Non, il ne s’agit pas de laisser la porte ouverte ou la serrure déverrouillée ! Entrer chez nous sans clés pourrait révolutionner notre quotidien, sachant que nous pouvons tous plus ou moins raconter des anecdotes sur des clés oubliées, perdues ou laissées au bureau. Mais ces cas de figures pourraient bien un jour appartenir à l’ancien temps, car il est un objet qui va changer littéralement notre façon d’ouvrir les portes.


au sommaire


    Ouvrir la porte de votre logement sans y insérer la clé ne sera bientôt plus un doux rêve. La solution existe même déjà. Faut-il encore hésiter et continuer de chercher son trousseau de clés au fond de son sac ? Pas sûr...

    Le fonctionnement d’une ouverture sans clé(s)

    Elle s'appelle « serrure connectée » ou « serrure intelligente » et peut être installée facilement sur une porte d'entrée. Il s'agit d'un petit appareil domotiquedomotique qui fonctionne via BluetoothBluetooth ou Wi-FiWi-Fi et qui permet aux utilisateurs d'entrer sans clé. Elle peut être couplée à l'applicationapplication smartphone qui régit d'autres dispositifs présents dans une maison intelligente (éclairage, chauffage, vidéosurveillance...).

    Selon le modèle, la porte s'ouvre de façon différente : grâce à l'identification de votre empreinte digitale, la reconnaissance vocalereconnaissance vocale, mais aussi avec une application sur smartphone, une carte magnétique ou encore un code PIN.

    La serrure connectée est pratique à utiliser, notamment dans le cas où de nombreux utilisateurs sont susceptibles de passer la porte (colocation, locations courte duréedurée, locations saisonnières). Elle peut être déverrouillée à distance pour laisser entrer un invité et configurée pour de nombreuses personnes, tout dépend du choix de la serrure. Cela évite de dupliquer systématiquement les clés de la maison.

    La serrure connectée peut s'ouvrir grâce à une application sur smartphone. © AA+W, Adobe Stock
    La serrure connectée peut s'ouvrir grâce à une application sur smartphone. © AA+W, Adobe Stock

    Opter pour une serrure connectée vous offre également la possibilité de partager la « clé » à distance avec une personne de confiance sans avoir à organiser un échange en présentiel.

    Une serrure connectée pour plus de sécurité ?

    La serrure intelligente vous permet de savoir lorsqu'une personne pénètre dans votre intérieur, ce qui n'est évidemment pas le cas d'une clé classique. Si une intrusion est effectuée dans votre maison, vous pouvez en avoir la preuve et agir en conséquence.

    Néanmoins, à l'instar de la clé en métalmétal, elle ne stoppera pas les intrusions ni les malfaiteurs intéressés par votre maison ou votre appartement. Aussi, si vous choisissez d'installer une serrure connectée, évitez de penser qu'elle sécurisera davantage votre logement, ce procédé n'est pas inviolable, pareillement à la serrure classique. En revanche, couplée à la vidéosurveillance et l'alarme, elle vous apportera davantage de sérénité puisque votre habitation sera totalement sous contrôle.

    Si la serrure dysfonctionne, il existe des façons de résoudre le problème. © Crovik Media, Adobe Stock
    Si la serrure dysfonctionne, il existe des façons de résoudre le problème. © Crovik Media, Adobe Stock

    Pallier le dysfonctionnement éventuel

    Si le Wi-Fi n'est plus actif ou que l'électricité est coupée un instant, sachez que ce type de serrure fonctionne sur batterie. Elle possède même une mémoire intégrée lui permettant de conserver les codes.

    Certaines serrures connectées possèdent des batteries rechargeables, d'autres fonctionnent avec des piles. La durée d'autonomieautonomie varie de quelques mois à une année, selon la fréquence d'entrées et de sorties. Pour éviter qu'elles cessent de fonctionner, elles possèdent un aperçu de l'état de la batterie, la marque peut aussi vous informer qu'il est temps de changer les piles ou de recharger. Il existe aussi des manières de contourner cette difficulté comme la possibilité d'ouvrir avec une clé physiquephysique ou de recharger rapidement la batterie au moyen d'un port micro-USBUSB branché sur un appareil externe. Alors, convaincu(e) ?