Non, ce ne sont pas d’affreuses créatures nocturnes qui volent au ras du sol risquant de se prendre les pattes dans vos cheveux ! Longtemps regardées avec appréhension, les chauves-souris jouent en réalité un rôle crucial dans de nombreux écosystèmes à travers le monde. Et chez nous ?

Menacées par l'Homme (pollution lumineusepollution lumineuse, pesticidespesticides, déforestationdéforestation...)), les chauves-souris sont protégées par la loi du 10 juillet 1976 et il est interdit de leur porter atteinte sous peine d'amendes. Elles peuvent seulement être approchées par des professionnels habilités à le faire.

Le saviez-vous ? Les chauves-souris sont capables de reconnaître différentes sonneries de portable ! On vous en parle dans Bêtes de Science. © Futura

Qui sont les chauves-souris ?

En France, ce sont environ 170 espècesespèces de chauves-sourischauves-souris qui volent la nuit venue au-dessus des campagnes et des villes de Métropole, des Départements ou Régions français d'outre-mer (Drom) et des Collectivités d'outre-mer. Les chauves-souris appartiennent à l'ordre des chiroptères (chiro = main et ptère = aile), leurs ailes sont en réalité des mains modifiées.

Leur mode de vie nocturnenocturne est possible grâce à leur système d'écholocation.

Les chauves-souris passent la majeure partie de leur vie la tête en bas et sans efforts ! ©Adrian, Adobe Stock

Très intelligentes, dotées d'une mémoire exceptionnelle, elles peuvent ainsi très rapidement identifier l'obstacle, sa forme et sa situation. Les chauves-souris passent la majorité de leur vie la tête en bas, leur poids crée une traction sur des tendons qui fixent leurs griffes et leur permettent de s'accrocher sans effort.

L’utilité des chauves-souris dans nos jardins

Les chauves-souris sont des « insecticides naturels »

Et pour cause ! Les chauves-souris se nourrissent d'insectesinsectes nocturnes comme les papillons de nuit et les moustiquesmoustiques capturés en plein vol. Elles en consomment l'équivalent de leur poids chaque nuit et permettent, par la même occasion, de réguler le nombre d'insectes ravageurs.

Les chauves-souris créent de l’engrais naturel

Le guanoguano -- les crottes -- des chauves-souris peut être récupéré et ajouté au pied de vos plantes avec un peu d'eau. C'est un excellent engrais naturel (qui ne sent pas) et riche en azoteazote, en phosphorephosphore et en potassiumpotassium !

Les chauves-souris pollinisent

Oui, mais malheureusement pas en Métropole ! Dans plusieurs Départements ou Régions français d'Outre-Mer et des Collectivités d'Outre-Mer, certaines espèces de chauves-souris, notamment celles qui sont nectarivores, contribuent à la pollinisation d'arbresarbres fruitiers tropicaux en récoltant le nectar d'une fleur à l'autre. Mais elles sont aussi frugivoresfrugivores et participent alors à la dissémination des graines grâce à leur guano.

Comment permettre aux chauves-souris de trouver refuge dans nos jardins ?

Vous souhaitez offrir un abri aux chauves-souris ? N'hésitez pas à leur fabriquer un nichoir et fixez-le contre un arbre ou un mur à une hauteur de deux ou trois mètres minimum, plein sud de préférence et inaccessible aux chats qui ne tergiverseront pas longtemps avant de leur sauter dessus !

Les chauves-souris peuvent trouver refuge dans un nichoir fait maison ! © Nono&Jessi, Adobe Stock

Elles pourront ainsi trouver un refuge et se sentir en sécurité. Il est également important de proscrire toute pollution lumineuse (éclairages nocturnes, lampadaires, détecteurs de présence) qui pourrait les déranger et les repousser.

Vous pouvez aussi opter pour la présence de fleurs qui attirent certains insectes nocturnes. Les coquelicots, la bourrachebourrache, les primevères, les digitales pourpres, la lavandelavande ou encore la marjolainemarjolaine attirent les insectes et contribueront donc à faire revenir les chauves-souris chez vous !

Assurez-vous également que les chiroptères aient la possibilité de s'abreuver en installant un petit point d'eau dans votre jardin. Il se peut donc que ces petits mammifèresmammifères volants soient disposés à s'approcher de chez vous. Ils s'y hydrateront en frôlant la surface de l'eau, en plein vol.

De plus, veillez à jardiner sans produits chimiques, les chauves-souris y sont très sensibles. Il est beaucoup plus sain d'utiliser des solutions naturelles, cela évitera de polluer vos sols et d'éradiquer les différentes espèces qui forment la biodiversité du jardin. Et les chauves-souris en font partie !

Enfin, si vous possédez un verger (en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique...), il y a de fortes chances pour que les chauves-souris frugivores s'installent à proximité, grignotent les fruits et en disséminent les graines !