1 000 € : c’est la somme que l’on peut gagner en participant aux Octopus Energy Games, un grand jeu national où chacun s’engage à diminuer sa consommation d’énergie. Et c’est une excellente nouvelle car, comme le montrent les recherches en psychologie, l’incitation financière demeure l’un des leviers les plus puissants quand il s’agit d’installer de nouveaux comportements plus responsables.
au sommaire
L'argentargent est un excellent moyen de lever les résistances au changement. « Beaucoup de personnes considèrent l'environnement comme une chose importante, mais ils n'agissent pas toujours en conséquence », remarque Simone Lindhout. Cette psychologue sociale hollandaise s'intéresse à la manière dont se forment nos pensées et nos comportements. Elle constate que, souvent, un décalage existe entre les deux ; en bref, nous aimerions agir, mais il nous manque ce petit coup de pouce indispensable pour passer à l'action.
Heureusement, selon elle, il existe des moyens très simples pour mettre en cohérence nos gestes et nos idées. L'incitation financière est l'une des astuces les plus plébiscitées (ce qui n'a pas échappé aux pouvoirs publics). Ainsi, de l'avis même des consommateurs, « l'argent est la première motivation quand il s'agit de faire des économies d'énergieénergie. »
Ces constatations sont appuyées dans une grande méta-étude menée en 2016 par plusieurs chercheurs américains. Leur conclusion ? Les incitations financières pourraient être « particulièrement efficaces (pour) induire des comportements pro-environnementaux sur le long terme ».
Fort de ces constats, le fournisseur d'énergie verteénergie verte et locale Octopus Energy lance en France les Octopus Energy Games, des sortes d'olympiades écologiques auxquelles tout le monde peut participer... et gagner des sommes importantes. Le but final ? S'entraîner de manière ludique et collective à fonctionner de manière plus sobre au quotidien.
Les Octopus Energy Games : un moyen d'accélérer la transition énergétique
Les Octopus Energy Games se présentent sous la forme d'une applicationapplication mobilemobile. Celle-ci contient des conseils pratiques pour se mettre sur le chemin de la sobriété, mais aussi différents petits défis à relever. Il peut s'agir par exemple de baisser fortement sa consommation quand le réseau connaît des tensions (défi éco-max) ou bien diminuer son impact sur le long terme (défi éco-conso).
En parallèle, toutes les deux semaines, dix champions de la sobriété sont tirés au sort puis récompensés par un virement de 1 000 € en cash ! De quoi motiver le plus grand nombre...
Avec ce système d'incitation, le fournisseur Octopus Energy (anciennement Plüm énergie) garde le cap qu'il s'était fixé, à savoir : accélérer la transition énergétiquetransition énergétique et donner à chacun les moyens de devenir autonome en consommant mieux et moins.
Tout le monde peut tenter sa chance -- pas besoin d'être client(e) chez Octopus Energy. Alors, on vous laisse découvrir l'application Octopus Energy Games, et on vous souhaite de faire partie des heureux gagnants... Et puis, quoi qu'il arrive, vous aurez fait des économies sur votre facture.
Article rédigé en partenariat avec Octopus