La rentrée, à l’instar de la nouvelle année, est synonyme de nouveau départ, de résolutions ou encore de bonnes intentions pour l’année scolaire qui se présente. C’est peut-être le moment opportun de remettre un peu d’ordre chez vous après les vacances d’été. Voici quelques conseils et astuces pour mieux ranger votre intérieur avant la rentrée !


au sommaire


    Préparer la rentrée en ordonnant son intérieur est une excellente façon d'amorcer cette période avec une certaine énergieénergie et un esprit clair. Un premier pas vers une année bien organisée !

    1. Faire un incontournable tri

    Une pièce encombrée va souvent avec un esprit confus. Commencez par faire un tri qui consiste à garder uniquement l'essentiel. Les questions à se poser sont « est-ce que je m'en suis servi dernièrement ? » et « est-ce que j'en ai vraiment besoin ? ».

    Adoptez la méthode des trois piles ! La connaissez-vous ? © vejaa, Adobe Stock
    Adoptez la méthode des trois piles ! La connaissez-vous ? © vejaa, Adobe Stock

    Astuce : vous pouvez adopter cette solution pour chaque pièce de votre maison en employant la règle des trois piles ou cartons : garder, donner ou vendre, et jeter.

    2. Ranger astucieusement

    Il existe des petits secrets pour ranger et plier afin de mieux voir les affaires et de gagner de la place. De nombreux tutos sont disponibles en ligne pour vous apprendre ces nouvelles techniques. Elles ne sont pas si complexes, c'est un coup à prendre ! Autre solution : investir dans des solutions de rangements pratiques comme un meuble d'appoint, une bibliothèque, des étagères murales pour dégager de la place ou un guéridon d'entrée.

    Astuce : l'achat de boîtes et de paniers à placer dans vos meubles et tiroirs est d'une grande praticité pour organiser les petits objets du quotidien sans en avoir partout.

    3. Organiser un espace de travail

    Depuis l'épidémieépidémie de Covid-19Covid-19, le télétravail est rentré dans les mœurs. S'il consistait auparavant à posséder un ordinateurordinateur, cette habitude nécessite aujourd'hui d'avoir un espace dédié. Et si la rentrée était l'occasion d'organiser cet espace ? Certes, une pièce consacrée est idéale, mais votre espace de télétravail peut prendre la forme d'un bureau dans le salon ou dans l'entrée. Il peut aussi être pliable pour gagner encore plus de place !

    Un bureau dans le salon ou l'entrée, oui c'est possible ! © AZ Studio, Adobe Stock
    Un bureau dans le salon ou l'entrée, oui c'est possible ! © AZ Studio, Adobe Stock

    Astuce : convertissez un meuble de cuisine en meuble de rangement à placer en hauteur pour y ranger facilement vos dossiers et votre matériel.

    4. Penser à son bien-être

    Un intérieur bien organisé se travaille au quotidien sans que cette tâche ne vous prenne beaucoup de temps. Et des pièces épurées amènent aussi du bien-être dans la maison. La rentrée est le moment de reprendre quelques habitudes en instaurant cinq minutes de rangement le soir qui changeront tout le reste du temps. Adopter cette routine peut faire des miracles dans votre quotidien !

    Astuce : vous pouvez préparer vos affaires pour le lendemain et nettoyer rapidement les surfaces, un gage supplémentaire pour vous réveiller le matin de bonne humeur !