au sommaire
Le chauffage au bois a la cote. Crédits DR.
Une quarantaine de spécialistes en cheminées, inserts, poêles à boisbois et à granulés se réuniront durant la Foire de Paris à l'occasion du premier salon consacré à la cheminée. A cette occasion, les visiteurs pourront découvrir la première cheminée écologique baptisée "Zéro CO" de Fondis. Cette dernière n'émet que 0,03% de monoxyde de carbonemonoxyde de carbone contre 0,3 % pour les cheminées traditionnelles, respectant le label écologique Flamme Verte.
Les organisateurs de la Foire de Paris ont décidé d'étendre le secteur réservé traditionnellement aux cheminées et d'en faire un véritable salon. En effet, le succès du secteur se confirme d'année en année, notamment grâce aux économies d'énergieénergie réalisables par ce type de système chauffage, permettant de fait une économie non négligeable sur la facture d'énergie.
"On ne peut que constater l'envolée du marché domestique du chauffage au bois qui a progressé en 2006 de 61,7% pour les poêles et de 53,2 % pour les chaudières", rappellent les organisateurs.
Les consommateurs ont tendance à s'équiper tout au long de l'année, avec toutefois des pics en septembre-octobre et février-mars. Pour s'équiper d'une cheminée ou d'un poêle, il faut compter entre 4.000 et 15.000 euros. Le public dépense pour sa part entre 6.000 et 7.000 euros.