Depuis 2003, le ministère de la Culture organise la manifestation « Rendez-vous aux jardins » afin de mieux faire connaître au grand public le patrimoine végétal et mettre en lumière son rôle essentiel pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural. Du 3 au 5 juin 2022, le thème sera « Les jardins face au changement climatique ». Vaste sujet !
au sommaire
Profitez d'un week-end au vert pour vivre un moment apaisant et réconfortant, tout en prenant conscience des répercussions du changement climatique sur les parcs et jardins. Cette évolution inéluctable demande des adaptations tant au niveau de la gestion, de l'entretien et de la composition des jardins, d'où le thème de cette année qui lui est consacré.
Des milliers de jardins ouverts pour l’occasion
Cette manifestation « Rendez-vous aux jardins » est l'occasion d'éveiller les sens et faire découvrir de véritables trésors, jardins et parcs sur l'ensemble du territoire, voire plus car, depuis 2018, ce rendez-vous est devenu européen. Peu importe votre lieu de résidence, vous pourrez profiter de plus de 2.300 jardins ouverts pour cette occasion et de plus de 500 répartis dans toute l'Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Suisse et bien d'autres pays).
Vous pourrez flâner dans des potagers nourriciers, des parcs paysagers, des jardins botaniquesbotaniques ou exotiquesexotiques et bien d'autres universunivers aussi variés que surprenants. Le but est de favoriser les échanges entre les acteurs du jardin, propriétaires, paysagistes, botanistesbotanistes ou des jardiniers et le public de tous âges. Vous pourrez suivre des visites guidées ou des circuits thématiques, participer à des animations ou des ateliers, suivre des démonstrations de jardinage, profiter de jeux et concours.
Thème 2022 : « Les jardins face au changement climatique »
Nous avons tous pu constater l'évolution du climatclimat et surtout de ses effets parfois désastreux avec des dégâts plus ou moins marqués sur les jardins et les parcs. Les tempêtes Lothar et Martin en 1999, Xynthia en 2010, des épisodes caniculaires depuis 2003 ainsi que des inondations à répétition ont permis de prendre conscience de ce dérèglement, généralisé sur toute la Planète.
L'intensité et la fréquence des pluies évoluent, les zones arides augmentent, les saisonssaisons ont des reliefs de moins en moins dessinés, les périodes de caniculecanicule sont en constante augmentation, les floraisons sont parfois anticipées ou tardives, les arbresarbres perdent leurs feuilles avant l'automneautomne, autant de signes perceptibles dans la nature.
Ces changements ont des répercussions sur les diagnosticsdiagnostics phytosanitaires : végétaux stressés, débourrementdébourrement des arbres trop précoce, attaques d'agents pathogènespathogènes comme les pyrales du buis, les chenilles processionnaires et bien d'autres.
Les professionnels des jardins et de l'horticulture, ainsi que les jardiniers amateurs ou confirmés adaptent sans cesse leur façon de choisir les végétaux, de les cultiver et de les entretenir. Un choix de végétaux plus résistants et plus résilientsrésilients s'impose. D'autres sujets comme les économies d’eau, la veille sanitaire, la protection de la faune et de la flore font partie de différents programmes mis en place pour observer les évolutions sur le terrain.
“Un choix de végétaux plus résistants et plus résilients s’impose”
Ce thème va donc être expliqué aux visiteurs, chaque lieu avec ses moyens, pour ensemble avoir en tête cette évolution inéluctable et savoir comment adapter la gestion, l'entretien et la composition des jardins pour qu'ils soient toujours plus accueillants, inspirants et réconfortants.
Cette manifestation est organisée par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des Parcs et Jardins de France, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, les Villes et Pays d'art et d'histoire et les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE).
Inscrire son jardin ou retrouver toutes les informations sur la manifestation sur le site du ministère de la culture.
Jardins japonais : une magnificence à travers le monde
Ce jardin japonais est l'œuvre de la baronne Marguerite van Brienen (1871-1939), propriétaire du domaine de Clingendael, à La Haye, aux Pays-Bas. Au début du XXe siècle, Lady Daisy rapporta par bateau de ces voyages au Japon, des divers objets typiques, des lanternes de pierre, un tonneau d'eau, des sculptures, des petits ponts et un petit pavillon, avec ses portes coulissantes, restauré depuis par des architectesarchitectes japonais. Elle y a dessiné un plan d'eau en forme de fleur de lotus et aménagé selon sa sensibilité un paysage gracieux et raffiné. Dans les riches familles aristocratiques néerlandaises, il était de coutume de modeler son domaine selon les modes de l'époque, en créant des espaces paysagers où se côtoient différents stylesstyles, du baroque jardin à l'anglaise au jardin français. On peut donc aussi y admirer la roseraie, le jardin aux azalées et aux rhododendrons. Le jardin japonais de Lady Daisy, qui ne se visite que deux fois par an (6 semaines au printemps et 2 en automneautomne), est classé aux Monuments historiques néerlandais.