Vous connaissez les pucerons, les cochenilles, les limaces et vous savez plus ou moins à quelles plantes ils s’attaquent. Mais parmi les ravageurs, certains peuvent passer inaperçus, parce qu’on ne les soupçonne pas toujours de s’attaquer à nos plantations. C’est le cas de la zeuzère.


au sommaire


    Ils grignotent les feuilles tendres, piquent la plante, sucent la sève et par leurs actions qui visent surtout à les nourrir, finissent par faire mourir les cultures. Les nuisibles des jardins sont à surveiller puis à éloigner pour qu'ils finissent par tourner le dosdos à vos potagers et jardins.

    La carte d’identité de la zeuzère 

    Une des principales caractéristiques de la zeuzère ? Son joli physiquephysique. Ce papillon de nuitpapillon de nuit, de l'ordre des insectesinsectes lépidoptèreslépidoptères, possède une robe blanche mouchetée de noir suscitant davantage l'envie de l'observer que de le faire fuir. Sa duréedurée de vie est très courte, entre 7 et 10 jours.

    La zeuzère fait partie de la famille des Cossidés dont les chenilles, de grosses larveslarves jaunes à points noirs, grandissent à l'intérieur des arbresarbres. Vous l'aurez compris, ce n'est pas directement la zeuzère adulte qui aura le rôle du ravageur, mais sa chenille. Et jusqu'à son développement qui dure environ deux ans, elle aura le temps de réaliser quelques dégâts...

    Voir aussi

    Les métamorphoses du papillon

    Les arbres favoris de la larve de zeuzère

    La grasse chenille de la zeuzère est friande d'arbres fruitiers en particulier du poirier (d'où son nom « zeuzère du poirier »)) et du pommier. Mais elle s'attaquera volontiers aux cerisierscerisiers, pruniers, abricotiers ou aux arbustes comme les vignes ou les cassis. Elle ne sera pas non plus contre se faufiler dans un peuplier, un chêne, un hêtrehêtre, un érable ou un saule ! 

    Les dégâts réalisés par la chenille de la zeuzère : une sorte de sciure rougeâtre. © Andrii_Abriutin, Adobe Stock
    Les dégâts réalisés par la chenille de la zeuzère : une sorte de sciure rougeâtre. © Andrii_Abriutin, Adobe Stock

    La chenille de la zeuzère, un appétit féroce

    Insecte xylophagexylophage, la zeuzère n'attaquera pas vos pieds de tomates et vos feuilles de chou ! La femelle viendra pondre « quelque » 1 000 œufs, de couleurcouleur jaune-rosé, dans les renfoncements des écorces de votre fruitier.

    Le saviez-vous ?

    Pour lutter contre la venue de la zeuzère, vous pouvez attirer ses prédateurs comme les oiseaux avec des nichoirs, les fourmis et certains hyménoptères avec des plantes, passer un fil de fer dans le trou effectué par la larve pour l’atteindre, vaporiser un traitement préventif bio…

    Après leur éclosion en été, les chenilles s'infiltreront dans les pousses et les bourgeons de l'arbre jusqu'à ce qu'il se dessèche. C'est à ce moment-là que vous pouvez déceler leur présence.

    Puis, les larves jaunes se faufileront à l'intérieur de l'arbre, grignotant ses rameaux, ses branches jusqu'à atteindre son tronc où elles resteront bien au chaud pour passer l'hiverhiver.

    Quelles sont les traces de leur passage ? Vous remarquerez des rameaux secs, des branches cassantes, une sorte de sciure rougeâtre en provenance des galeries qu'elles creusent dans le boisbois de l'arbre fruitier et des trous bien visibles.