Sous le terme domotique, on regroupe différentes technologies qui permettent de contrôler et d’automatiser des tâches dans votre maison ou dans votre appartement. Avec pour objectif principal de rendre votre quotidien plus facile à vivre. Confort, sécurité, économies et divertissement. Il existe toutes sortes de scénarios, qui sont d’ailleurs en ce moment même testés sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You.


au sommaire


    La pyramide des besoins. Ça vous dit quelque chose ? Si vous ne travaillez pas dans le domaine du management, peut-être pas. Alors voilà. Cette pyramide - aussi appelée pyramide de Maslow - c'est celle qui permet de classer nos besoins par niveaux d'importance. À sa base, il y a bien sûr nos besoins physiologiques : manger, boire, dormir. Viennent ensuite la sécurité, le confort, les loisirs, etc. Et si la domotiquedomotique n'a pas pour objectif de satisfaire à nos besoins primaires, elle apparaît aujourd'hui en mesure de répondre à bon nombre de nos autres besoins.

    Voir aussi

    Testez des scénarios connectés et remportez une dotation exceptionnelle !

    Mais dans quelles situations est-elle la plus efficace ? Sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You, le sujet est maintenant débattu depuis quelque temps déjà. Après avoir imaginé toutes sortes de scénarios domotiques qu'ils aimeraient voir appliquer chez eux, voici maintenant que les Pulseurs sont invités à les mettre à l'épreuve de leur vraie vie.

    En prenant part à cette phase d'expérimentation, vous pourrez vous aussi, par exemple, tester quelques scénarios domotiques destinés à réaliser des économies - d'énergieénergie et d'argentargent. Certains sont proposés directement par EDF. Comme celui qui permet de changer la couleurcouleur ou de faire clignoter votre éclairage lorsque vous passez en heures creuses. Ou celui qui vous envoie tout simplement un SMSSMS pour vous avertir d'un changement de tarification. Ou encore celui qui modifie votre planning de chauffage quand vous passez en heures semaine ou en jour bleu tempo.

    Voir aussi

    Challengez les équipes d'EDF en inventant votre propre scénario ici

    Sur la plateforme EDF Pulse & You, une nouvelle campagne de co-idéation vous invite à tester des scénarios domotiques, essentiellement orientés « plages tarifaires ». © EDF Pulse & You
    Sur la plateforme EDF Pulse & You, une nouvelle campagne de co-idéation vous invite à tester des scénarios domotiques, essentiellement orientés « plages tarifaires ». © EDF Pulse & You

    Des économies à la sécurité en passant par le confort et les loisirs

    Mais lorsqu'il est question d'économiser de l'énergie, les Pulseurs ont aussi de nombreuses idées. Comme celle qui envisage de couper les prises inutiles (télé, musique, etc.) lorsque le système ne détecte pas la présence d'une personne dans la maison. Celle qui propose de couper l'alimentation de son ampoule connectée en dehors des périodes heures creuses. Sur une ampoule sur trois de son plafonnier, afin tout de même de pouvoir s'éclairer suffisamment en heures pleines. Ou encore celle qui imagine une bascule automatique d'un abonnement en 15A à un abonnement en 7A lorsque l'été arrive. Ou plus précisément encore, en fonction d'un certain seuil de consommation.

    Le saviez-vous ?

    Cela fait maintenant plus de cinq ans que la plateforme de co-bêta test EDF Pulse & You propose à des chefs d’entreprise et des start-up ainsi qu’à tous les particuliers désireux de s’investir, d’imaginer ensemble le monde de demain. Ils sont désormais plus de 10.000 Pulseurs à y partager régulièrement leurs expériences et leurs réflexions sur des thèmes variés.

    Pour vous joindre à eux, c’est très simple. Il suffit de créer un compte. Vous pourrez alors poster vos idées et voter pour les meilleures contributions. Et vous aurez même la possibilité de remporter l’une ou l’autre des récompenses réservées aux Pulseurs les plus créatifs.

    La domotique peut aussi être exploitée pour améliorer la sécurité d'une habitation. Un Pulseur suggère par exemple que des prises dangereuses pourraient ainsi se voir automatiquement coupées. D'autres scénarios peuvent permettre de déclencher une caméra de surveillance en lien avec la détection d'un mouvementmouvement. Ou encore, d'activer l'alarme de la maison à chaque fois que vous quittez votre domicile.

    Côté confort, les scénarios domotiques peuvent également avoir un rôle à jouer. Vous pourrez ainsi littéralement programmer votre maison pour la rendre la plus accueillante possible pour le moment où vous rentrez du bureau. Surtout si vous êtes, comme la plupart, semble-t-il, adepte de l’automatisation. Un système de chauffage qui se réenclenche pour que votre home sweet home soit à température juste à l'heure de votre retour. Une porte de garage qui s'ouvre toute seule lorsque vous approchez. Ou encore, des lumièreslumières qui s'allument d'elles-mêmes quand vous rentrez chez vous. Et même, si l'aspect notification ne vous fait pas peur, une boîte aux lettres qui vous prévient lorsqu'un courrier y est déposé pour vous éviter des détours inutiles.

    Voir aussi

    Maison connectée : quelles bénéfices en tirez-vous ? 

    Dernier grand domaine de la domotique, les loisirs. Un scénario pourrait prévoir, par exemple, de tamiser votre éclairage lorsque vous vous installez devant votre télé pour regarder un film. Un autre pourrait lancer le chauffage dans votre salle de bains un peu avant l'heure de votre douche. Ou basculer sur un éclairage relaxant lorsque vous faites couler votre bain.

    Alors, quel serait le vôtre ? Et qui gagnera entre les scénarios proposés par EDF et ceux des Pulseurs ? Rendez-vous sur la plateforme pour partager vos idées ! 

    Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d'EDF

    _