai
L’aspirateur balai peut être avec ou sans fil mais, dans tous les cas, il doit être considéré comme un aspirateur d’appoint. Fonctionnant avec un système cyclonique, l’appareil n’a pas de sac. Pratique mais moins puissant qu’un modèle à traîneau.
L’aspirateur robot
C’est le nouveau gadget à la mode. L’aspirateur robot est autonome mais son fonctionnement diffère selon les modèles. Un robot au déplacement aléatoire s’adapte en fonction des obstacles, tandis qu’un robot systématique cartographie la pièce et définit ensuite le meilleur itinéraire pour la nettoyer. Les deux modes ont leurs avantages et leurs défauts.
Les autres types d’aspirateurs
- L’aspirateur à main : pratique et compact, il permet notamment de ramasser les petits résidus alimentaires.
- L’aspirateur centralisé : raccordé à l’aération de la maison, ce système nécessite une installation particulière.
- L’aspirateur à cendres : pour les cheminées.
C’est ainsi que l’aspirateur avec sac est testé
Pour tester la conformité des aspirateurs avec sac, les experts évaluent plusieurs éléments bien précis :
L’efficacité du nettoyage
C’est certainement le critère d’évaluation qui compte le plus lorsqu’on décide d’acheter un aspirateur. Pour que l’épreuve soit validée, la puissance doit se situer autour de 400 W de puissance utile. Mais pour des modèles plus performants, elle peut dépasser les 700 W. Sur les fiches produits, la puissance est symbolisée par une lettre allant de A à G.
La capacité du sac
Plus un sac est grand, moins il y aura besoin de le vider souvent. Un bon aspirateur traîneau doit donc posséder un espace suffisant (environ 2,5 L) pour vous permettre d’effectuer plusieurs séances de ménage sans changer le sac. Si c’est le cas, l’essai est considéré comme positif et l’aspirateur reçoit une bonne note dans ce domaine.
Le bruit
Élément primordial à vérifier lorsque l’on procède au test pratique d’un aspirateur : son niveau sonore. Ce type d’appareil produit normalement plus de bruit que les autres types d’aspirateurs (jusqu’à 85 dB). Lorsqu’il est silencieux, il peut cependant descendre jusqu’à 70 dB.
Les caractéristiques de l’aspirateur
Poids, taille, maniabilité, système de filtration (pour les personnes qui souffrent d’allergies) : un bon test doit prendre en compte l’ensemble de ces éléments pour vous permettre d’optimiser la congruence entre votre achat et vos besoins.
Voilà ! Vous connaissez maintenant les différents critères qui vont vous permettre de choisir le meilleur aspirateur avec sac.
Évaluation des produits
Test aspirateur avec sac Rowenta RO6327EA : l’aspirateur ultime
La promesse des équipes de Rowenta était belle au moment de sortir leur dernier modèle : être performant sur tous les fronts. Alors, contrat rempli ? Orné d’une coque blanche, d’une taille assez imposante (48 x 30 x 26 cm), le dernier-né de la marque Rowenta en impose visuellement.
On pourrait penser que sa maniabilité en prendrait un coup, mais ses quatre roues et sa poignée ergonomique en font un appareil très simple à mouvoir malgré ses 7 kg. Bon point également, l’aspirateur est doté d’un fil suffisamment long pour nettoyer un espace de 85 m², le tout, en consommant jusqu’à 60 % d’électricité en moins, en comparaison à la gamme précédente.
En ce qui concerne les autres promesses, elles sont également tenues dans l’ensemble. Les 750 W de puissance permettent un nettoyage optimal sur sol dur mais la tête d’aspiration a tendance à se ventouser au tapis à pleine puissance. Niveau sonore, on ne dépasse pas les 68 dB, ce qui est très appréciable. Enfin, petit plus, le Rowenta RO6327EA s’accompagne de plusieurs accessoires, comme un suceur spécial ameublement, un suceur fente pour les zones difficiles et une brossette multiusage. Un aspirateur avec sac complet à un prix raisonnable.
Les plus :
- Bonne capacité d’aspiration.
- Bruit faible.
- Bonne maniabilité.
- Prix abordable.
Les moins :
- Peu compact et lourd.
- Quelques difficultés d’aspiration sur tapis.
Test Hoover Telios Plus : la performance à petit prix
Une bonne puissance de 550 W, un niveau sonore de seulement 66 dB, une efficacité énergétique et des performances d’aspiration notées A, une capacité de stockage de la poussière (sacs microfibres) de 3,5 L, etc. : le Hoover Telios étonne par ses nombreuses qualités pour un prix très bon marché (moins de 100 euros).
