Qui n’a jamais rêvé de devenir invisible au moins quelques secondes ? Si ce concept a longtemps été réservé aux films fantastiques ou de science-fiction, il est désormais possible d’en faire l’expérience. Comment ? En investissant dans un produit développé par une start-up britannique. Bonne nouvelle, il est encore temps de le commander !


au sommaire


    Si le bouclier invisible prête à sourire, il démontre cependant qu'une avancée a été effectuée dans les technologies de camouflage.

    Les débuts du bouclier d’invisibilité

    La start-upstart-up britannique Invisibility Shield Co n'en est pas à son premier essai puisque, après deux années de recherche autour des dispositifs de camouflage optique, une première version avait été proposée à la vente lors d'une campagne de crowdfunding (financement participatif) en 2022. Enthousiasmé, les contributeurs se sont s'est rapidement manifestés, engendrant une levée de fonds réussie (les objectifs de vente ont été largement dépassés) qui a permis à la start-up de poursuivre ses recherches.

    La conception du bouclier d’invisibilité

    Face à ce concept qui rend invisible, la question qui vous taraude l'esprit est certainement : comment est-ce possible ? Quatre ans après ses débuts, la petite entreprise réitère avec un produit amélioré constitué à 100 % à partir de matériaux recyclables et recyclés. Il est fabriqué à partir d'une feuille de polycarbonate transparente incurvée et pourvue d'« un réseau de lentilleslentilles conçu avec précision pour diriger la lumière réfléchielumière réfléchie par le sujet derrière le bouclier, à l'opposé de l'observateur situé devant », comme l'explique la start-up. En somme, le bouclier masque son utilisateur en dirigeant vers la gauche ou vers la droite, par le biais des toutes petites lentilles, une grande partie de la lumière réfléchie par le corps du sujet.

    Un véritable bouclier d'invisibilité... © Invisibility Shield, YouTube

    Combien ça coûte de jouer à cache-cache ?

    Le bouclier en pré-commande est disponible en plusieurs tailles. La plus grande mesure environ 1,80 mètre de haut et 1,20 mètre de large et pèse environ 16 kilos pour un prix de 769 £, soit l'équivalent de plus de 920 €. La mini-version du bouclier mesure environ 30 centimètres de large pour une vingtaine de haut et peut être acquise pour la modique somme de 54 £, soit un peu plus de 64 €. La campagne de crowdfunding est encore en cours et si votre commande est réalisée aujourd'hui, le bouclier d’invisibilité vous sera expédié en février 2025.

    S'il est pour l'instant simplement ludique dans la vie quotidienne, la porte serait-elle en train de s'ouvrir vers de nouvelles utilisations dans le domaine de la défense, de la sécurité, de l'art ou de la constructionconstruction pour concevoir des murs invisibles ? À suivre...