La ville du futur s'appuiera et se développera autour d'infrastructures collaboratives et connectées : 5G, intelligence artificielle, big data mais aussi traçage numérique des cas contact et reconnaissance faciale… Ces technologies dites « smart » apporteront bien des solutions novatrices mais également génèreront un marché économiquement très prometteur selon l'analyse d'un cabinet américain. Il recense, d'ici 2025, 26 villes intelligentes dont 16 en Amérique du Nord et en Europe.
au sommaire
Les « smart cities » vaudront de l'or, d'après une étude de l'agence américaine Frost & Sullivan dévoilée le 29 octobre. Les smart cities, ces villes tournées vers une technologie au service de ses citoyens, pourront engendrer un marché évalué à plus de 2 billions de dollars. Des opportunités financières extraordinaires attendues d'ici 2025. Une course déjà lancée avec la pandémiepandémie de Covid-19.
2,46 billions de dollars : c'est la somme astronomique que pourrait rapporter le développement des « smart cities » en 2025, rapporte l'étude. D'après ces recherches, le contexte post-pandémie, qui reste encore incertain, pourrait pousser ces villes du futur à développer encore plus de technologies et créer ainsi de nouvelles opportunités économiques, notamment à travers des établissements de santé et des services de sécurité publique.
Les smart cities apporteront des solutions novatrices
« Maintenant plus que jamais, la stratégie qui met la technologie au premier plan, qui prône l'optimisme et qui l'accent sur tout ce qui est "smart", est essentielle. Alors que la Covid-19Covid-19 a été en grande partie une crise sanitaire, elle a énormément perturbé les écosystèmesécosystèmes des villes et les infrastructures, a indiqué Archana Vidyasekar, directeur chez Frost & Sullivan. Les technologies "smart" offrent des solutions novatrices qui peuvent inverser les dégâts et apporter un peu de répit, sinon la normalité. Par exemple, le traçage numérique des contacts peut jouer un rôle essentiel en donnant le pouvoir aux citoyens de connaître les zones touchées par la Covid-19 et en favorisant des déplacements urbains plus sûrs ».
Où se situeront ces villes intelligentes ?
Les dépenses technologiques des villes intelligentesvilles intelligentes au cours des six prochaines années devraient augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 22,7 %. Des dépenses qui pourront atteindre 327 milliards de dollars en 2025, estime l'étude, contre 96 millions en 2019.
« Les smart cities s'intéresseront aux infrastructures connectées et basées sur des données, ce qui mènera à adopter encore plus des technologies telles que l'intelligence artificielleintelligence artificielle et la 5G5G. Elles donneront la priorité à plus de services numériquesnumériques et à une infrastructure d'analyse de données plus importante, menant à une augmentation des dépenses dans le domaine de la technologie », a déclaré Malabika Mandal, analyste chez Frost & Sullivan.
“Le marché de l'analyse des foules à croître de 20 à 25 % d'ici 2030”
Plus de 26 « smart cities » seront développées d'ici 2025 dont la majorité d'entre elles, 16 exactement, situées en Amérique du Nord et en Europe, selon l'étude. Plus de 70 % de ces villes à la pointe de la technologie seront aux États-Unis, en Europe occidentale et en Chine d'ci 2030. L'étude indique également que l'utilisation de la 5G, les technologiques robotiquesrobotiques et autonomes continueront d'être déployées en Europe et aux États-Unis.
Presque la plupart de ces « smart cities » ont déjà investi dans des initiatives d'open-data pendant la pandémie. La Chine n'est pas en reste puisque le pays a renouvelé ses investissements dans l'exploitation de la 5G, de l'intelligence artificielle et les smart gridsmart grid, ces réseaux électriques intelligents. Le marché de l'analyse des foules augmentera de 20 à 25 % d'ici 2030. En 2020, les revenus de ce marché s'élevaient déjà à 748,6 millions de dollars.
Balades dans les villes bioniques du futur de Vincent Callebaut
Dans le parc GatewayGateway de Taichung, à Taiwan, cette tour est comme une forêt dans la ville. Des prairies et des jardins s'étalent en palier sur 390 m de hauteur dans un bâtiment autosuffisant, grâce aux énergiesénergies solaire et éolienneéolienne. On s'y promène pour apprécier la nature et pour trouver une vision panoramique sur la mégalopole. La tour sert aussi pour les relais de télécommunications.
© Vincent Callebaut