Ce n’est pas parce que les températures ont baissé que le jardin se met en sommeil ! Certaines fleurs bravent le froid et offrent de belles touches de couleurs à l’extérieur. Mais quelles sont-elles ? Petit tour d’horizon des fleurs qui résistent au froid et embellissent votre jardin !
au sommaire
En hiverhiver, le jardin a toujours besoin d'être entretenu ! Vous pouvez désherber les mauvaises herbes récalcitrantes et pailler pour garder la chaleurchaleur dans le sol et protéger vos plantes du froid. Avec un peu de soin, votre jardin pourra voir pousser des fleurs colorées même pendant les jours les plus froids de la saisonsaison !
L’hellébore ou la rose de Noël, la résistante
L'hellébore est une plante rustique et très élégante qui fleurit de novembre à avril selon les variétés : certaines sont caduques, d'autres persistantes. Les fleurs, souvent blanches mais aussi roses, pourpres, jaunes, noires et même, plus surprenant, de couleurcouleur verte, résistent parfaitement au gelgel. Certaines sortes de roses de Noël peuvent supporter des températures plus basses que -20 °C. L'hellébore préfère les sols bien drainés et les endroits semi-ombragés, ce qui en fait un choix idéal pour les massifs ou les bordures. À maturité, cette plante surprenante peut atteindre entre 30 et 50 centimètres de haut.
Ce qu'il faut savoir : la rose de Noël possède une longévité très longue et s'avère très résistante aux maladies !
La bruyère d’hiver, la légère
La légèreté est effectivement le mot qui caractérise bien l'allure de la bruyère. Sa forme est parfois en boule un peu compacte ou plus étalée, parfaite pour en faire un couvre-sol. Idéale pour les rocailles ou les jardinières, la bruyère d'hiver (Erica carnea et Erica x darleyensis) produit de petites fleurs roses, blanches ou pourpres qui tiennent toute la saison hivernale. Cet arbrisseau vivace à feuillage persistant est particulièrement adapté aux sols acidesacides et aux climatsclimats rudes puisqu'il est rustique jusqu'à environ -15 °C. Néanmoins, la bruyère apprécie vraiment beaucoup le soleilsoleil !
Ce qu'il faut savoir : la bruyère est une plante idéale qui pousse dans de multiples situations et, grâce à sa forme dense, elle ne laisse passer aucune adventiceadventice !
Le perce-neige, le délicat
Après les grandes périodes de froid, il s'agit d'une des premières fleurs à éclore et ce, dès le mois de janvier selon les variétés. Ces gracieuses petites clochettes blanches peuvent même, comme le nom de la plante l'indique, percer la neige. Elles égaient des espaces à demi-ombragés de votre jardin et peuvent aussi se planter en pot. Le perce-neigeperce-neige se plaît dans des sols humides et bien drainés pour éviter que leurs bulbes ne pourrissent, mais sans fumier ni compost. Comme l'hellébore, c'est une plante rustique qui résiste à des températures jusqu'à environ -20 °C.
Ce qu'il faut savoir : les perce-neige sont aussi « à l'aise » en sous-boisbois qu'en massif, bordure, rocaille ou pots !
Le jasmin d’hiver, le lumineux
S'il ne dégage pas de parfum aussi puissant que le jasmin cultivé à Grasse ou du jasmin d'Égypte, celui d'hiver possède une couleur jaune vif qui embellit les espaces extérieurs. Sa hauteur de plus de deux mètres à maturité lui permet d'être palissé ou d'être placé en haut d'un mur d'où il retombera. Il peut aussi être guidé sur des treillages, des pergolas, des tonnelles ou des arceaux et dans ce cas, il grimpera. Cette plante aux feuilles caduques résiste à des températures très basses (jusqu'à -20 °C environ) et se développe dans un sol simple sans ajout d'engrais. Il apprécie d'être installé dans un endroit ensoleillé pour bien fleurir et l'été, le jasmin d'hiver tolère même un sol sec !
Ce qu'il faut savoir : le jasmin d'hiver ne craint ni les maladies ni les parasitesparasites !