au sommaire
Les toits sont les emplacements de prédilection pour l'installation de panneaux ou de tuiles solaires. Mais d'autres surfaces d'un bâtiment bénéficient d'une exposition favorable qui pourrait également être exploitée, notamment les façades. Grâce aux travaux menés par l'université d’Exeter (Royaume-Uni), il sera peut-être bientôt possible de construire des murs en briques de verre capables de récupérer l'énergieénergie solaire.
La jeune pousse Build Solar, créée à partir de ces travaux, a mis au point une brique de verre qui intègre un système optique s'apparentant à des lentilleslentilles qui captent les rayons du soleilsoleil et les orientent vers des cellules photovoltaïques. L'avantage du dispositif, nommé Solar Squared, est qu'il parvient à recueillir le rayonnement même lorsque les briques sont en position verticale.
Une isolation thermique supérieure aux briques de verre classiques
Les cellules sont reliées entre elles et les briques peuvent être interconnectées pour former un réseau qui injectera l'énergie dans le réseau électrique ou une batterie de stockage. Selon Build Solar, ces briques en verre transparenttransparent laissent passer la lumièrelumière, mais il est possible de les teinter pour éviter que cela n'engendre trop de chaleurchaleur dans une pièce.
Le constructeur assure également que son produit offre une meilleure isolation thermique que les briques en verre standards. En revanche, il ne fournit pour le moment aucune information précise sur le rendement de ces briques de verre photovoltaïques ni sur leur tarif. Build Solar est actuellement à la recherche de sites pilotes pour déployer sa technologie.