Que vous ayez un grand jardin ou simplement quelques pots sur un balcon ensoleillé, les herbes aromatiques ont toute leur place ! En prime, elles ne nécessitent pas d’avoir un immense niveau de compétence en jardinage. N’hésitez pas à vous lancer pour les avoir à portée de main cet été !

Les aromates (ou herbes aromatiques) sont des végétaux odorants que l'on cultive souvent pour aromatiser les plats en cuisine. Elles peuvent être également cultivées pour d'autres raisons comme la confection de tisanes ou leur bienfaits médicinaux.

Les bénéfices des aromates dans le jardin

En plus de contenter vos papilles, les aromates jouent d'autres rôles que l'on ne soupçonne pas toujours. Elles peuvent être bénéfiques aux autres plantes. Leurs odeurs vont perturber celles des autres légumes et empêcher les ravageurs de venir se servir allègrement dans votre potager ! En période de floraison, les plantes aromatiques vont attirer les insectes pollinisateurs qui pourront alors y butiner.

Quels aromates choisir pour son jardin potager ?

Vous devez avoir quelques préférences gustatives, n'est-ce pas ? Alors, fiez-vous à vos préférences en la matière !

La menthe

Ou plutôt « les menthes » car les espèces sont nombreuses parmi lesquelles : la menthe poivrée, la menthe verte, la menthe à feuilles rondes et la menthe citronnée. Certaines sont très surprenantes comme la menthe chocolat, la menthe banane ou fraise aux parfums très subtils. Cet aromate se cultive très facilement et se propage à une grande rapidité dans le jardin. Il peut aussi se sentir très bien en pot avec quelques billes d'argiles dans le fond pour drainer l'eau.

  • La menthe en cuisine : à infuser dans une eau bien fraîche, pour sublimer un taboulé, un tzatziki ou une soupe de melon, pour donner une touche de fraîcheur à une salade de fruits.

L’estragon

Frais l'été, sec l'hiver, voici les façons d'utiliser l’estragon pour profiter de son parfum anisé toute l'année. C'est une plante aromatique qui aime le soleil, elle disparaît l'hiver pour renaître au printemps. N'hésitez pas à pailler sa souche pour éviter qu’elle ne gèle. Lorsqu'elle aura poussé, la touffe de l'estragon peut être divisée en arrachant une motte avec ses racines. Les variétés les plus cultivées sont l'estragon français et le russe, un peu plus amer.

Pour savourer de l'estragon même en hiver, il peut être ciselé et placé au congélateur. ©miket, Adobe Stock
Pour savourer de l'estragon même en hiver, il peut être ciselé et placé au congélateur. ©miket, Adobe Stock
  • L'estragon en cuisine : dans une omelette aux pommes de terre du potager, pour ajouter de la fraîcheur à une vinaigrette, pour parfumer un poulet grillé.

Le basilic

Tout comme la menthe, il en existe plusieurs variétés comme le basilic vert, le citronné, le basilic anis ou le pourpre. Il peut être intéressant d'en semer quelques-unes pour varier les plaisirs. Le basilic peut repousser d'une année sur l'autre s'il est bien entretenu. Vous pouvez le conserver à l'intérieur dans un endroit lumineux. En effet, c'est un aromate qui aime particulièrement la chaleur et qui doit être arrosé régulièrement (sans pour autant l'inonder). Vous pouvez aussi récolter ses graines lorsque ses fleurs fécondées commenceront à sécher.

  • Le basilic en cuisine : en pesto, mais aussi sur une pizza ou pour apporter un peu d'originalité à un sorbet maison à la fraise.
L'agastache peut aussi être plantée pour créer de jolies bordures de jardin. ©jbphotographylt, Adobe Stock
L'agastache peut aussi être plantée pour créer de jolies bordures de jardin. ©jbphotographylt, Adobe Stock

L’agastache

Moins classique que le basilic ou l'estragon, l'agastache est une plante aromatique qui ressemble à la menthe, mais n'envahira pas votre jardin aromatique puisqu'elle forme une touffe. C'est une plante mellifère dont les feuilles ont un petit goût mentholé et anisé. De couleur bleue, fushia ou orange, ses fleurs se consomment également. S'il s'agit d'une plante vivace, il est conseillé de la multiplier tous les ans voire tous les 3 ans. Néanmoins, si le sol de votre terrain lui convient, elle peut se ressemer seule.

  • L'agastache en cuisine : en tisane, dans une pâte à biscuit ou une brioche, pour une note de fraîcheur dans une salade de tomates avec de la fêta ou avec des boules de pastèque en dessert.