Juin touche à sa fin, déjà ! Ces dernières semaines ont vu se transformer un jardin avec des floraisons et l’apparition des premiers petits fruits et légumes. Mais le repos n’est pas pour tout de suite, un carré de jardin nécessite toujours un minimum d’activité !


au sommaire


    Pour rappel, en mai au jardin, il était conseillé de s'activer pour repiquer les derniers plants de légumes, de prendre soin des fraisesfraises et des cerisescerises qui rougissaient à vue d'œilœil, ou encore de traiter les plantes du jardin et du potager contre les maladies et les parasitesparasites. Avec juillet qui arrive dans quelques jours, ne perdrez pas le rythme !

    Quel entretien effectuer au potager ?

    Eh oui, le potager a toujours besoin d'attention ! Une des actions à répéter d'un mois sur l'autre s'appelle... le sarclage. Il s'agit d'ôter les adventicesadventices du potager pour éviter qu'elles nuisent à votre petit lopin de terre. Rien de plus simple pour procéder : des gants, de l'huile de coude et une sarclette. Vous pouvez ensuite biner pour continuer d'ameublir la terre et ôter les dernières racines. L'arrosage vient en suivant, selon l'humidité de la terre, à vous de veiller !

    En ce qui concerne les légumes, c'est le moment de butter les pommes de terre, le maïsmaïs, les pois ou les haricots. Vous devrez ramener de la terre autour de la plante au fur et à mesure de sa croissance pour l'aider à se développer.

    C'est aussi le moment d'ôter les gourmands des tomates pour permettre le développement des plants et guider les rayons du soleilsoleil vers les fruits. Les pieds de tomatestomates auront besoin d'être tuteurés, ils ont pris de l'ampleur et nécessitent d'être soutenus. C'est la même chose pour les concombresconcombres et les cornichonscornichons.

    C'est le moment de tuteurer vos plants de tomates ! © Thierry RYO, Adobe Stock
    C'est le moment de tuteurer vos plants de tomates ! © Thierry RYO, Adobe Stock

    Enfin, vous pouvez encore semer les dernières graines de cucurbitacées comme les courgettescourgettes, les citrouillescitrouilles ou les butternuts, mais aussi celles de radisradis, de carottescarottes, de choux ou de fenouilfenouil. Les récoltes seront un peu plus tardives, mais ce sera toujours agréable de profiter de quelques légumes de votre jardin !

    Et au verger ?

    La plupart des arbresarbres fruitiers n'ont pas encore de fruits mûrs, c'est donc le moment de les surveiller ! Effectivement, les puceronspucerons seront de retour et avides de s'alimenter de la sève des arbres, n'hésitez pas à les traiter avec des solutions naturelles. Attention aussi à l'apparition des maladies comme le mildiou ou l'oïdiumoïdium ! Quant aux oiseaux, tentez de les éloigner pour qu'ils évitent de picorer avidement de votre récolte. Vous pouvez également nourrir vos fruitiers en binant et en ajoutant du compost à leurs pieds.

    Aïe, les pucerons dont de retour sur les fruitiers, les traitements sont nécessaires ! © carat, Adobe Stock
    Aïe, les pucerons dont de retour sur les fruitiers, les traitements sont nécessaires ! © carat, Adobe Stock

    Que faire au jardin ?

    Dans le jardin, il s'agit d'entretenir. Les fleurs fanées des rosiers et de lys sont à enlever, les mauvaises herbes comme le liseronliseron ou le chiendentchiendent à arracher, la pelouse à tondre et les haieshaies sont à tailler.

    Juin est aussi un mois idéal pour réaliser vos bouturesboutures. Le temps est plus chaud, elles auront davantage de chances d'aboutir, sans oublier de les arroser !