Vous rêvez d’une petite oasis à proximité de votre piscine ? Vous avez bien raison, sauf que… Avant de vous lancer dans la plantation de votre jardin d'Eden, vous devrez considérer quels arbres peuvent être plantés et quels autres ne doivent pas l’être. Découvrez cette liste des arbres à bannir de votre espace piscine !


au sommaire


    Pour aménager un écrin de verdure autour de votre piscine et créer des ombres susceptibles de vous apporter un peu de fraîcheur en été, il est judicieux de faire les bons choix au risque de regretter amèrement de ne pas les avoir faits. Le but est de pouvoir profiter de votre jardin et de votre piscine sans avoir à penser aux potentiels désagréments, n'est-ce pas ?

    Le majestueux chêne

    C'est justement parce qu'il est majestueux qu'il n'est pas recommandé de le planter à proximité de votre piscine. Cet arbrearbre de la famille des fagacées a besoin d'espace et de profondeur pour que son système racinaire se développe correctement. S'il jouxte la margelle de votre piscine et même ses canalisations, les dégâts peuvent être irréversibles !

    Le chêne fait partie des arbres qui n'ont pas leur place à proximité d'une piscine ! © Jenn's Photography, Adobe Stock
    Le chêne fait partie des arbres qui n'ont pas leur place à proximité d'une piscine ! © Jenn's Photography, Adobe Stock

    Outre ses puissantes racines, le chêne est un arbre caduccaduc qui perd son feuillage en automneautomne, autant éviter de recouvrir votre bassin de feuilles mortes et de glands, ne trouvez-vous pas ?

    L’épineux pin et autres conifères

    Voici une autre espèceespèce à éviter de planter aux abords de votre piscine. Si le pin est un persistant, il perd ses aiguilles de temps en temps. Voir se former un tapis d'épines sur les zones de passages fréquents risque d'être très désagréable, tout comme subir les crevaisons des bouées et des ballons. En raison de leur finesse, les épines peuvent également se glisser dans la pompe de la filtrationfiltration. Sans compter que le pin génère de la résine pouvant tacher durablement les margelles. De plus, à l'instar du chêne, les racines d'un pin peuvent être amenées à endommager la structure de votre piscine ou sa plomberie.

    L’élégant saule

    Les saules sont des arbres connus pour leur besoin en eau. Selon les espèces, leurs racines peuvent être très longues et venir causer des dommages au niveau de la structure, de la coque ou des tuyaux de la piscine.

    Un saule au bord de l'eau ? Oui, mais pas à proximité d'une piscine ! © Laure F, Adobe Stock
    Un saule au bord de l'eau ? Oui, mais pas à proximité d'une piscine ! © Laure F, Adobe Stock

    C'est indéniable, le saule est particulièrement adapté aux grands jardins, mais... loin d'une piscine !

    Les savoureux fruitiers

    Si vous tenez absolument à avoir des arbres fruitiers dans votre jardin, bannissez les abords de votre piscine. Les mûriers, figuiersfiguiers, pruniers, cerisierscerisiers ou pêchers sont certes très attrayants, mais le risque principal est de voir leurs fruits tomber sur la terrasse de votre piscine et la maculer considérablement. Ils peuvent également se retrouver dans l'eau, vous contraignant à un nettoyage régulier. Les fruitiers sont également des arbres mellifères qui attirent les butineurs au moment de leur floraison et les insectesinsectes et les oiseaux lorsque les fruits paraissent. Difficile de rester tranquille !