Si septembre est le mois de la rentrée, c'est aussi la reprise pour les expositions et les salons. Alors, n’hésitez pas à aller fouler les tapis de quelques événements à ne pas manquer, organisés sous le signe du design et de la créativité. Petit tour d’horizon sur ceux qu’il faut absolument aller voir !
au sommaire
Entre innovations technologiques, tendances éco-responsables, artisanat et design, la créativité autour de la maison et de l'architecture est partout ! Expositions et salons sont l'occasion de s'inspirer, mais aussi de rencontrer les instigateurs de tendances ou de découvrir de nouvelles choses. Si le célèbre salon Maison&Objet 2024 a fermé ses portes le 9 septembre, n'ayez crainte, il y a encore de jolies choses à voir !
Les salons à ne pas manquer en septembre et octobre 2024
Le Paris Design Week - à Paris jusqu'au 14 septembre 2024
Parallèlement au salon Maison&Objet, mais aussi dans sa lignée, Paris Design Week met en avant le design et la création à travers la capitale. Plus de 400 lieux participent à l'événement comme des galeries, des boutiques, des restaurants ou des showrooms qui n'hésitent pas à ouvrir leurs portes au public et aux professionnels pour révéler leurs dernières conceptions. Entre cocktails, conférences, visites des lieux et ateliers dans les quatre quartiers les plus dynamiques de Paris, ce parcours artistique à la découverte de nouveautés risque d'en réjouir plus d'un !
Art Shopping Paris 2024 - à Paris du 18 au 20 octobre 2024
Rendez-vous au Carrousel du Louvre pour cette édition d'automneautomne à laquelle les amateurs d'art contemporain auront le plaisir d'assister. Si vous en êtes, courez-y !
Des œuvres contemporaines autour de divers domaines -- peinture, sculpture, photographie, design et art numériquenumérique -- peuvent y être acquises et sont accessibles à tous les budgets. Cette année, c'est le peintre coloriste Patrick Mamou qui sera à l'honneur et présentera ses œuvres uniques.
La Foire internationale de Marseille 2024 - du 20 au 30 septembre
La Foire de Marseille est un événement incontournable du sud de la France. La preuve avec cette 99e édition qui a lieu au Parc Chanot. Les nombreuses thématiques font le succès de cette foire. Côté maison, les visiteurs peuvent venir découvrir quelques innovations et se renseigner sur l'isolation, la rénovationrénovation énergétique ou encore équipements ménagers durables. Les organisateurs de la foire le disent, entre rénovation, équipement ou décoration, « À la Foire, vous trouverez tout, absolument tout pour rendre votre "chez-vous" encore plus agréable à vivre ! »
Les expositions à ne pas manquer en septembre et octobre 2024
Les journées du Patrimoine et du Matrimoine - partout en France les 21 et 22 septembre 2024
Il ne s'agit pas tout à fait d'une exposition, néanmoins, les journées du Patrimoine et du Matrimoine sont l'occasion de découvrir ce qui n'est pas toujours... découvert. Cette année, les thèmes choisis sont Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et Patrimoine maritime.
Partout autour de vous, vous pouvez entrer dans des bâtiments habituellement fermés ou payants comme les stations d'épuration, les coulisses des musées, les ateliers d'artistes ou même l'Élysée. À ne pas manquer, sinon, il faudra attendre l'année prochaine !
Remix, les Aliénés du Mobilier national - à Toulon jusqu'au 3 novembre 2024
Il est encore temps de vous rendre à l'Hôtel des Arts TPM pour découvrir le travail réalisé par 60 artistes et designers sur les pièces déclassées du Mobilier national. Dans une démarche écoresponsable, mais aussi pour valoriser la création contemporaine, le Mobilier national invite des créateurs à réviser les objets mis à leur disposition pour leur offrir une seconde vie. Dès lors, ils deviennent des œuvres d'art à observer sans modération !
La saga des Grands magasins - Paris jusqu'au 13 octobre 2024 et du 6 novembre 2024 au 6 avril 2025
Grandement attendue, cette exposition en deux volets a lieu dans un premier temps au musée des Arts décoratifs et ensuite à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Cet événement révèlera la façon dont ont émergé les Grands magasins dans les années 1850-60 à travers des collections d'objets de mode, de jouets ou de décorationdécoration. Le second volet de l'exposition s'intéresse à l'architecture de ces bâtiments, à leurs diverses modifications et aux façons dont ils ont dû se réinventer pour continuer de séduire malgré de nouvelles tendances de consommation.