Que vous soyez jardinier amateur ou expert en botanique, réussir son jardin dépend de nombreuses règles, de la bonne saison au bon sol. Parmi elles, la mystérieuse période des saints de glace mérite une attention particulière chaque mois de mai. Voyons de quoi il en retourne.
au sommaire
Les saints de glace fascinent, parfaite fusionfusion entre tradition, croyance et météorologiemétéorologie. Qu'ils soient considérés comme un mythe ou une réalité, une chose est certaine, ils continuent de captiver l'imagination collective et d'influencer les pratiques potagères !
Quelle est l'origine des « saints de glace » ?
Au nombre de trois, les saints de glace sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai. Originellement, ce sont respectivement les saints Mamert, Pancrace et Servais qui sont craints des jardiniers. En 1960, face aux inquiétudes des cultivateurs, l'Église décide de remplacer ces trois saints par les saints Estelle, Achille et Rolande. Pour autant, ils sont toujours évoqués aujourd'hui par les jardiniers et parfois associés à saint Boniface, fêté le 14 mai et également surveillé du coin de l'œilœil dans le nord-est de la France.
Il faut dire qu'une tradition datant du Moyen-Âge ne se range pas si facilement dans les oubliettes, surtout quand les cultures qui permettent de se nourrir peuvent succomber sous l'effet d'une météo néfaste ! Alors, sornettes ou réalité ?
Les conseils prodigués à l'approche des « saints de glace »
L'été n'étant pas encore annoncé, les férus de jardinage regardent l’arrivée des saints de glace avec une certaine méfiance. Quelque part, la prudence n'est pas ridicule quand on sait que les gelées tardives sont encore possibles au mois de mai. Il est donc conseillé de conserver à portée de main bâches ou cloches de protection et paillage pour ne pas mettre à mal les plantations. Nombre de jardiniers, peut-être désillusionnés par une gelée tardive, conseillent de laisser passer les saints de glace avant de planter puisque, selon eux, ils mettent un terme aux températures fraîches du printemps.
Se précipiter au prétexte que les plants de tomates et de poivronspoivrons se sont vite développés et que les herbes aromatiquesaromatiques prennent trop de place dans votre salon n'est pas suffisant pour mettre les végétaux hors des abris ! Si la croyance des saints de glace est incertaine, ne pensez-vous pas cependant plus prudent de patienter au risque de mettre en péril vos plantations ?
Ce qu’en dit la météo
Voilà une science bien plus exacte que celle des « on-dit ». Météo France est source de précieux conseils, même quand il s'agit d'une tradition séculaire. Aux jardiniers qui restent sur la réserve, il est conseillé d'observer le temps, tout simplement !
Il n'est certes pas rare que les premières semaines de mai soient marquées par des températures quasi estivales ou encore un peu trop fraîches. C'est aussi pour cette raison que les jours de Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais sont autant redoutés.
Si début mai est plutôt clément, il est peu probable que les saints de glace soient... glacés ! Mais, à l'inverse, si le froid est bien présent, il se peut que des gelées tardives surviennent en milieu de mois et même après. Si l'on se réfère aux calendriers des années précédentes, le gelgel a peu sévi. Toujours selon Météo France :
- 2020 a connu de petites gelées ;
- 2018 a enregistré « un épisode de froid tardif » ;
- 2014 a été frais avec quelques gelées ;
- 2013 a révélé quelques gelées après les saints de glace ;
- 2010 reste l'année la plus froide à cette période de l'année dans le nord de la France.
Les autres années ? De la douceur et même de la chaleurchaleur, notamment en 2015 et 2022. Moralité : saints de glace ou pas, l'essentiel est de garder un œil bien ouvert sur votre jardin qui peut pâtir des variations météorologiques. Et ce, pour garantir le succès de vos récoltes et quelle que soit la période de l'année !