Comme les athlètes qui brandiront bientôt les couleurs de leur pays aux JO de Paris, fleurs et végétaux symbolisent parfois un territoire, entre fierté et identité d’une nation. Quelles sont ces plantes que vous pouvez rencontrer chez vous, et pourquoi sont-elles devenues des emblèmes ?


au sommaire


    Certaines plantes ne sont pas uniquement des végétaux d'ornement. Médicinales ou d'une esthétique rare, elles évoquent des valeurs, une culture, une coutume que souhaitent valoriser les nations. Ces végétaux sont souvent protégés, entretenus, chéris et brandis fièrement...

    Le plus légendaire : le trèfle en Irlande

    Si l'Irlande est surnommée l'île d'émeraude, ce n'est pourtant pas en raison de son symbole végétal tout aussi vert ! Le trèfle à trois feuilles serait devenu l'emblème de l'Irlande après l'évangélisation du pays par saint Patrick. Ce dernier en aurait cueilli un pour expliquer au roi Aengus le principe de Trinité - le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Dès lors, le trèfle est devenu un signe incontournable en Irlande, visible sur une multitude de supports, en particulier le jour de la Saint-Patrick, le 17 mars.

    Si le trèfle à quatre feuilles porte chance en France, en Irlande, celui à trois en est l'emblème. © Ievgenii Meyer, Adobe Stock
    Si le trèfle à quatre feuilles porte chance en France, en Irlande, celui à trois en est l'emblème. © Ievgenii Meyer, Adobe Stock

    Et dans le jardin ? Vous en trouverez simplement en baissant les yeuxyeux vers votre pelouse ! S'il prolifère dans certains endroits, il est aussi possible de le semer. Il est apprécié pour sa pousse rapide et pour son couvert végétal nutritif et durable qui permet de ne pas voir proliférer les adventices.

    Le plus coloré : la tulipe aux Pays-Bas

    Originaire d'Orient et introduite dans le pays au XVIe siècle par le botanistebotaniste Charles de l'ÉcluseÉcluse, la tulipe est rapidement devenue incontournable. Les Hollandais sont littéralement tombés amoureux de la fleur et de ses couleurscouleurs vives. Elle est représentée partout, dans les peintures d'époque jusque dans les intérieurs mondains où elle devient un phénomène de mode et de luxe. La tulipe a même fait l'objet d'une spéculation financière, entraînant une crise économique en 1637.

    Les champs de tulipes des Pays-Bas aux couleurs flamboyantes. © Christian Müller, Adobe Stock  
    Les champs de tulipes des Pays-Bas aux couleurs flamboyantes. © Christian Müller, Adobe Stock  

    Et dans le jardin ? La tulipe est une plante bulbe qui se met en terre en automneautomne pour une floraison au printemps. C'est une fleur facile à cultiver et peu exigeante. Elle offre une multitude de palettes de couleurs du rose au rouge, du violet à l'orange, du jaune au noir.

    Le saviez-vous ?

    Si une plante se trouve être le symbole de rassemblement des nations, il s’agit bien de l’olivier. Symbolisé sur le drapeau de l’ONU, c’est un symbole de paix et de réconciliation. Il trouve son origine dans la Bible lorsqu’une colombe apporta à Noé, resté sur son arche, un rameau d’olivier signifiant que la vie reprenait sur terre.

    Le plus « gourmand » : l’érable au Canada

    Plante endémiqueendémique du Canada, l'érable a toujours été au cœur de la vie du pays, même avant l'arrivée des premiers colons. Mais ce n'est qu'en 1870 que le Canada l'adopte officiellement sur son drapeau et qu'il l'appose pour la première fois, en 1908 à Londres, sur les maillots des athlètes olympiques. L'érable est très apprécié pour sa sève sucrée transformée en sirop d'érable, indissociable de la gastronomie canadienne.

    Les feuilles d'érables, emblématiques des cours d'école pendant des années et... du Canada ! © Andrey Cherkasov, Adobe Stock
    Les feuilles d'érables, emblématiques des cours d'école pendant des années et... du Canada ! © Andrey Cherkasov, Adobe Stock

    Et dans le jardin ? Il existe environ 150 espècesespèces d'érables dans le monde. Une des plus appréciée des jardiniers reste l'érable du Japonérable du Japon et ses feuilles rouges, mais vous pouvez retrouver des érables champêtres dans plusieurs forêts de France !

    Le plus piquant : le chardon en Écosse

    Emblème historique, le chardon est le symbole de l'Écosse depuis le XIIIe siècle. La légende dit que la plante épineuse aurait joué un rôle important lors d'un conflit opposant la Norvège à l'Écosse au sujet de la détention de territoires revendiqués par les deux nations. Livrant bataille au camp écossais en pleine nuit, les VikingsVikings norvégiens se seraient heurtés à une zone tapissée de chardons que l'un d'eux foula de son pied nu. Son hurlement aurait alerté les Écossais, leur permettant de remporter la bataille.

    Le chardon bleu ou boule azurée, variété qui peut orner les jardins. © Vit, Adobe Stock
    Le chardon bleu ou boule azurée, variété qui peut orner les jardins. © Vit, Adobe Stock

    Et dans le jardin ? Souvent considéré comme une plante des champs pas vraiment appréciée, le chardon peut pourtant agrémenter un jardin de ses nombreuses variétés. Facile à cultiver, le chardon apporte de la hauteur et de la couleur à un massif, du bleu lavandelavande au bordeaux en passant par le blanc ou le pourpre.