En cas d’absence prolongée, l’arrosage des plantes, massifs ou du potager devient problématique. Pour les maintenir en bonne santé, Hozelock propose trois dispositifs de micro-irrigation automatiques. Simples à installer, ils dispensent un arrosage parfait et économe en eau.
au sommaire
Plante en pot, jardinière, massif ou potager, l'arrosage des végétaux est primordial pour les maintenir en bonne santé et s'absenter pendant une longue période peut poser problème pour les arroser, surtout en été, car, contrairement à nous qui pouvons user d'un ventilateur, nos chères plantes ne peuvent compter que sur nos bons soins pour se rafraîchir.
Raccordé à un robinet extérieur de jardin, le dispositif proposé par Hozelock dispense un arrosage au goutte-à-goutte. Contrairement à un système par aspersion, ce principe d'arrosage distribue l'eau à faible pressionpression de façon régulière et directement au pied des végétaux. L’eau s'infiltre ainsi lentement dans la terre au plus près des racines, sans créer de flaque (à condition que la terre soit préparée au préalable).
Une installation des plus simples
Les dispositifs de micro-irrigationirrigation proposés par Hozelock s'installent facilement. Les tubes (Ø 4 mm et Ø 13 mm, selon le kit) se coupent au ciseau et se raccordent à l'aide des raccords plastique (tés, coudes...) du kit. L'installation des micro-goutteurs et de leur support ne requiert pas d'outillage. Ils s'insèrent ou se vissent simplement sur le tuyau. Pour le raccordement au réseau d'eau, il suffit de visser le programmateur à un robinet extérieur et à le raccorder au réseau d'irrigation.
Trois kits de micro-irrigation pour tous les besoins
Pour répondre à tous les besoins, Hozelock propose trois kits de micro-irrigation permettant d'arroser 15, 20 ou 25 pots. Si chacun intègre des accessoires identiques (tuyau, goutteur 4l/h...), ces différents kits sont, en revanche, pilotés par des programmateurs différents. Le kit de base est équipé d'un simple modèle mécanique. Il intègre une minuterie pour ouvrir et fermer l'alimentation en eau. Plus évolués et compatibles avec les récupérateurs d’eau de pluie, les programmateurs des deux autres kits, offrent une programmation plus fine (duréedurée, fréquence...). Le plus évolué disposant d'un détecteur de lumière pour un arrosage au lever et au coucher du soleilsoleil, soit la meilleure période.
Vers un arrosage connecté
Si ces kits clé en main permettent d'arroser efficacement tout en économisant l'eau, pour un meilleur confort d'utilisation, il est possible de remplacer le programmateur d'origine par un modèle connecté. Certes, cet accessoire fait grimper la facture mais, parmi les fonctionnalités, la programmation journalière de l'arrosage peut être ajustée en fonction des conditions météométéo. Un pas de plus vers les économies d'eau.
Ce qu’il faut
retenir
- La micro-irrigation permet de réduire de 50 % la consommation d’eau.
- Arroser les végétaux à la racine diminue l’apparition des maladies comme le mildiou.
- En créant un « bulbe humide » dans la terre, la micro-irrigation réduit l’évaporation de l’eau.