au sommaire
S'inspirer de la technique ancestrale de l'origami pour réaliser des habitats d'urgence est l'objectif détourné du cabinet iranien Hariri & Hariri Architectures. Car cet art japonais du pliage pourrait bien être l'une des clés pour résoudre la pénurie de logements dans les prochaines années.
Auparavant destiné à servir de cabanes en boisbois posées sur une plage, pour les loisirs d'une clientèle aisée ou bien encore pour accueillir l'organisation d'évènements éphémères, le concept de maison « pop-uppop-up », baptisé PODPOD, prend le virage de la solidarité et s'avère véritablement utile pour accueillir des populations de personnes réfugiées, comme en témoigne tristement l’actualité, ou bien en cas de catastrophes naturelles pour pallier la destruction de logements, voire installer un hôpital de campagne.
Le concept POD, du cabinet iranien Hariri & Hariri, une innovation originale et solidaire, peut apporter en quelques secondes un toit à des milliers de sans-abris, victimes de catastrophe naturelle. © Cabinet Hariri & Hariri Architectures
Cet habitat modulaire, en matériaux écologiques, se compose d'une nacelle préfabriquée, pliable puis se recouvre de panneaux de façade en relief 3D, teintés dans la massemasse, articulés, et de verre qui se déploient et viennent habiller la structure. Utile et belle, facile à transporter par un simple camion à plat, la capsule se déplie sur place à l'aide d'une grue. Elle peut ensuite dans ses 46 m2 accueillir 3 à 4 personnes. La nacelle peut être assemblée à d'autres modules pour ne former qu'une grande surface au fur et à mesure des besoins.
L’origami, l’art du pliage du papier
Une légende originaire du Japon raconte que si l’on plie mille grues en origami, on peut voir son vœu le plus cher exaucé. En Chine, puis au Japon, la grue est un symbole de longévité, d'élévation spirituelle et de sagesse. © Futura
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !