Si les lampes Led permettent de choisir entre différentes températures de couleurs, elles disposent d’un spectre lumineux différent de celui de la lumière naturelle. Avec la technologie « Luminature », Sylvania innove pour que l’éclairage artificiel respecte notre horloge biologique.
au sommaire
En s'exposant quelques instants à la lumière naturelle, nous ressentons tous une sensation de bien-être. Un bienfait que la lumière artificielle, sous laquelle nous passons près de 90 % de notre temps, ne peut apporter. En cas de manque, les effets négatifs ne tardent pas à se faire sentir. Selon les individus, nous devenons plus ou moins irritables, fatigués, stressés... En d'autres termes, moins performants et sujets à de petits coups de déprime.
Une longueur d’onde revue
Si les lampes Led possèdent de nombreux avantages, leur conception ne leur permet pas (encore) de respecter uniformément l'intégralité du spectrespectre lumineux. Un inconvénient qui, en regardant la longueur d'ondelongueur d'onde de ces éclairages, se traduit par la présence d'un pic bien visible dans les bleus (entre 430 et 460 nm). De fait, en nous exposant le plus clair de notre temps sous ce type de source lumineuse, nous perturbons sans le savoir notre cycle circadien. Pour corriger ce désagrément, Sylvania a développé une toute nouvelle technologie d'éclairage artificiel. Baptisée « Luminature », celle-ci est, pour un plus grand confort, centrée sur l'humain et se veut, aux dires du fabricant, être « la plus naturelle des lumièreslumières artificielles ».
Favoriser la production de mélatonine
Pour réussir ce tour de force, cet éclairage de nouvelle génération, offre un spectre lumineux complet et uniforme sans émettre d'ultravioletultraviolet et d'infrarouge. En reproduisant au plus près la lumière du soleilsoleil, cet éclairage Led stimule quotidiennement notre organisme et favorise la régulation de la production de mélatonine. Une hormonehormone essentielle (produite par la glande pinéaleglande pinéale) bien connue pour le rôle qu'elle joue sur notre sommeilsommeil.
Un spectre de couleur similaire à celui de la lumière naturelle
Autre avantage de ce nouvel éclairage : assurer un excellent rendu des couleurscouleurs. Comparé à la lumière du jour dont l'indice de rendu des couleurs (IRCIRC) est de 100, celui de cette lampe led est supérieur à 97 pour toutes les teintes y compris les rouges (R9 >90). À titre de comparaison, une lampe led standard bénéficie d'un IRC supérieur à 80, là où des lampes haut de gamme avoisinent les 95.
Le saviez-vous ?
Le cycle circadien correspond au changement mental, physique ou comportemental d’un individu sur une période de 24 heures.
Ces Leds de dernière génération offrent un réel confort en respectant notre horloge biologiquehorloge biologique influant sur notre humeur, notre concentration, notre comportement... Des points qui sont au cœur du programme Human Centric Lighting (HCL) dont les enjeux sont aux mêmes niveaux que la qualité de l'airair. Il est dommage que cette innovation que représente « Luminature » ne soit réservée uniquement qu'au secteur tertiaire, au vu du nombre de personnes qui télé-travaillent à domicile. Espérons que cette technologie arrive prochainement chez les particuliers.
Ce qu’il faut
retenir
- Écrans ou lumière artificielle, une exposition longue et tardive perturbe notre production de mélatonine.
- Ne pas confondre l’IRC avec la température de couleur. Celle-ci change l’atmosphère de la pièce mais ne change pas les couleurs.
- La technologie « Luminature » est embarquée dans les gammes de luminaires Ascent 100 et Optix du fabricant.