Mais qu’en est-il de sa maniabilité ? Dans l’ensemble, elle est correcte. Sa poignée est ergonomique, et ses déplacements facilités par deux grandes roues à l’arrière et une petite à l’avant. Seul bémol, le fil d’alimentation est un peu court (9 mètres). Pour encore faciliter son usage, l’appareil de chez Hoover dispose d’un variateur de puissance afin de s’adapter à tous les sols, et de filtres HEPA nettoyables pour le filtrage de la poussière.
En ce qui concerne l’entretien, on peut déplorer un manque d’ergonomie au niveau des fixations, qui rend le remplacement des sacs assez laborieux. Mais en dehors de ces menues réserves, le Hoover Telios Plus se révèle être un très bon aspirateur avec sac pas cher.
Les plus :
- Un bon rapport qualité-prix.
- Une bonne aspiration.
- Plutôt silencieux.
Les moins :
- Un câble d’alimentation un peu court.
- Une fixation du sac perfectible.
Test aspirateur Miele Aspirateur Complete C3 : le top des aspirateurs avec sac
Aspirateur traîneau avec sac le plus populaire de la marque Miele, le Complete C3 est un appareil haut de gamme qui offre tout ce qu’on peut attendre de ce type de produit.
Au niveau de ses équipements, tout d’abord, le Miele Complete C3 dispose de trois boutons (marche/arrêt, rembobinage de câble, degré de puissance) situés sur le traîneau, qui peuvent tous être facilement atteints avec le pied. Un bon point, donc, pour l’ergonomie. Ensuite, l’aspirateur est livré avec divers accessoires, comme une buse d’articulation, une buse de rembourrage et une brosse d’aspiration.
Quant à la puissance, au bruit et au filtrage, les performances de l’aspirateur sont plus qu’honorables avec des évaluations niveau A+ à l’ensemble des tests. Mais si Miele est une marque haut de gamme de l’électroménager, c’est grâce à des petits détails qui font la différence. Sur cet appareil, par exemple, le câble d’alimentation de 12 mètres a déjà été déroulé plus de 10.000 fois par les équipes de la société qui promettent une durée de vie de plus de 20 ans pour tous les équipements fournis. Et à cela, ajoutez une touche « ecoline » avec des sacs de filtration très faciles à changer, vous obtenez ainsi l’un des meilleurs aspirateurs de 2020.
Les plus :
- La qualité Miele.
- Des performances optimales dans tous les domaines.
- Le respect de l’environnement.
Les moins :
- Un prix qui peut paraître élevé.
- Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les avantages :
- Le poids du traîneau est léger : un bon point qui permet de ne pas se fatiguer pendant le ménage.
- Une puissance d’aspiration optimale : c’est connu, les aspirateurs avec traîneau sont les plus puissants.
- Des accessoires utiles : la plupart des marques proposent de très bons accessoires à leurs clients.
- Un bon rapport qualité-prix : l’une des raisons qui fait que l’aspirateur classique reste le préféré des foyers.
- Utilisation simple et ergonomique : l’aspirateur classique se présente avec très peu de boutons, ce qui permet à chacun de l’utiliser simplement.
- Une bonne durée de vie : à condition d’être entretenu.
- Silencieux : la plupart des aspirateurs d’aujourd’hui sont assez peu bruyants lorsqu’ils sont à puissance minimum.
- Bonne filtration de l’air : un plus pour les clients qui sont allergiques à la poussière.
- Efficace contre les poils d’animaux : l’aspirateur avec sac est le plus efficace contre les poils d’animaux d’après les consommateurs.
- Facile à ranger : un aspect renforcé grâce au mode parking.
Les inconvénients :
- Une aspiration un peu molle sur certaines surfaces.
- La tête de l’aspirateur grince après quelques utilisations.
- Absence d’une semelle métallique sur la brosse de la tête de certains modèles.
- Des accessoires (support de sac notamment) vendus séparément et trop chers.
- Une capacité d’aspiration parfois excessive lorsque l’aspirateur est à son maximum.
- L’aspirateur est trop lourd et encombrant pour certaines personnes (personnes âgées notamment).
- L’aspirateur fait trop de bruit au maximum de sa puissance.
- Une ventilation mal placée (soufflant sur le visage).
- Un manche qui se bloque souvent sur les surfaces molles à pleine puissance.
- L’aspirateur chauffe trop vite après quelques utilisations.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un aspirateur avec sac ?
Au moment d’acheter un aspirateur avec un sac, prenez bien soin de vérifier plusieurs éléments. Tout d’abord, veillez à choisir un appareil qui correspond à votre usage. Par exemple, si vous avez une très grande maison, beaucoup de tapis, un aspirateur traîneau avec une bonne capacité d’aspiration devrait vous apporter satisfaction.
Attention cependant, si vous avez le choix entre des aspirateurs avec des niveaux de puissance brute différents mais une puissance équivalente : privilégiez celui avec le moins de puissance brute. Ses capacités d’aspiration seront les mêmes que pour l’autre, mais la consommation d’énergie moindre.
