Depuis la nuit des temps, les hommes ont cherché des moyens efficaces de conserver leur nourriture. L’invention du réfrigérateur électrique datant du XIXe siècle, les populations utilisaient auparavant des caves, des greniers, ou encore des puits pour maintenir leurs aliments au frais. Ce savoir-faire séculaire refait surface, mais sa forme s’avère résolument moderne. Découvrez le « Groundfridge », une version novatrice du garde-manger enterré !


au sommaire


    Enfouir sa nourriture n'a rien d'un drastique progrès et pourtant... Il fallait simplement penser à réutiliser une pratique ancestrale et à l'adapter à notre mode de vie moderne. Groundfridge l'a fait. Suivons cette petite visite guidée. 

    Voir aussi

    Passionné·e d'histoire ? Découvrez notre podcast Chasseurs de Science !

    Le Groundfridge, un concept ancestral

    Sous terre, la température varie bien moins qu'en surface ; les aliments sont alors maintenus dans des conditions optimales pour être conservés. Dans l'Antiquité, nos ancêtres l'avaient bien compris puisqu'ils utilisaient déjà ce procédé en stockant leur nourriture dans des amphores enterrées ou en creusant des souterrains dans lesquels ils abritaient leurs denrées. Le designer néerlandais Floris Schoonderbeek a revisité ce principe de conservation millénaire en fondant l'entreprise Groundfridge.

    Le Groundfridge, résolument moderne

    Le garde-manger est moulé en un matériau composite renforcé de fibres. Une couche d'isolation en moussemousse vient améliorer la conservation des aliments et les étagères intérieures sont en contreplaqué imperméable non enduit. Enfoui sous terre, le Groundfridge maintient une température entre 8 et 15 degrés maximum, un phénomène optimisé par une couche de terre d'un mètre d'épaisseur en surface, et accru si la surface terreuse est pourvue de plantes.

    Découvrez Groundfridge, la cave naturellement fraîche. © Groundfridge

    Le but est de pouvoir garder sa nourriture au frais sans consommer d'énergieénergie, une façon de répondre aux besoins du quotidien en adoptant une démarche écologique. En prime, le système de ventilation du Groundfridge est alimenté à 100 % par l'énergie solaire.

    L'accès se fait via un escalier, et l'espace est suffisamment grand (2 mètres de hauteur) pour se mouvoir aisément à l'intérieur, et c'est peu dire, 3 000 litres de nourriture peuvent y être stockés, soit l'équivalent de 12 réfrigérateurs. Une lumièrelumière s'actionne automatiquement lorsque le Groundfridge s'ouvre et sa porteporte peut être verrouillée, un détail malin, surtout si vous avez choisi d'y conserver vos meilleurs vins de Saint-Émilion !

    Comment installer un Groundfridge chez soi ?

    Installer un garde-manger Groundfridge nécessite quelques contraintes. Vous devez pouvoir creuser un trou de 2,20 mètres de profondeur pour l'installer dans votre jardin, sachant que l'entreprise préconise 25 mètres carrés de surface disponible pour positionner le garde-manger.

    La porte verte du Grounfridge se fond dans la nature ! © Martin Bergsma, Adobe Stock
    La porte verte du Grounfridge se fond dans la nature ! © Martin Bergsma, Adobe Stock

    De plus, vous devrez dépenser la « modique » somme de 15 900 euros hors frais de transport et d'installation. On vous laisse calculer le temps nécessaire pour l'amortir... Néanmoins, choisir d'installer un Grounfridge sur son terrain ne nécessite aucune déclaration préalable de travaux. Alors, êtes-vous prêt(e) à adopter ce savoir ancestral qui intègre les exigences du monde moderne ?