Aïe, ça pique ! Qui n’a jamais sursauté, même légèrement en mettant une main ou un mollet malencontreusement contre une ortie ? Et pourtant, certains les aiment et leurs raisons sont plutôt pertinentes. D’autres les arrachent avec passion tant ils ne les supportent pas. Est-il possible d’être dans une relation « modérée » avec ces plantes urticantes ? Vous allez bientôt le savoir…
au sommaire
L'ortie fait partie de la famille des Urticaceae dont les espècesespèces les plus connues sont Urtica dioica (la grande ortie) et Urtica urens (petite ortie). Deux particularités des plantes de cette famille sont qu'elles possèdent des poils urticants et leurs fleurs sont apétales. Souvent considérée comme une mauvaise herbe, l'ortie possède néanmoins de nombreux bienfaits pour la santé des humains et du... potager !
L’ortie, plante aux multiples facettes…
HippocrateHippocrate, Pline l'AncienPline l'Ancien dans l'Antiquité, Sainte Hildegarde de Bingen au Moyen-Âge ou encore Amatus Lusitanus au XVIe siècle avaient déjà compris que l'ortie possède une multitude de bienfaits.
La conserver au jardin pour… la manger !
Si la consommer n'est pas très courant, l'ortie est cependant une plante pouvant être cuisinée en velouté, en quiche, en pesto, en omelette ou en cake et dont le goût prononcé de chlorophyllechlorophylle s'apparente un peu à celui de l'épinardépinard. Mais l'ortie peut également être utilisée en tisane pour bénéficier de ses propriétés médicinales.
Il faut dire qu'elle est remplie de vitaminesvitamines telles que les vitamines Avitamines A, B2, C, K et elle apporte également à l'organisme des minérauxminéraux comme du ferfer, du magnésiummagnésium ou du zinczinc.
L'ortie aurait de réels bénéfices sur la santé grâce à son action anti-inflammatoireanti-inflammatoire et antidouleur, mais aussi ses bienfaits pour la peau (eh oui !) ou pour la digestiondigestion.
L’utiliser pour prendre soin de son jardin !
Au jardin, ne l'éradiquez pas totalement, elle peut devenir une réelle alliée !
Pailler avec les orties
Souvent utilisé autour des pieds de tomates et des plants de courgettescourgettes, le paillage d'orties, simplement déposé à la surface du sol, va agir comme un engrais et apporter les nutrimentsnutriments nécessaires aux cultures en se décomposant. Néanmoins, la cueillette des orties devra se faire sur un lieu non pollué sinon les plantes récoltées le seront également !
Aider le compost
Pour réactiver votre compost, rien de tel que d'y intégrer des orties. Elles vont stimuler l'action des micro-organismesmicro-organismes présents dans le compost, tout simplement !
Faire du purin d’ortie
Pulvérisé sur vos plantes, il va agir comme un engrais puisque la macération d'orties dans de l'eau va permettre d'extraire l'azoteazote et les autres minéraux contenus dans la plante. Ce procédé va nourrir et fortifier vos cultures et limiter l'apparition de maladies. En prime, le purin d'orties est un insecticideinsecticide naturel contre les puceronspucerons et autres parasitesparasites et un fongicidefongicide efficace.
Permettre aux auxiliaires de se nourrir
De nombreux auxiliaires du jardin vont se servir de l'ortie pour se nourrir, s'abriter ou y pondre. C'est le cas des coccinelles ou des syrphes, gardez-leur quelques pieds !
Le saviez-vous ?
L’ortie est une plante bio-indicatrice. En l’occurence, elle se plaît dans un sol riche en matières organiques en décomposition, en minéraux (en fer) et en azote. C’est pour cette raison qu’elle pousse souvent à proximité de ferrailles et sur un tas d’engrais ou de compost.
L’ortie est envahissante !
Si la plante est bien trop présente dans votre jardin ou se situe dans une zone de votre terrain que vous utilisez l'été, nul doute qu'elle ne sera pas la bienvenue ! Il existe alors plusieurs techniques pour la supprimer comme :
- l'arracher à la main en s'équipant de gants et d'une binette ;
- l'arroser d'eau de cuisson de pâtes ou de pommes de terrepommes de terre, puis retourner la terre ;
- la vaporiser d'eau salée, le sel étant un désherbant naturel. Attention néanmoins, il risque de stériliser votre sol et il deviendra difficile de cultiver de nouveaux végétaux à cet endroit ;
- la pailler ! Eh oui, si elle peut servir de paillage, les pailler permettra de les étouffer pour éviter qu'elles ne repoussent.
Astuce : pour réellement vous débarrasser des orties, n'oubliez pas de retourner la terre pour vous assurer qu'aucune racine ne persiste !
Finalement, si vous éradiquiez l'ortie tout en l'utilisant pour votre jardin, le cercle ne serait-il pas plus vertueux ?