Réduction des déchets, consommation responsable..., le ministère de la Transition écologique, l’ADEME et 12 éco-organismes partenaires s’engagent dans une nouvelle campagne nationale en vue de fédérer les consommateurs autour de trois piliers : réduire, réutiliser, recycler (3R).
au sommaire
L'impact du tri et du recyclage de nos déchets (plastique, carton...) n'est plus à démontrer, mais reste encore insuffisant. Pour aller plus loin, la loi anti-gaspi, adoptée en février 2020, vise à changer notre façon de produire et de consommer. But avoué : lutter contre toutes les formes de gaspillage. Afin de sensibiliser les consommateurs, une campagne d'information « #Lesbonneshabitudes » a débuté courant janvier. Elle ancre dans notre quotidien les « 3R » pour nous aider à transformer durablement nos « mauvaises habitudes » en « bonnes habitudes »... parmi celles-ci, deux R sont en retrait : la réduction des déchets et la réutilisation des objets.
Un hashtag à suivre pour informer et sensibiliser
Réduire, réutiliser, recycler est l'affaire de tous. Pour adopter ces bonnes habitudes et vous informer, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique « lesbonneshabitudes.gouv.fr ». La campagne est accompagnée d'un court-métrage afin de nous sensibiliser sur les bons gestes à avoir au quotidien. Consommateurs de demain, les plus jeunes sont également visés par cette campagne. Pour leur donner les bons réflexes, des influenceurs tels que Farod, Shera, Lenna Vivas, Jojo Akams et YeuxYeux Vert, leur donnent rendez-vous sur Instagram et TikTokTikTok afin de relever des challenges et se lancer des défis.
Le saviez-vous ?
23 millions de tonnes de CO2 sont évitées chaque année grâce au recyclage.
Un million de tonnes d’objets ont été réutilisées et réemployées en 2017.
580 kg/an de déchets, c'est ce que produit en moyenne un habitant.
Réparer au lieu de jeter
Au lieu de changer un équipement dès le premier signe de faiblesse, ou en cas de casse (l'écran d'un smartphone est un grand classique), pourquoi ne pas le réparer ? Outillage, électroménager, high-tech..., tous les appareils peuvent être remis en état de marche, et ce sans se ruiner. Mais on ne s'improvise pas réparateur. Pas de problème, il suffit de se rapprocher d'un atelier associatif de réparation ou d'un « Repair café » situé à proximité de chez soi. Autre solution, faire appel aux entreprises de réparation ou de pièces détachées en ligne qui proposent de nombreux tutos, voire des formations. Pour vous aider dans vos recherches, rendez-vous sur le site : longuevieauxobjets.gouv.fr.
Des solutions pour moins consommer
Besoin d'un outil pour quelques heures ? Acheter une tronçonneuse ou un perfo-burineur pour ranger ensuite l'appareil dans la cave et ne plus y toucher n'est pas très responsable. La location est une solution, auprès de loueurs, de grandes surfaces du bricolage ou encore entre particuliers. Autre piste, proposez vos compétences en informatique, documents administratifs ou jardinage... en échange du prêt des outils. Un mode de consommation différent qui permet de changer de façon de consommer, bon pour le porte-monnaie et meilleur pour la planète.
Ce qu’il faut
retenir
- Avant d’acheter un équipement, consultez l’indice de réparabilité pour savoir s'il est facilement réparable.
- En vigueur depuis le 1er janvier 2021, cet indice concerne les lave-linge à hublot, les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs et les tondeuses à gazon électriques.