À l’image du modèle Biodesign d’Eléance, une pergola bioclimatique est idéale pour compléter l’aménagement d’une terrasse, quelle que soit l’architecture de la maison. Pour plus de confort et d’espace, elle intègre également quelques innovations.
au sommaire
Depuis les confinements, nous aspirons à plus de nature et à vivre davantage dans le jardin. Parmi les aménagements extérieurs qui ont le ventvent en poupe, la pergola bioclimatique figure en bonne place. La toiture, équipée de lames pivotantes, permet à tout moment de se protéger efficacement des UV tout en laissant filtrer une douce luminositéluminosité. S'il existe de nombreux modèles, la pergola bioclimatique Biodesign d'Éléance se distingue par un très bon niveau de finition et une panoplie d'accessoires pour un confort d'utilisation optimal.
Une structure conçue pour les longues portées
La structure se compose de poteaux et de poutres monoblocs en aluminiumaluminium, permettant au fabricant de concevoir des pergolas de grande longueur (jusqu'à 7 m) sans intégrer de poteau intermédiaire. Le profilé de cette poutre intègre un chéneau pour acheminer les eaux pluviales vers le poteau d'évacuation, d'une chambre dédiée au câblage électrique et d'une rainure pour intégrer un éclairage led (classe IP65). Afin de préserver le design de la pergola, poutres et poteaux sont assemblés de manière totalement invisible sans vis apparente. Un principe qui vaut également pour l'ancrage des poteaux au sol.
Le saviez-vous ?
Poser les lames d’une pergola perpendiculairement à la façade permet de laisser passer 75 % de la luminosité.
Épouser les angles de la maison pour une intégration parfaite
Traditionnellement, de forme carrée ou rectangulaire, une pergola est bien souvent adossée à une façade droite. Dans le cas présent, la conception des poutres de cette pergola bioclimatique permet d'épouser parfaitement l'architecture de la maison en contournant les angles. Disposant d'un dispositif de rotation et d'une transmission spécifique, les lames pivotent sans encombre même quand la pergola adopte une forme trapézoïdale.
Une barrière étanche et réfléchissante
En position fermée, les lames font office de toiture plate. Toutefois, en cas de forte pluie, les convives peuvent être gênés par des éclaboussures d'eau et le passage du vent au niveau des chéneaux. C'est pourquoi le fabricant a conçu une membrane en aluminium (Full protect) capable de suivre la rotation des lames. Équipée d'un joint en partie supérieure, cette innovation crée une barrière totalement étanche. Un accessoire proposé en option, qui joue également le rôle de réflecteur. En effet, sa finition blanche semi-brillante diffuse la lumièrelumière émise par des rubans à led. De quoi profiter d'un éclairage indirect des plus agréables.
Pour aller plus loin dans le confort et la personnalisation, cette pergola bioclimatique peut être équipée d'une barrière additionnelle et de panneaux coulissants ou fixes. Pour répondre à toutes les envies, ces derniers sont personnalisable (découpe laserlaser), en verre feuilleté, à vantelles... De quoi profiter pleinement de la terrasseterrasse et du jardin même par une météométéo capricieuse.
Jardins japonais : une magnificence à travers le monde
Ce jardin japonais est l'œuvre de la baronne Marguerite van Brienen (1871-1939), propriétaire du domaine de Clingendael, à La Haye, aux Pays-Bas. Au début du XXe siècle, Lady Daisy rapporta par bateau de ces voyages au Japon, des divers objets typiques, des lanternes de pierre, un tonneau d'eau, des sculptures, des petits ponts et un petit pavillon, avec ses portes coulissantes, restauré depuis par des architectesarchitectes japonais. Elle y a dessiné un plan d'eau en forme de fleur de lotus et aménagé selon sa sensibilité un paysage gracieux et raffiné. Dans les riches familles aristocratiques néerlandaises, il était de coutume de modeler son domaine selon les modes de l'époque, en créant des espaces paysagers où se côtoient différents stylesstyles, du baroque jardin à l'anglaise au jardin français. On peut donc aussi y admirer la roseraie, le jardin aux azalées et aux rhododendrons. Le jardin japonais de Lady Daisy, qui ne se visite que deux fois par an (6 semaines au printemps et 2 en automneautomne), est classé aux Monuments historiques néerlandais.
Ce qu’il faut
retenir
- Équipée d’un renfort, reprenant la section des poutres, la longueur maximale de cette pergola est de 10 mètres sans poteau intermédiaire.
- Les profilés de la structure s’intègrent parfaitement dans les architectures trapézoïdales.
- La membrane en aluminium et l’éclairage Led sont proposés en option.