Alternatives aux aspirateurs avec sac
Il existe beaucoup d’alternatives à l’aspirateur avec sac, mais aucune n’atteint ses capacités d’aspiration et de stockage de la poussière. Ainsi, lorsqu’il s’agit du ménage de gros espaces qui demandent plusieurs passages, il n’a aucune concurrence. En revanche, lorsqu’il s’agit du ménage quotidien, de la poussière sur les meubles, des miettes sur les tables ou sur le sol, on peut lui préférer d’autres types d’aspirateurs. Par exemple, l’aspirateur à main qui est très intuitif et pratique dans son utilisation.
L’aspirateur balai sans fil qui a l’avantage de pouvoir passer de pièce en pièce sans s’encombrer d’un traîneau. L’aspirateur sans sac (cyclonique), quant à lui, est beaucoup plus compact que son homologue équipé d’un sac. Enfin, le robot aspirateur permet de déléguer complètement ses tâches ménagères à un appareil. Mais encore une fois, aucun de ces modèles n’atteint les performances d’un aspirateur traditionnel, bien que leur prix soit souvent plus élevé.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon aspirateur avec sac ?
Acheter un aspirateur avec sac directement en magasin a un intérêt : vous disposez des conseils et de l’expérience d’un vendeur. Vous pouvez également avoir un aperçu réel du produit que vous souhaitez. En revanche, vous vous coupez de tous les avantages offerts par l’achat en ligne. En effet, en achetant votre aspirateur sur le net, vous bénéficiez de l’avis et de l’opinion de testeurs chevronnés, ainsi que des retours d’expérience des autres consommateurs. Â
Liens et sources complémentaires
- https://www.inc-conso.fr/content/comment-fonctionne-un-aspirateur
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Aspirateur
FAQ
À quelle fréquence faut-il changer le filtre d’un aspirateur avec sac ?
Pour être certain qu’il dure, un aspirateur avec sac doit être nettoyé assez souvent. La plupart du temps, le filtre (HEPA ou non) se trouve près du moteur. Pour que ce dernier ne se détériore pas, un filtre doit être changé à peu près tous les 5 sacs.
Quelles sont les pannes les plus courantes pour un aspirateur avec sac ?
Les pannes les plus courantes avec un aspirateur avec sac sont : l’absence de démarrage, un moteur qui tourne mais sans aspiration, une odeur de brûlé dégagée. Si l’un de ces cas vous arrive, vérifiez votre appareil, et si le problème persiste, faites appel au SAV du fabricant.
Qu’est-ce qu’une électro-brosse ?
C’est une brosse utilisée pour nettoyer les moquettes en profondeur. Son fonctionnement est simple. La brosse secoue les fibres de la moquette qui sont ensuite aspirées par la tête de l’aspirateur.
Aspirateur avec sac ou aspirateur sans sac ?
Cela dépendra de l’usage que vous faites de votre aspirateur, et de vos priorités. L’aspirateur avec sac possède le meilleur système de filtration, est très simple à utiliser et ne demande que très peu d’entretien. L’aspirateur sans sac avec un système cyclonique doit être vidé après chaque utilisation mais offre une puissance plus constante dans le temps.
Quelle puissance pour un aspirateur avec sac ?
Peu importe la puissance brute d’un appareil, il faut avant tout vérifier sa puissance active. À 400 W, elle est acceptable, et à partir de 650 ou 700 W, elle peut être considérée comme puissante.
Quel aspirateur avec sac pour aspirer les poils d’animaux ?
Pour être certain que votre aspirateur aspire bien les poils d’animaux, tournez-vous vers des modèles adaptés à cet usage. Dyson, Rowenta ou encore Electrolux ont plusieurs produits dans cette catégorie.
Aspirateur balai ou aspirateur avec sac ? Pourquoi choisir ?
Un aspirateur balai est un excellent choix pour un aspirateur d’appoint, tandis qu’un aspirateur avec sac sera parfait comme aspirateur principal.
Faut-il un sac en tissu ou en papier pour son aspirateur ?
Un sac en tissu possède des mailles plus espacées qu’un sac de papier. Ainsi, il offre une meilleure aspiration, mais les filtres s’encrassent plus rapidement. À vous de voir ce que vous privilégiez.
Peut-on avoir un aspirateur avec sac puissant et silencieux ?
Oui. De nombreux appareils offrent des performances équivalentes dans ces deux domaines. Après, c’est à vous d’adapter la puissance et le bruit de votre aspirateur en fonction de vos besoins.
Quel type d’aspirateur d’appoint avec un aspirateur traîneau ?
Si vous possédez déjà un aspirateur traîneau avec sac comme aspirateur principal, vous pouvez acheter un autre modèle pour le ménage au quotidien. Un aspirateur balai, un aspirateur à main, un aspirateur robot devraient vous apporter satisfaction.