Il n’est pas rare que les insectes et autres petites bêtes suscitent de l’inquiétude ou du dégoût. Ils sont perçus comme porteurs de maladies, ils paraissent dégoûtants à se nourrir de pourriture ou d’excréments ou bien ils engendrent une certaine peur de se faire mordre ou piquer. Pourtant, si certains impressionnent, d’autres peuvent être vos alliés dans la maison. C’est le cas de ce myriapode communément appelé… mille-pattes !


au sommaire


    Un myriapode est un petit animal au corps allongé qui possède de nombreuses pattes. Il appartient au groupe des arthropodesarthropodes comme les araignéesaraignées, les scorpions ou les cloportes. Ils possèdent tous des pattes qui s'articulent parfaitement à l'âge adulte. Et parmi eux se trouve la scutigère véloce, de la classe des centipèdes. Et elle fait parler d'elle ces derniers temps !

    Voir aussi

    Fan d'animaux ? Découvrez notre podcast Bêtes de Science, consacré à l'intelligence animale.

    En quelques mots, qu’est-ce que la scutigère véloce ?

    Ce myriapode fait partie de la famille des Scutigeridae. Il en existe partout dans le monde d'espèces différentes. C'est un petit animal nocturnenocturne qui sort de sa cachette pour se nourrir ; le jour, il reste cloîtré à l'abri dans des endroits sombres, chauds et humides, lui permettant de rester bien hydraté.

    Ce mille-pattesmille-pattes des maisons possède environ une quinzaine de longues pattes et mesure jusqu'à cinq centimètres. Sa vélocitévélocité est surprenante, d'où son nom, il peut se déplacer à environ 40 centimètres par seconde. Les pattes arrière de la scutigère véloce peuvent atteindre jusqu'à deux fois la longueur de son corps (notamment chez la femelle). Elle possède des crochets venimeuxvenimeux lui servent à paralyser ses proies puis à les manger. Ce petit animal peut vivre jusqu'à sept années, alors plutôt que de le chasser, laissez-lui la vie !

    Image du site Futura Sciences

    Les crochets pourvus de venin de la scutigère véloce lui servent à tuer ses proies. © Macroscopic Solution, Adobe Stock

    Pourquoi la scutigère véloce est-elle utile ?

    Vous en conviendrez, il est impossible de ne pas avoir entendu parler des punaises de lit ! Si le lien entre ces dernières et la scutigère véloce vous paraît encore abstrait, vous ne tarderez pas à comprendre.

    En effet, la scutigère véloce est une redoutable prédatrice d'indésirables de la maison à l'instar des... punaises de litpunaises de lit ! Si vous croisez ce centipède chez vous la nuit ou caché dans un recoin, c'est qu'il estime avoir suffisamment de nourriture dans votre habitation. MoustiquesMoustiques, mouches, moucherons, cafards, blattes, mites et termites font également partie de ses repas.

    Image du site Futura Sciences

    Une scutigère véloce se nourrit de la proie qu'elle vient de capturer. © Víctor, Adobe Stock

    La scutigère véloce ne vous fera aucun mal si vous la laissez tranquille, elle pique uniquement si elle se sent en danger. En se nourrissant d'insectesinsectes nuisibles présents dans votre environnement intérieur, elle participera à son équilibre, limitant les infestationsinfestations comme avec les punaises de lit. Si elle n'est pas la plus appréciée des petites créatures, elle mérite tout de même une réelle considération pour son rôle d'« insecticideinsecticide naturel » !