Chaque année l’arrivée du printemps fait souffler une envie de renouveau qui s’envisage aussi dans votre intérieur ! Et si vous optiez pour plus de fraîcheur, d’harmonie et de luminosité pour accueillir cette saison avec davantage d’énergie et de sérénité ? Voici quelques conseils.
au sommaire
L'organisation de son intérieur pour se sentir bien ne se limite pas uniquement à l'aspect esthétique, mais englobe une multitude d'améliorations permettant un bien-être global. Le temps passé dans votre intérieur est suffisamment important pour que l'ambiance créée dans vos espaces de vie soit favorable à votre bien-être mental et émotionnel.
Ranger, organiser et nettoyer
Le ménage de printemps est de tradition lorsque les beaux jours font leur retour. Pendant que vous ouvrez grand vos fenêtres pour laisser entrer un nouvel airair, profitez-en pour réaliser le tri des affaires accumulées et des objets superflus. Cela va aussi vous permettre de vous aérer l'esprit. C'est bien connu, ranger et trier sa maison contribue à faire de même dans sa tête ! Lorsque le tri est achevé, vous pouvez réorganiser vos espaces et si besoin, investir dans quelques solutions de rangement pour optimiser les volumesvolumes et mieux retrouver vos différentes affaires.
Un espace mieux ordonné et plus propre laissera une impression de légèreté et de bien-être dans votre intérieur, une base idéale pour débuter le printemps bien dans vos baskets !
Ajuster sa décoration
À l'arrivée du printemps, on a envie de prendre l'air, de bien respirer et de retrouver un certain tonus. Sans pour autant grandement investir pour refaire votre décorationdécoration (attention aux effets pervers de la « fast déco » !), vous pouvez ressortir des placards des objets oubliés et colorés, une façon de leur accorder une nouvelle vie.
Sachez que l'utilisation des couleurs dans un intérieur est très importante pour le moral ! Le printemps est synonyme d'énergieénergie et les couleurscouleurs à associer sont chaudes à l'instar du rouge, de l'orange, du jaune et du rose. En prime, elles stimulent la créativité et boostent votre énergie.
N'hésitez pas à employer le DIY pour ajouter quelques nouveautés dans votre décoration à moindres frais et en recyclant. Et pourquoi ne pas penser à repeindre un petit meuble ou vos vieilles chaises en boisbois pour ajouter du peps à votre lieu de vie ? Bricoler, c'est aussi bon pour le moral et l'estime de soi !
Intégrer un peu de nature
Saviez-vous que le vert a un effet relaxant ? Cela tombe bien, au printemps, les arbresarbres reverdissent et s'étoffent, une idée à transférer dans votre intérieur pour un effet accueillant et apaisant ! Ajoutez quelques plantes, elles apportent un peu plus de nature dans les pièces d'un logement que ce soit le salon, la cuisine ou même la salle de bains. Et si vous sortez en promenade profiter du bon air frais, n'hésitez pas à ramener quelques fleurs sauvages à installer dans un vase, sans omettre de faire attention aux variétés que vous pouvez cueillir ou non pour respecter la biodiversitébiodiversité !
Jouer sur la luminosité
Les jours qui rallongent depuis quelques semaines incitent à fermer les volets un peu plus tard que d'habitude, n'est-ce pas ? Si vous avez des rideaux un peu trop sombres, vous pouvez les mettre de côté pour laisser la lumièrelumière naturelle pénétrer dans vos pièces de vie. Vous pouvez aussi installer des rideaux en voile fin pour conserver votre intimité tout en profitant de la luminositéluminosité qu'offre le printemps.
Ensuite, identifiez les espaces un peu trop sombres de votre habitation qui mériteraient d'être plus lumineux et installez quelques éclairages. Un espace peu lumineux est un lieu qui peut aussi porter atteinte à votre moral. Un peu de lumière supplémentaire change tout, vous verrez !
Et d’autres petites astuces...
Profitez du printemps pour démarquer vos espaces à l'aide de simples stratagèmes : ajoutez un fauteuil, un guéridon et quelques magazines à côté d'une fenêtre pour profiter tranquillement de la luminosité de cette saisonsaison, apposez un nouveau papier peint ou peignez un mur de couleur pour démarquer un coin lecture ou un espace détente.
Ultime astuce : ôtez les objets qui obstruent votre vue et grignotent de l'espace, ils encombrent aussi certainement votre esprit !