Il est coutume de dire qu’elle porte bonheur avec sa robe rouge et ses points noirs. Si l’on parle de notre coccinelle européenne auxiliaire des jardins, l’adage est acceptable ! Mais est-il possible de considérer les coccinelles asiatiques de ce même point du vue ? Pas vraiment. Découvrez quelles en sont les raisons.

Si la coccinelle asiatique s'est implantée dans les années 1980 aux États-Unis et en Europe, ce n'est pas un hasard. C'est même un acte totalement volontaire qui consistait à lutter de façon biologique contre les puceronspucerons envahissant les cultures. Mais l’auxiliaire des débuts est rapidement devenu un ravageur...

Pourquoi faut-il se méfier des coccinelles asiatiques ?

C'est un fait, comme notre coccinelle européenne, la coccinelle asiatique dévore les pucerons, les acariensacariens et les cochenillescochenilles. Mais alors que la première a la capacité d'en manger une centaine, la seconde peut en engloutir environ 250, davantage lorsque c'est sa larvelarve. Le problème est qu'elle ne s'arrête pas là et s'attaque également aux larves des coccinelles indigènesindigènes, faisant nettement chuter sa population. Elle se nourrit également de chrysopes et de syrphes, autres espècesespèces auxiliaires de nos jardins.

Pour couronner le tout, les coccinelles asiatiques ne craignent pas les fortes chaleurschaleurs et les climatsclimats rigoureux. Elles peuvent alors trouver refuge en (très) grand nombre dans les intérieurs pour hiverner, laissant trace et odeur de leur passage.

La larve de la coccinelle asiatique se reconnaît aisément à ses petits plumeaux noirs et orange. © zhang yongxin, Adobe Stock

Comment reconnaître les coccinelles asiatiques ?

Ou plutôt comment identifier les coccinelles européennes ? Ces dernières possèdent généralement deux ou sept points sur leur robe rouge. L'espèce asiatique, elle, peut en revêtir une grande variété : rouge aux nombreux points noirs, noire aux points rouges ou jaunes aux points noirs. Ses pattes peuvent être marron ou rouges alors que celles de sa cousine restent noires.

Sa larve est également bien distincte de notre variété autochtone. Si ses couleurscouleurs sont à peu près similaires, un détail fait qu'elle est facilement reconnaissable : elle possède des sortes d'appendices plumeux noirs et orange.

Une des espèces de coccinelle européenne possède 7 points noirs sur une robe rouge vif. © Henk, Adobe Stock

Est-il nécessaire d’éradiquer les coccinelles asiatiques ?

La réponse reste complexe car la coccinelle asiatique n'est pas dangereuse pour les humains, ni pour les végétaux. Elle l'est surtout pour les auxiliaires du jardin puisque sa voracité empêche les autres insectesinsectes de se nourrir correctement.

La robe de la coccinelle asiatique peut être très distincte d'un individu à l'autre. © Thijs de Graaf, Adobe Stock