Croyez-le ou non, mais un ménage de printemps bien réalisé est bon pour le moral ! Les journées qui rallongent et les températures qui s’améliorent aussi annoncent le moment idéal pour rafraîchir un peu votre intérieur. Néanmoins, une telle activité s’organise un minimum. Et si vous suiviez nos quelques conseils à travers un top 6 des choses à faire ?

L'expression « faire son ménage de printemps » serait issue du monde agricole. À cette période de l'année, les paysans avaient pour rituel de vider caves et greniers pour faire de la place en vue d'accueillir les prochaines récoltes.

Aujourd'hui, le terme est utilisé pour désigner le retour du printemps et cette envie de se débarrasser des objets futiles et d'ôter la poussière pour laisser entrer de nouvelles énergies positives !

Voir aussi

Quels sont meilleurs aspirateurs sans fil à moins de 400 €

1. Planifier

Le ménage de printemps a l'air si facile, pourtant, une organisation permet de définir un ordre de priorité pour chaque tâche. Cela vous évitera de vous sentir dépassé. Vous pouvez établir une liste pour les pièces de la maison et noter ce que vous avez prévu d'y faire : ranger, désencombrer, nettoyer, réorganiser... Selon l'objectif fixé, prévoyez de grands sacs-poubelles et des cartons pour jeter, vider ou donner (pensez aux ressourceries !).

2. S'investir dans une seule pièce à la fois

Il est souvent conseillé d'avancer pièce par pièce. Pourquoi ? Imaginez un tri total dans les espaces de vie en même temps ! Les affaires seront hors des placards et il se peut que vous ne sachiez plus où donner de la tête. De plus, s'investir dans une pièce à la fois vous permettra de mesurer les avancées effectuées et de rester motivé pour la suite... surtout s'il vous reste encore six pièces à nettoyer !

3. Oser vider

Qui n'a jamais rangé au fond d'un tiroir ce stylo que plus personne n'utilise depuis des années sous prétexte qu'il vous a été offert par la voisine ? Le ménage de printemps est l'occasion de vous poser les bonnes questions pour vous délester d'un maximum d'objets qui, certes, occasionneront un vide, mais un vide bénéfique, c'est promis ! Alors demandez-vous pourquoi vous conservez ledit objet, s'il a une valeur sentimentale, si vous en avez d'autres ou si vous l'employez régulièrement.

Qui dit « ménage de printemps » dit obligatoirement « rangement au cordeau » ! © A. Arquey, Leonardo AI
Qui dit « ménage de printemps » dit obligatoirement « rangement au cordeau » ! © A. Arquey, Leonardo AI

4. Nettoyer

Nous voilà dans le vif du sujet : le nettoyage ! Il se doit d'être réalisé en profondeur, sinon, soyons honnêtes, vous devrez réitérer peu de temps après. Cela passe par le passage de l'aspirateur, le nettoyage des poignées de portes et des portes elles-mêmes, mais aussi plus spécialement le détartrage des robinetteries, de la bouilloire et de la cafetière, le lessivage des plans de travail de la cuisine ou des meubles de salle de bains, le dépoussiérage des étagères et des plinthes, le lavage des rideaux et des housses de coussins...

Conseil : adoptez des nettoyants écologiques, plus respectueux de la planète et de votre santé. Le ménage de printemps est aussi l'occasion d'en confectionner quelques-uns à base de vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou savon noir.

5. Bien ranger

Après le nettoyage, place au rangement ! Il se pourrait bien que vous en ayez un peu partout autour de vous, pas de panique, tout est normal ! N'hésitez pas à compartimenter à l'aide de petits organisateurs, de boîtes ou de corbeilles pour mieux retrouver vos affaires et faciliter leur utilisation au quotidien dans la cuisine comme dans la salle de bains ou dans les chambres. Vous pouvez aussi les étiqueter si besoin !

6. S’occuper de l’extérieur

Courage, c'est la dernière étape de votre ménage de printemps ! Si vous vivez en appartement avec terrasse, c'est le moment de la balayer et de la nettoyer. Entretenez aussi les pots de vos plantes qui ont subi les intempéries pendant l'hiver.

Si vous disposez d'un jardin, outre l'entretien de votre terrasse, les murets de vos clôtures et les façades de votre maison peuvent bénéficier d'un nettoyage haute pression. Les volets ne sont pas non plus à négliger et le mobilier de jardin doit être fin prêt à accueillir les premiers barbecues ! Enfin, profitez-en pour débarrasser et nettoyer votre garage et, ultime étape, désherbez et taillez les branches mortes.