Solution idéale pour les petits espaces extérieurs, les mini-piscines ont le vent en poupe ! Nous sommes bien loin des immenses piscines des années 1980 et leur fond de plus de deux mètres de profondeur. Mais qu’est-ce qui a changé ?


au sommaire


    D'après la Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP), la France compte environ 3,4 millions de piscines (chiffres de 2022), un chiffre qui a augmenté de 20 % par rapport à 2019. L'amour des Français pour leur bassin privé est une affaire qui ne prend pas l’eau... pour l'instant en tout cas !

    Petit espace, mini-piscine

    Dans les zones urbaines où les surfaces des jardins sont souvent réduites, l'installation d'une mini-piscine, dont la taille du bassin ne dépassera pas 10 mètres carrés, ne relève plus de l'impossible. 

    Une mini-piscine s'adapte parfaitement à un extérieur exigu. © Tom, Adobe Stock
    Une mini-piscine s'adapte parfaitement à un extérieur exigu. © Tom, Adobe Stock

    S'il s'agissait, il y a quelques années, de pouvoir réaliser plongeons et longueurs, aujourd'hui, le rafraîchissement et la détente passent avant. Dans notre société où les maisons se construisent sur des parcelles plus restreintes, construire une mini-piscine offre une solution pratique pour celles et ceux qui souhaitent pouvoir profiter des plaisirs de l'eau sans pour autant sacrifier toute la surface de leur jardin. 

    Mini-piscine, budget réduit

    Plus c'est grand, plus c'est cher ! Vous en conviendrez, faire construire une piscine n'a jamais été synonyme de modique somme à débourser. Selon la FPP, le prix d'une piscine oscillerait entre 7 000 et 15 000 euros pour celles à installer soi-même. Pour comparer, le coût d'une « grande » piscine en béton débuterait à 30 000 euros, le calcul est vite fait ! L'installation d'une mini-piscine engendre donc des coûts réduits de constructionconstruction et de traitement de l'eau. De fait, dans un contexte économique où chacun cherche à minimiser ses dépenses, les mini-piscines deviennent particulièrement attractives. Cela implique également une consommation d'eau et d'énergieénergie réduites à l'heure où les préoccupations environnementales sont croissantes et inévitables en raison du réchauffement climatique !

    Mini-piscine, maxi avantages

    Le premier avantage à installer une petite piscine dans son jardin réside dans le fait de passer outre les formalités administratives puisqu'une demande de permis de construire n'est pas obligatoire pour un bassin d'une dimension inférieure ou égale à 10 mètres carrés.

    Ensuite, qui dit « mini-piscine » ne dit pas forcément qu'elle est peu exploitable. Il est possible d'y installer une nage à contre-courant, des jets de massage, un aquabike, une pompe à chaleur si vous souhaitez profiter de votre piscine plus longtemps dans l'année et même un fond mobilemobile pour faire varier la profondeur !

    L'installation de jets de massage dans une mini-piscine et l'impression d'être au spa est immédiate ! © Oleg Breslavtsev, Adobe Stock
    L'installation de jets de massage dans une mini-piscine et l'impression d'être au spa est immédiate ! © Oleg Breslavtsev, Adobe Stock

    La mini-piscine possède le grand avantage de s'adapter à tout type d'extérieur - et de façon harmonieuse - du petit jardin tout en longueur, exigu ou irrégulier, à la cour en passant par la terrasse puisque cela peut aussi être une piscine hors-sol.

    Enfin, opter pour une mini-piscine, c'est aussi choisir une facilité d'entretien, plus simple à réaliser et moins chronophage que pour une piscine classique. Cela signifie donc plus de temps passé à se détendre dans l'eau. Rien d'étonnant à ce que le concept soit en plein boom !