Vous aimez un extérieur bien éclairé ? Certes, c’est esthétique, néanmoins, cette atmosphère conviviale crée une pollution lumineuse, néfaste pour l’écosystème de votre jardin. Focus sur les raisons qui montrent l’importance de limiter les éclairages artificiels à l’extérieur de votre maison !

La pollution lumineuse désigne un excès de lumière artificielle émise par les humains. Elle se remarque à un halo qui émane d'une ville à cause de l'éclairage public ou celui des commerces, de routes en raison des phares des voitures, des jardins privés éclairés, etc. Cet éclairage est nuisible à l'environnement et dans certains pays, il devient parfois impossible d'observer le ciel.

Faut-il éclairer moins ou différemment, notamment dans nos villes ? Réponse avec Sébastien Vauclair dans Jeunes Pousses. © Futura

Quelles sont les conséquences de la pollution lumineuse sur la biodiversité du jardin ?

Trop présente, la pollution lumineuse nuit à la vie des animaux. Les oiseaux migrateurs ont besoin de la nuit pour se repérer et le surplus de lumière extérieure perturbe leur trajectoire et allonge leur itinéraire. Certains s'épuisent et meurent avant d'arriver à destination.

Les amphibiens, les chauves-souris, les papillons de nuit comme le bombyx, les lucioles, les rapaces nocturnes ont besoin de la nuit pour se nourrir, pour se protéger des prédateurs, pour se reproduire ou pour s'orienter. À cause de la pollution lumineuse, leurs habitudes s'en trouvent bouleversées, ils s'épuisent et peuvent mourir prématurément.

Les lumières qui éclairent la nuit peuvent faire mourir prématurément les insectes et donc perturber la biodiversité. © wisannumkarng, Adobe Stock
Les lumières qui éclairent la nuit peuvent faire mourir prématurément les insectes et donc perturber la biodiversité. © wisannumkarng, Adobe Stock

La flore, quant à elle, a besoin de lumière pour se développer. Le processus de photosynthèse va modifier l'énergie lumineuse en matière organique. Face à une lumière nocturne, le développement des plantes s'en trouve alors déréglé. Il se peut qu'elles fleurissent plus tôt que d'ordinaire, les rendant alors plus vulnérables. En somme, l'équilibre de la biodiversité s'en voit profondément altéré !

Alors que faire pour limiter cette pollution lumineuse ?

Comme avec les éco-gestes qui contribuent au respect de l'environnement, si chacun s'y met, la pollution lumineuse pourra diminuer. L'arrêté ministériel du 27 décembre 2018 a pour objectif de limiter ce type de pollution et les particuliers sont, eux aussi, concernés.

Ainsi, vous pouvez :

  • allumer votre éclairage extérieur uniquement lorsque c'est indispensable ;
  • éclairer seulement les endroits nécessaires ;
  • choisir des luminaires orientés vers le bas et non vers le ciel ;
  • utiliser des variateurs et des détecteurs de présence dans votre jardin ;
  • amoindrir l'intensité lumineuse en utilisant des LED et des ampoules de couleur chaude ;
  • éteindre votre éclairage extérieur après 1 heure du matin ;
  • fermer vos volets pour éviter que la lumière intérieure se répercute à l'extérieur.

En appliquant ces recommandations, la biodiversité de votre jardin s'en portera bien mieux !