Le financement participatif offre un aperçu des nouvelles tendances et des idées qui enthousiasment le public... et aussi de celles qui font un flop. Futura sélectionne pour vous celles à retenir. Pour ce mois de janvier : une éolienne qui tient dans un sac à dos, une bicyclette huit-en-un ou un robot désinfectant.
au sommaire
Le financement participatif reste le meilleur moyen de tester son idée auprès du public et de récolter des fonds pour lancer sa concrétisation. Si beaucoup de projets peinent à retenir l'attention, d'autres sont de véritables trouvailles. Futura les a dénichées et a sélectionné les meilleurs projets, selon leur originalité, leur potentiel, les montants levés ou le succès rencontré auprès du public.
The Sub, la plus petite lampe torche du monde
Après Claw, un mini outil multiusage, la startup londonienne Malboro & Kane réitère sur Kickstarter avec The Sub, « la plus petite lampe torche du monde ». De la taille d'une carte SIMcarte SIM (2,5 cm), elle s'attache à une fermeture éclair, une poche ou en pendentif. Avec une luminositéluminosité de 30 lumenslumens, elle permet d'ouvrir sa porte dans le noir, de chercher son téléphone dans son sac ou de changer les plombsplombs quand le disjoncteur a sauté. Le projet a rempli son objectif de financement en moins d'une heure sur Kickstarter et atteint près de 48.000 euros.
KiweeOne, l’éolienne cerf-volant
Au camping, en expédition dans un endroit isolé ou à la plage... La mini éolienne KiweeOne portée par un cerf-volant est capable de produire de l'électricité de jour comme de nuit et s'installe n'importe où : souche d'arbrearbre, bateau, barre de toit d'une voiturevoiture... Elle produit 100 W de puissance lorsqu'elle est en vol, pouvant être consommée directement ou stockée dans une batterie.
La startup Kitewinder a dépassé son objectif de financement sur Ulule avec déjà plus de 32.500 euros levés. Les fonds lui permettront de lancer la production, qui sera destinée dans un premier temps à des ONG et des associations afin de pouvoir fournir de l'électricité aux victimes de catastrophes naturellescatastrophes naturelles.
KiweeOne, l’éolienne cerf-volant qui tient dans un sac à dos. © KiweeOne
Monkeycycle, la bicyclette huit-en-un
Poussette, tricycle, quad ou vélo : Monkeycycle est un engin adaptatif qui évolue au fur et à mesure que votre enfant grandit. On peut ainsi ajouter des roues, inverser le sens du cadre en aluminiumaluminium, fixer des pédales ou un guidon.
Les quatre fondateurs ont déjà rassemblé plus de 92.600 euros sur Indiegogo et autant sur Kickstarter, soit cinq fois les objectifs affichés. Les premiers exemplaires devraient être envoyés dès le mois d'avril pour 349 dollars (l'option poussette est en supplément).
Monkeycycle : un engin, huit façons de rouler. © Monkeycycle
Inubox, les premières toilettes pour chien
Le marché des accessoires pour animaux est en plein boom en France et aux États-Unis, où les propriétaires n'hésitent pas à dépenser des fortunes pour leurs petits compagnons. Après les litièreslitières automatiques pour chat, voici donc les premières toilettes pour chienchien. Gros succès médiatique au dernier salon CES (Consumer Electronics Show) de Las VegasVegas en janvier, l'Inubox est une sorte de trappe géante où le chien fait ses besoins.
Il se referme et procède à un cycle de nettoyage lorsque l'opération est terminée. Les déjections sont envoyées dans un sac fermé sans laisser d'odeur. Lancé sur Kickstarter, le projet a déjà rassemblé 27.000 euros. Vous pouvez encore participer jusqu'au 23 février.
Lily, l’enceinte connectée qui vous apprend le chinois
Cette enceinte connectée qui permet de converser et d'interagir en chinois a remporté un succès incroyable sur Indiegogo, avec plus d'un million d'euros levé en moins d'un mois. Mise au point par d'anciens ingénieurs de GoogleGoogle, SamsungSamsung, IntelIntel, ou Huawei, Lily répond aux questions en chinois.
L'enceinte connectéeenceinte connectée corrige les erreurs de prononciations, propose des petits jeux et une traduction instantanée. Elle possède son propre système d'intelligence artificielleintelligence artificielle et se décline en 6 coloris. Les premières commandes devraient être livrées en avril.
Lily, l’enceinte connectée qui apprend le chinois. © Maybe
Sparq Vitamin Air, les vitamines à vapoter
Prenant le contrepied de Juul -- la startup californienne, très critiquée pour ses cigarettes électroniquescigarettes électroniques visant les jeunes --, sa consoeur Sparq lance sur Indiegogo une vapoteuse électronique « santé et bien-être ». Garantie sans nicotinenicotine, cannabiscannabis ou produits chimiques, la Sparq Vitamin AirAir diffuse un cocktail de vitaminesvitamines et d'extraits de fruits.
Trois recharges, pour le moment, sont disponibles : boosterbooster d'énergieénergie, activateur de métabolismemétabolisme ou régénérant. Lancée en octobre 2018, la campagne a levé plus de 95.000 euros, soit sept fois la mise espérée. Le kit de 3 cigarettes électroniques avec une recharge sera disponible dès février pour 35 dollars (31 euros).
CleanseBot, le premier robot désinfectant
Après le robot aspirateur qui nettoie la moquette, voici CleanseBot, le premier robot désinfectant qui détruit germesgermes et bactériesbactéries partout dans la maison ou en voyage à l'hôtel. Il suffit de le glisser dans le lit pour et ses quatre lampes UV-C vont détruire les agents pathogènespathogènes en une trentaine de minutes.
L'appareil se recharge en trois heures et se contrôle via une applicationapplication mobile. Un mode manuel permet également de s'en servir pour les peluches, la cuisine ou les ordinateursordinateurs. Lancée en novembre 2018, la campagne Indiegogo a récolté plus de 1,2 million d'euros.
Tatsu, le bonnet léger, chaud et compactable
Il pèse à peine 29 grammes et n'est pas plus gros qu'une balle de golf une fois replié : le bonnet Tatsu tient votre tête bien au chaud et à l'abri de l'humidité et du ventvent grâce à son intérieur en duvet recouvert de nylonnylon.
Fabriqué par la startup californienne Fürst, qui a déjà mis au pont d'ingénieux gants permettant de surfer sur son smartphone, il est disponible en 3 tailles et 5 couleurscouleurs. Les objectifs de financement ont été remplis en moins d'une semaine sur Kickstarter et les montants levés ont dépassé les 50.000 euros.
Tatsu, le bonnet ultra léger qui protège du vent, du froid et de la pluie. © Kickstarter