Véritable passion pour certains, réel mode de vie pour d’autres, le jardinage prend une grande place dans la vie des Français. Mais quand il s’agit d’agrémenter son espace extérieur de nouveaux spécimens, de donner vie à un potager ou de remplacer des plantes qui ont gelé, le plaisir de jardiner a un coût. Alors comment l’alléger grâce à quelques astuces ?


au sommaire


    Selon l'enquête Les Français et le jardin, menée par Ifop pour l'Unep (Union nationale des entreprises du paysage) en mai 2022, sept Français sur dix possèdent un jardin. Parmi eux, 72 % éprouvent du plaisir à s'en occuper et à en profiter, mettant en avant des raisons diverses (relaxation, accueil des amis, terrain de jeu pour les enfants, bien se nourrir...).

    1. Échanger des plantes et des graines

    Nul besoin de se rendre en jardinerie ou en pépinière pour se procurer des plantes. Vous pouvez proposer à quelques personnes de votre entourage d'échanger des variétés végétales pour diversifier les plantes de votre jardin. Vous pouvez ainsi réaliser des bouturesboutures, replanter de petites espècesespèces qui ont raciné ou semer des graines. C'est toujours agréable de partager sa passion, n'est-ce pas ?

    Bouturer : très peu cher, facile à faire et tellement agréable quand on est passionné ! © Tetiana Soares, Adobe Stock 
    Bouturer : très peu cher, facile à faire et tellement agréable quand on est passionné ! © Tetiana Soares, Adobe Stock 

    2. Prioriser les plantes et non la décoration

    D'accord, vous avez envie d'avoir un beau jardin ! Néanmoins les plantes doivent être votre priorité et représenter la partie la plus conséquente de votre budget. Les pots doivent rester simples pour mettre en valeur les végétaux, évitez donc d'en choisir des sophistiqués à des prix élevés. Si vous devez investir dans de nouveaux végétaux, privilégiez de jeunes plants moins chers que les plantes déjà bien développées. En prime, vous prendrez plaisir à les voir évoluer dans votre jardin !

    3. Récupérer et réutiliser

    C'est la période des semis ? Cela tombe bien, vous avez pris soin de mettre de côté les godets dans lesquels vous aviez acheté quelques plants. C'est exactement la bonne attitude à adopter pour limiter votre budget. Mais ce n'est pas tout ! Vous pouvez réutiliser des cartons (biodégradablesbiodégradables en prime s'ils ne sont pas imprimés) et des pots de yaourtyaourt en verre. Vous pouvez aussi jouer la carte de l'originalité en plantant vos spécimens dans de vieilles bassines en cuivre, des mugs ou des saladiers ébréchés ou encore de vieux sacs en cuir épais. Originalité garantie !

    4. Se constituer une grainothèque

    En automneautomne, au moment où les plantes grainent, conservez-en quelques-unes en créant votre grainothèque. Récoltez des graines de tomatestomates, de courgescourges, de basilicbasilic, de coquelicots ou de nigelles que vous glisserez dans des enveloppes (une par variété) bien notées et classées. En plus de varier les espèces de votre jardin, vous éviterez d'acheter de nouvelles graines pour l'année suivante. Quel plaisir !

    Récolter des graines, une des astuces pour limiter son budget jardinage ! © New Africa, Adobe Stock
    Récolter des graines, une des astuces pour limiter son budget jardinage ! © New Africa, Adobe Stock

    5. Bien choisir les variétés

    Privilégiez les plantes endémiquesendémiques, elles s'adapteront mieux et seront plus résistantes au climatclimat de votre région. Vous pouvez également miser sur des variétés de plantes vivaces qui perdurent en hiverhiver. En choisissant ce type de spécimens, vous n'aurez pas besoin de renouveler les variétés chaque année. Un avantage supplémentaire que vous ne comptabiliserez pas dans votre budget jardinage !

    6. Créer son propre engrais

    La mise en place d'un composteur dans votre jardin et le recyclagerecyclage de vos déchetsdéchets naturels vous évitera d'acheter des sacs d'engrais. Pensez également à utiliser le fumier de vos animaux si vous en possédez. À l'inverse, n'hésitez pas à questionner un haras ou un voisin qui possède des animaux (poules, moutons, chevaux) sur la possibilité de vous fournir en fumier. Et pour le remercier de son geste, apportez-lui quelques légumes de votre production, un échange de bons procédés est toujours bien accueilli !

    Compost et fumier, le secret pour enrichir la terre de votre jardin et votre potager ! © Daria17, Adobe Stock
    Compost et fumier, le secret pour enrichir la terre de votre jardin et votre potager ! © Daria17, Adobe Stock

    7. Choisir du matériel costaud et bien l’entretenir

    N'hésitez pas à investir dans du matériel de très bonne qualité. Certes, les outils seront plus onéreux à l'achat, mais vous n'aurez pas besoin de les renouveler régulièrement contrairement à du matériel de piètre facture, et de fait, vous réaliserez des économies. Une fois que vous aurez les outils indispensables pour jardiner, n'oubliez pas de les entretenir en les nettoyant après usage et en les rangeant dans un endroit dépourvu d'humidité pour éviter de les voir rouiller. C'est le secret pour les faire durer dans le temps !