Une maison qui ne nécessite ni chauffage ni climatisation, baignant dans une atmosphère saine et une température constante toute l'année, voici le concept de Benoit Darré. Cerise sur le gâteau, l'habitation, semi-enterrée, est recouverte d'un toit végétalisé. Un éco-logis pour tous ceux que la maison du Hobbit a toujours fait rêver.
au sommaire
Vous avez adoré le film Le Hobbit, vous adorerez vivre dans sa maison. Une entreprise française basée dans les Hautes-Pyrénées propose une maison semi-enterrée, qui ne nécessite ni chauffage ni climatisation. Alors, c'est décidé, vous déménagez ?
Mais pas n'importe où. Dans une maison NaturaDome pour vivre comme un Hobbit. Car cette demeure originale semi-enterrée laisse apparaître une entrée semi-circulaire alors que le reste de la constructionconstruction est surmontée d'une sorte de lit végétal qui se fond entièrement dans le paysage. Outre l'aspect esthétique de ce choix architectural, l'avantage réside dans l'isolation. La maison n'a pas besoin d'être chauffée en hiverhiver car la terre isole du froid. Et en été, elle reste fraîche grâce à l'évotranspiration : la voûte végétale respire d'elle-même.
L'habitat du futur, totalement intégré dans son environnement. © NaturaDome
Un logis à haute performance environnementale
Cette maison est sortie tout droit de la tête de Benoît Darré. En 2014, cet ancien patron du BTP crée cette maison écologique, peu gourmande en énergieénergie et peu onéreuse à construire. Son entreprise NaturaDream propose une entrée de gamme à 1.385 €/m2, ce qui est inférieur aux constructions conventionnelles. La maison est entièrement modulable avec des agencements intérieurs et extérieurs. Comme le revêtement extérieur, l'engazonnement sur l'ensemble de la parcelle, un jardin paysager ou encore une salle de bain balnéo, un hammam ou une piscine intérieure.
Clou du spectacle, une fenêtre de toit voutée pour observer les étoilesétoiles.
Des maisons toutes plus insolites les unes que les autres
Plus de 100 millions de fleurs de quelque 70 variétés différentes -- selon le site officiel du jardin. Le Dubai Miracle Garden, comprenez le jardin miraculeux de Dubai, est aujourd'hui le plus grand jardin de fleurs du monde. Ici, les fleurs sont partout. Au sol -- sur des parterres aux formes insolites --, sur des sculptures, sur le murmur d'enceinte et même sur un Boeing. Et bien sûr aussi, sur les façades des maisons. Un brin de gaité au cœur du désertdésert et ce, quelle que soit la saisonsaison. Car les jardiniers locaux modifient les compositions en fonction.
© dvoevnore, Shutterstock