Mai marque véritablement le milieu du printemps, avec des jours qui s’allongent et la nature encore bien verte qui fleurit. Si le temps laisse parfois encore à désirer, il laisse entrevoir quelques belles journées, idéales pour s’activer au jardin avant les chaleurs estivales !
au sommaire
L'adage « en mai, fais ce qu'il te plaît » ne s'applique pas tout à fait au jardinage. Si en ce cinquième mois de l'année vous avez l'impression que votre potager et votre jardin sont parfaitement prêts, restez en alerte, quelques petites choses sont tout de même à peaufiner... ou à réaliser !
1. Désherber les dernières mauvaises herbes et fertiliser le sol
Le sol étant certainement encore un peu humide, les mauvaises herbes ont dû trouver de la place pour se propager. Avant de vous affairer au jardin, n'hésitez donc pas à désherber à la main ou avec une binette et un sarcloir pour accueillir les nouvelles plantations.
Profitez-en également pour fertiliser le sol avec les restes hachés de tonte, de décoction d'ortie, de prêle, de valérianevalériane ou encore de consoude. Ces herbes fraîches macérées vont revitaliser et stimuler la pousse de vos plantes !
2. Repiquer les plants, semer les derniers légumes
Si vous suivez correctement le calendrier et avez craint les Saints de glace, il se peut que vous ayez gardé à l'intérieur vos plants de tomatetomate, aubergineaubergine, piment, poivronpoivron ou salade. Et comme vous avez bien pensé et préparé votre potager en avril, il ne vous reste plus qu'à les repiquer en pleine terre.
Vous pouvez aussi semer les derniers légumes à l'instar des navetsnavets, carottescarottes, radisradis (activité idéale à faire avec des enfants !), haricots, cucurbitacées, choux ou encore poireaux.
3. Éloigner les nuisibles
Eh non, point de repos en mai au jardin ! Vos plantes ont besoin de vous pour prospérer. Les limaces et les escargots sont particulièrement friands de jeunes pousses tendres comme celles des melons et courgettescourgettes ou des petites salades. Vous pouvez ainsi tester plusieurs méthodes pour les éloigner : coquilles d'œuf concassées, aiguilles de pin ou poils de chat ou de chienchien disposés autour du plant, bandes de cuivrecuivre, marc de café ou purin de fougèrefougère. Sinon, l'adoption d'une ou deux poules reste une solution radicale, elles se délectent de limaces et d'escargots. Les épluchures de bananesbananes et de pommes, et les écorces de citron et pamplemoussepamplemousse au pied des plants repousseront également pucerons et fourmisfourmis !
4. Traiter contre les maladies les plus courantes
Outre les nuisibles, des champignonschampignons microscopiques peuvent attaquer tout ou partie de vos plantes. Ils se nomment mildioumildiou, oïdiumoïdium, fumagine, rouillerouille ou cloque.
Le mildiou se prévient avec de la bouillie bordelaisebouillie bordelaise ou du bicarbonatebicarbonate de soudesoude dilué dans de l'eau au savon noir. L'oïdium est très contagieuxcontagieux et la partie atteinte doit être supprimée, puis, si la maladie n'est pas encore trop développée, vous pouvez l'éradiquer en pulvérisant du bicarbonate ou du soufresoufre sur les plantes. Et contre la rouille, purin d’ortie, décoction de prêle, bouillie bordelaise ou pulvérisation de soufre peuvent être employés !
5. Protéger les fraises et les cerises
Les amateurs de fraisesfraises et de cerisescerises dans le jardin sont nombreux, attention ! Si vous savez déjà comment agir pour repousser escargots et limaces qui pourraient se régaler de vos fraises, n'hésitez pas à protéger vos plantes avec des filets anti-oiseaux. Cela évitera à vos fruits de se faire picorer.
Entourer les cerisierscerisiers de filets est possible, bien qu'un peu plus compliqué, surtout lorsqu'ils sont très hauts. Vous pouvez alors fabriquer vos propres dispositifs de dissuasion en accrochant par exemple des CDCD brillants dans les arbresarbres ou des épouvantails (malheureusement pas toujours bénéfiques). Les solutions sonores peuvent également être envisagées, néanmoins, attention au voisinage !