au sommaire
Un squelette de Euplectella aspergillum. © Гурьева Светлана (zooclub.ru), CC by-sa
Les éponges de verre sont une classe d'éponges capables de construire des structures squelettiques très sophistiquées. Et le secret de la robustesse de ses maillages fins et délicats intéresse particulièrement les scientifiques et les architectesarchitectes. En effet, en testant la résistancerésistance au flambementflambement de plusieurs maillages, dont celui construit par l'éponge, ils ont constaté que c'est la structure biologique créée par Euplectella aspergillum qui offre la meilleure résistance. Les humains utilisent ce genre de structure depuis des siècles pour construire des ponts ou des immeubles, mais elles ne sont pas aussi résistantes que le squelette de l'éponge de mer.
« Nous avons constaté que la stratégie de renforcement diagonal de l'éponge atteint la plus haute résistance au flambement pour une quantité donnée de matériaux, ce qui signifie que nous pouvons construire des structures plus solidessolides et plus résilientes en réarrangeant intelligemment des matériaux existant dans la structure », explique Matheus Fernandes, premier auteur de l'étude.
Selon les auteurs, des matériaux inspirés de cette structure biologique peuvent permettre de construire des structures plus légères, plus robustes pour un grand nombre d'applicationsapplications, notamment pour des futurs ponts ou des futurs gratte-ciels.
Quand le maillage complexe de l'architecture des éponges Euplectella aspergillum inspire des scientifiques. © Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !