Une envie irrésistible de sortir ? Normal, c’est le printemps, et avec lui, quelques rayons de soleil et la nature qui reprend vie. Si jardiner est une activité bien agréable, de même que celle qui consiste à profiter de la nature, entretenir son espace extérieur et en disposer s’avérerait également bon pour la santé !


au sommaire


    La notion de jardin, ce lieu où poussent de nombreux végétaux, existait déjà au VIe siècle avant J.-C. lorsque la cité de Babylone connaissait son apogéeapogée et éblouissait ses visiteurs avec ses jardins suspendus. Néanmoins, les potagers et la notion de « planter » existent depuis que l'Homme est sédentaire, 10 000 ans avant notre ère. Depuis, le jardin n'a eu de cesse d'évoluer, entre influences culturelles et historiques et simple besoin de se nourrir.

    Le jardin, un médicament ?

    C'est bien connu, quand on jardine, on bouge, on réalise des efforts, on s'accroupit pour désherber, on s'étire pour couper une branche d'arbrearbre... S'activer dans son jardin ou dans son potager est une excellente façon de rester dynamique. En effet, les mouvementsmouvements variés mis en applicationapplication sollicitent les muscles et favorisent le maintien d'une bonne condition physiquephysique.

    Il se trouve que l'étude réalisée en 2023 par des scientifiques de l’université de Caroline du Nord sur 400 personnes a démontré que le jardinage était un palliatifpalliatif au stressstress et à l'anxiété, en plus de contribuer à améliorer la santé physique et mentale des jardiniers. De plus, jardiner diminuerait les risques de maladies cardio-vasculaires et d'obésitéobésité et limiterait le taux de mauvais cholestérolcholestérol.

    Selon une autre étude publiée par le magazine Science Advances en juin 2023 et réalisée sur 20 ans, une exposition à la nature engendrerait un vieillissement épigénétique plus lent. Les personnes qui vivent à proximité d'un espace vert seraient ainsi plus jeunes génétiquement que celles plus éloignées de la nature. En somme, si l'on aime jardiner et prendre soin de son extérieur, pourquoi s'en priver ?

    Astuce : si avoir un lopin de terre n'est pas possible pour tout le monde, il existe des alternatives comme la location d'un petit potager partagé, des jardinières à installer sur son balcon ou sa terrasse et parfois la possibilité de bénéficier d'un petit morceau de terre chez un particulier !

    S'activer dans son jardin serait la promesse de rester dynamique plus longtemps ! © A. Arquey-Leonardo, AI
    S'activer dans son jardin serait la promesse de rester dynamique plus longtemps ! © A. Arquey-Leonardo, AI

    Le jardin, un lieu de ressource

    Après avoir profité des bienfaits du jardinage, le moment est venu de bénéficier des résultats produits par son activité extérieure ! Prendre le temps de divaguer à l'extérieur, d'observer l'évolution des végétaux et l'éclosion des fleurs ou de se rendre compte de la nature environnante fait partie des sources de détente et d'évasion. Se retrouver entouré de verdure ou glisser ses mains dans des gants de jardinage pour se mettre au travail peut apaiser des émotions trop débordantes et contribuer à les dompter, même si son petit coin de verdure est uniquement constitué de deux jardinières et trois pots de fleurs !

    En effet, une étude, menée par l'Institut de santé mondiale de Barcelone et publiée en mars 2023 a démontré que la mise en place de « couloirs végétaux » en ville diminuerait de 13 % l'utilisation d'antidépresseursantidépresseurs et les consultations auprès de spécialistes de la santé mentale. Ces résultats ont pu prouver que « les espaces verts profitent à la santé globale - et à la santé mentale en particulier - grâce à divers mécanismes, par exemple en diminuant l'exposition à la pollution atmosphérique, au bruit et à la chaleurchaleur ; en réduisant le stress et en facilitant les processus de restauration dans le corps ; et en encourageant l'activité physique et l'interaction sociale. »

    De quoi envisager de s'entourer de verdure et d'investir dans les outils indispensables pour jardiner si ce n'est pas déjà le cas !

    Entre bonnes odeurs de fleurs et d'herbe fraîchement coupée, beauté de la nature et calme, le jardin promet d'être une zone de bien-être. Et quand les efforts fournis donnent de jolis résultats avec des plantes qui croissent et des légumes qui sortent de terre, c'est votre ego qui s'en trouvera valorisé. Avouons-le, cela fait du bien !

    Le jardin peut être également un véritable refuge dans lequel vous pouvez vous éclipser après une journée stressante et des préoccupations envahissantes du quotidien. C'est un endroit où la déconnexion avec soi-même s'envisage aisément pour aller chercher ce calme qu'il dégage naturellement.