Le choix des arbres à planter en automne peut sembler anodin, mais il est crucial pour la santé de votre jardin. Certaines espèces, inadaptées à cette saison, risquent de ne pas survivre à l'hiver. Quels sont ces arbres à éviter et pourquoi ? Découvrez les erreurs à ne pas commettre pour un jardin florissant au printemps.

L'automneautomne, avec ses températures douces et son sol encore chaud, est souvent considéré comme la période idéale pour planter des arbres. Mais, toutes les espècesespèces ne s'accommodent pas de cette saisonsaison. Certains arbresarbres, particulièrement sensibles au froid ou nécessitant un enracinement rapide, peuvent souffrir d'une plantation automnale. Il est donc essentiel de bien choisir les espèces à planter pour éviter des déconvenues au printemps.

Les arbres à éviter en automne : sensibilité au froid et enracinement lent

Parmi les arbres à ne pas planter en automne, on trouve principalement des espèces méditerranéennes et des conifères. Le cyprès (Cupressus)), par exemple, est particulièrement sensible au froid. Bien qu'apprécié pour son aspect élancé et son rôle de brise-ventvent, il est préférable de le planter au printemps, après les dernières gelées. Ce décalage permet à l'arbre de mieux s'enraciner avant l'arrivée de l'hiverhiver rigoureux.

Les conifères, tels que le pin sylvestrepin sylvestre ou le sapin de Nordmannsapin de Nordmann, possèdent un enracinement plus lent. Plantés en automne, ils risquent de ne pas se stabiliser correctement avant l'hiver. Il est donc recommandé de les mettre en terre en fin d'hiver ou au début du printemps pour garantir une meilleure reprise.

Voici un tableau récapitulatif des arbres à éviter en automne :

Espèce

Raison

Période de plantation recommandée

Cyprès

Sensibilité au froid

Printemps

Pin sylvestre

Enracinement lent

Fin d'hiver/début printemps

Sapin de Nordmann

Enracinement lent

Fin d'hiver/début printemps

Les arbres à floraison précoce : une plantation délicate en automne

Certains arbres qui fleurissent dès les premiers jours du printemps peuvent également être sensibles à une plantation automnale. C'est notamment le cas des magnolias et des cerisiers du Japon. Ces espèces préfèrent généralement être mises en terre au printemps pour profiter d'une croissance stable sans subir les rigueurs du froid hivernal.

La plantation automnale de ces arbres à floraison précoce présente plusieurs risques :

• gelgel des bourgeons floraux ;
    • retard de floraison au printemps suivant ;
    • affaiblissement général de l'arbre ;
    • développement racinaire insuffisant avant l'hiver.

Pour ces raisons, il est préférable d'attendre le printemps pour planter ces espèces ornementales, leur offrant ainsi les meilleures chances de s'épanouir dans votre jardin.

En automne, tout bois prend racine ? Pas forcément, certaines espèces d'arbres, quand elles sont plantées à racines nues, sont plus sensibles que d'autres au froid de l'hiver. © Smileus, iStock

Les arbres idéaux pour une plantation automnale

Malgré ces mises en garde, l'automne reste une excellente saison pour planter de nombreuses espèces d'arbres. Les feuillusfeuillus caducscaducs, en particulier, s'adaptent parfaitement à cette période. Voici une liste d'arbres que vous pouvez planter en toute confiance cet automne :

1. Érable à sucresucre (Acer saccharum) : réputé pour ses magnifiques couleurscouleurs automnales.
    2. Chêne (Quercus) : robuste et majestueux, idéal pour créer de l'ombre.
    3. Arbre de JudéeArbre de Judée (Cercis siliquastrum) : ornemental, avec des fleurs rose vif au printemps.
    4. Fruitiers : pommiers, poiriers, cerisierscerisiers bénéficient d'une plantation automnale.

Ces arbres profiteront pleinement des avantages de la plantation automnale : températures douces, sol encore chaud et pluies naturelles. Ils auront ainsi tout l'hiver pour développer leur système racinaire, les rendant plus robustes au printemps.

Conseils pour une plantation réussie en automne

Pour maximiser les chances de réussite de vos plantations automnales, voici quelques conseils essentiels :

Préparez soigneusement le sol : un sol bien drainé et enrichi en matièrematière organique favorisera un bon enracinement. Évitez les zones où l'eau a tendance à stagner pour prévenir le pourrissement des racines.

Choisissez le bon emplacement : tenez compte de la taille adulte de l'arbre et de ses besoins en lumièrelumière. Un arbre bien positionné sera plus résistant aux aléas climatiques.

Protégez contre le froid : pour les espèces légèrement sensibles au gel, n'hésitez pas à pailler le pied de l'arbre et à protéger le tronc avec un voile d'hivernage.

Arrosez modérément : bien que l'automne soit généralement pluvieux, un arrosage régulier, mais modéré reste nécessaire pour favoriser l'enracinement avant les grands froids.

En suivant ces conseils et en choisissant les bonnes espèces, vous créerez un jardin harmonieux et résistant, prêt à s'épanouir dès les premiers rayons du printemps.