Fruit de l’association de deux poids lourds français, spécialistes du secteur, le traitement de l’eau des piscines fait un pas en avant. En associant l’électrolyse et les UV, deux procédés reconnus pour leur efficacité, l’eau est traitée sans aucun agent chimique.
au sommaire
Nouveau ! Écoutez l'article :
Profiter pleinement d'une piscine chez soi impose de traiter l'eau afin d'éliminer les bactéries, les alguesalgues, entre autres. Si le chlorechlore chimique est encore largement utilisé, mal dosé, il occasionne de nombreuses gênes (yeuxyeux qui piquent, démangeaisonsdémangeaisons, peau sèche, etc.). Outre ces désagréments, le traitement de l'eau de la piscine au chlore chimique est de plus en plus pointé du doigt. En cause la pollution des sols, des cours d’eau, le danger pour la faunefaune quand il est encore présent lors du vidage du bassin. Heureusement, il existe des traitements alternatifs. Parmi ceux-ci, l'électrolyseélectrolyse et les ultravioletsultraviolets.
Sel + UV : l’association gagnante
Pour parer aux inconvénients du chlore chimique et répondre à une demande de traitement naturel des piscines toujours croissante, Bio-UV et Pool Technologie ont associé leur savoir-faire. Le premier en développant un réacteur UV spécifique, le second avec la conception d'un électrolyseur fonctionnant avec seulement 0,5g/L de sel. Résultat, O'clear est un traitement de l'eau de piscine rémanent, 100 % naturel, où l'eau est à la fois désinfectée et désinfectante. Distribué par les deux marques, ce système de traitement d'eau plug and playplug and play, fonctionne automatiquement et se veut simple d'installation.
Deux traitements de l’eau de piscine à la loupe
L'efficacité de ce duo de choc est due aux modes de fonctionnement de chacun, en ne conservant que leurs avantages.
- L'électrolyse :
Fonctionnant en circuit fermé, le procédé de traitement par électrolyse transforme via des électrodes, une quantité de sel (classiquement entre 4 et 6 gr/L), en chlore naturel et en soude caustiquesoude caustique. Dotés d'une très bonne rémanencerémanence, sous l'action des UV, chlore et soude se transforment à nouveau en sel. L'eau de la piscine est ainsi naturellement désinfectante. Inconvénient, une eau au goût salé qui n'est pas très agréable et un taux de pH qui fluctue.
- Traitement UV :
De son côté, le traitement par ultraviolet détruit les micro-organismesmicro-organismes présent dans l'eau (bactériesbactéries, moisissures, algues) et les expose à des rayons UV de type C (UV-C). Autre avantage, peu de variations du pH. En revanche, ce type de traitement seul nécessite l'utilisation (en faible quantité) de chlore ou de bromebrome pour que l'eau soit également désinfectante.
Pour équiper une piscine de ce nouveau principe de traitement, il faut mettre la main à la poche. Un budget de départ élevé (entre 2.500 et 3.800 € selon modèle) mais qui se rentabilise grâce à un entretien de l'installation limité et l'absence de produits supplémentaires. Le prix à payer pour profiter d'une eau de piscine parfaite ?
Top 15 des plus belles piscines de France
Décor d'exception pour cette piscine à débordement tout en longueur. D'un côté, une plage de piscine en bois faisant également office de terrasseterrasse où se prélasser dans de confortables fauteuils. Et un espace vert pomme pour une parfaite intégration dans l'environnement. De l'autre un débordement plongeant sur quelques arbresarbres et ouvrant sur un envoûtant paysage de montagne. La piscine, quant à elle, offre d'exceptionnels reflets ondoyants. De beaux instants de détente et de farniente en perspective. © Alexandre Zveiger, Adobe Stock
Ce qu’il faut
retenir
- Les lampes UV-C (254 nm) utilisées pour traiter l’eau d'une piscine reproduisent les rayons UV naturels.
- Pour un bassin de 50 m3, l'électrolyseur de ce dispositif de traitement utilise entre 7 à 10 fois moins de sel qu'un modèle classique.
- Ce traitement de l'eau est compatible avec les piscines équipées de volet.