Ah, la tomate ! Le fameux légume-fruit que l’on attend avec une certaine impatience chaque été. Et pour cause… Elle a la préférence des Français, c’est l’Interprofession française des fruits et légumes qui le dit dans une étude menée en 2023 ! On en consommerait environ 14 kilos par an. Mais, savez-vous vraiment tout sur la tomate ?


au sommaire


    La tomatetomate fait partie de la famille des SolanacéesSolanacées, des plantes tropicales dont dépendent également l'aubergineaubergine, le poivronpoivron ou la pomme de terrepomme de terre. Il existe un grand nombre de variétés de tomates comme la Cœur de bœuf, la Marmande, la Rose de Berne, la Noire de Crimée ou l'AnanasAnanas, on parle de plus de 10 000. Et si les tomates les plus vendues sont rouges, elles peuvent aussi être jaunes, vertes, noires ou roses !

    1. « Tomate », un mot d’origine aztèque

    Eh oui, ce légume-fruit a été importé d'Amérique du Sud par les conquistadores espagnols au XVIe siècle parmi lesquels Hernan Cortés. Cultivée par les Aztèques, ils la ramènent à la cour d'Espagne pour la faire connaître. Le nom « tomate » serait issu de tomatl, un mot issu de la langue nathuatl, parlée par ce même peuple. Néanmoins, en Europe, elle est souvent nommée « pomme d'or » ou « pomme d'amour ». Son arrivée dans le dictionnaire français daterait de 1835, soit trois siècles après son importation.

    2. La tomate a longtemps été considérée comme toxique

    Que de temps perdu, n'est-ce pas ? Elle a servi de plante ornementale pendant près de 300 ans. De nombreuses croyances sociales la pensent néfaste pour la santé, on parle alors de « pomme empoisonnée ». La raison ? Il est dit que quelques aristocrates ont perdu la vie après avoir consommé des tomates. La vérité est tout autre, l'acidité de la tomate combinée à leurs assiettes composées de plombplomb générait un produit toxique. Longtemps incriminée, elle a été mise de côté jusqu'à sa réhabilitation dans les potagers et les cuisines au XVIIIe siècle !

    3. La tomate a perdu son goût

    Un manque de goût ? C'est le cas de la tomate industrielle ! En effet, elle a été transformée au début des années 1990 avec pour objectif d'augmenter son rendement et sa conservation. Pour ce faire, la production d'une des enzymesenzymes, la polygalacturonase, responsable du mûrissement de la tomate, a été freinée. La première tomate transgéniquetransgénique, créée aux États-Unis, a été nommée la « tomate Flavr Savr ». Ces modifications métaboliques ont également entraîné une perte de goût de la tomate, à laquelle s'ajoute une diminution de ses qualités nutritionnelles.

    La transformation génétique de la tomate lui a aussi fait perdre du goût, dommage ! © Satoshi Kina, Adobe Stock
    La transformation génétique de la tomate lui a aussi fait perdre du goût, dommage ! © Satoshi Kina, Adobe Stock

    4. Certaines graines de tomates sont interdites à la vente

    Oui, même la commercialisation des graines de tomates est réglementée ! En effet, les semences vendues dans le commerce ou pour un usage commercial doivent être répertoriées dans le Catalogue officiel des variétés. Il recense celles qui peuvent être distribuées sur le territoire national. Néanmoins, il reste possible de vendre des semences paysannes non inscrites au Catalogue officiel si elles sont destinées à un usage non commercial et si leur variété est non réglementée. Vous pouvez aussi les semer chez vous pour un usage personnel !

    5. La tomate verte contient des substances toxiques

    Verte, la tomate contient de la solanine, une substance possédant un effet protecteur contre les champignonschampignons et les maladies, qui disparaît petit à petit lors de son processus de mûrissement jusqu'à se dissiper complètement. La solanine est toxique si elle est ingérée à grandes doses soit plus d'1mg/kgkg de poids corporel. Cela représente 75 mg pour un homme de 75 kilos sachant qu'une tomate verte non mûre contient environ 25 mg de solanine. Si vous êtes amateur de confiture de tomates vertes, la petite quantité étalée sur une tartine ne dépassera pas le taux de solanine requis. Pas de crainte !

    Vous êtes friand de confiture de tomates vertes ? Pas de crainte, vous pouvez continuer d'en manger ! © agenturfotografin, Adobe Stock
    Vous êtes friand de confiture de tomates vertes ? Pas de crainte, vous pouvez continuer d'en manger ! © agenturfotografin, Adobe Stock

    6. Finalement, la tomate est-elle un fruit ou un légume ?

    C'est une question redondante à laquelle on ne sait pas toujours répondre. La tomate est cultivée et consommée comme un légume car, selon le dictionnaire de l'Académie française, il s'agit de « toutes sortes de plantes et d'herbes potagères, de racines, de graines, qui servent d'aliments ». Elle l'est également pour les nutritionnistesnutritionnistes qui ne voient pas en elle l'aspect sucré d'un fruit. Les botanistesbotanistes, eux, considèrent que la tomate est un fruit car, toujours selon l'Académie française, il s'agit d'une « production des végétaux qui succède à la fleur, et qui sert à leur propagation ». Pour mettre tout le monde d'accord, on considère donc que la tomate est un légume-fruit !