Avec la hausse des prix de l'énergie et l'importance croissante d’habiter un logement performant énergiquement, les rideaux thermiques sont devenus une solution précieuse pour isoler son intérieur. En plus d’être décoratif, ce type de rideau est élaboré pour limiter les déperditions de chaleur en hiver et maintenir la fraîcheur en été. Voici un guide pour choisir les meilleurs rideaux thermiques !


au sommaire


    Même s'ils peuvent être relativement épais, les rideaux ne sont pas tous conçus pour pour être thermiquement efficaces. Il est donc important de pouvoir comprendre les différences pour un choix éclairé.

    Qu'est-ce qu'un rideau thermique ?

    Un rideau thermique, c'est une solution pour éviter les variations de températures à l'intérieur d'un logement. Mais ce n'est pas tout ! Les rideaux thermiques ne sont pas une barrière complète contre le froid ou la chaleurchaleur puisque les déperditions existeront toujours si des travaux de rénovationrénovation énergétique - isolation des murs, changement des fenêtres... - ne sont pas entrepris. Néanmoins, ils améliorent les défaillances d'isolation en masquant artificiellement ces déconvenues. Leur installation peut permettre d'optimiser le confort de votre pièce de vie et réduire les besoins en chauffage, cependant, les rideaux thermiques occultent la luminositéluminosité.

    Souvent mis en place dans le cas d'entrée d'airair froid, il ne faut pas oublier que ce type de rideau atténue également les rayons du soleilsoleil en période estivale. De plus, de nombreux modèles possèdent des qualités phoniques et amoindrissent les bruits extérieurs, utiles lorsqu'un logement donne par exemple sur une rue passante !

    Des rideaux thermiques peuvent aussi être phoniques et réduire les décibels générés par une rue passante. © Seulki Kim, Adobe Stock
    Des rideaux thermiques peuvent aussi être phoniques et réduire les décibels générés par une rue passante. © Seulki Kim, Adobe Stock

    Les caractéristiques des rideaux thermiques

    Ils sont constitués de plusieurs couches aux fonctions et aux matièresmatières différentes. Par exemple, un rideau thermique est constitué de plusieurs couches de tissu aux pouvoirs isolants. La couche la plus visible est souvent en tissu épais (polyester, velours, laine ou coton épais) et sa fonction est aussi décorative.

    Ensuite, des matériaux comme le polystyrènepolystyrène, le polaire, le molleton, le PVCPVC, le polyester, la laine ou encore le polyéthylènepolyéthylène téréphtalate (PETPET) le composent. Leur association et qualités bloquent également la lumière et le son. Il faut savoir qu'un rideau épais sera généralement plus efficace que s'il est fin, d'où la nécessité de contrôler sa densité.

    La matière des rideaux thermiques joue aussi un rôle d'isolant ! © roibu, Adobe Stock
    La matière des rideaux thermiques joue aussi un rôle d'isolant ! © roibu, Adobe Stock

    Les quatre meilleurs modèles de rideaux thermiques

    1. Les rideaux phoniques Moondream 3 en 1

    Si les prix des articles proposés par cette marque restent quelque peu élevés (environ 150 euros en moyenne), c'est aussi en raison de la qualité de ses produits. Ces rideaux 3 en 1 possèdent à la fois des propriétés thermiques et d'insonorisation, pouvant réduire, selon la marque, de 12 décibelsdécibels les bruits extérieurs. Ce type de rideau est constitué de trois couches : un tissu occultant en polyester, une doublure thermique en polyester et en aluminiumaluminium et un tissu en coton épais. Sa couche isolante évite la déperdition de chaleur en hiverhiver et retient la fraîcheur l'été.

    2. Les rideaux occultants Mrtrees

    Le petit prix de ces rideaux (entre une vingtaine et une soixantaine d'euros selon les dimensions et les matières) ne signifie pas qu'ils sont inefficaces. Ils sont isolants, bloquent la lumièrelumière à hauteur de 75 à 85 % pour une grande occultationoccultation et ont également des propriétés phoniques. En linlin ou en polyester selon le modèle ou le coloris, ces rideaux sont constitués d'une triple couche qui les rend à la fois occultants et isolants.

    3. Les rideaux Pony Dance occultants et thermiques

    Selon la marque, ces rideaux bloquent entre 80 et 95 % de la luminosité extérieure grâce à leur technologie. Labellisé Oeko-Tex Standard D 100 et 100 % en polyester, ils sont très faciles d'entretien et disponibles dans un grand choix de coloris. L'installation de ces rideaux thermiques améliorera le confort d'une pièce de vie. Les prix varient selon la longueur des rideaux et leur couleurcouleur.

    4. Les rideaux thermiques Alaska de Linder

    Ces rideaux aux caractéristiques principales occultantes et isolantes sont de grande qualité et leur aspect cocooning en flanelle sur le verso séduit. Leur tissu velours apporte une touche chaleureuse en plus d'occulter parfaitement la pièce et d'assurer une isolation thermique. Le prix de ces rideaux fluctue de 70 euros en moyenne à 80 euros pour un modèle de 3,50 mètres de hauteur et de 1,40 mètre de largeur.