Depuis quelques années déjà, la Journée internationale du pull de Noël, célébrée le troisième vendredi de décembre, est devenue un événement incontournable pour les amateurs de traditions festives et… de dérision. Mais d’où vient cette coutume un peu loufoque ? Plongeons dans l'histoire et les origines de ce rite qui allie humour, convivialité et ambiance de Noël !
au sommaire
Noël est certainement la fête de l'année qui regroupe le plus de traditions. Outre la confection du sapinsapin et la lettre à écrire au Père Noël, nous voici face à une invasion de lutins farceurs. Sans compter que revêtir ou réaliser son pull de Noël, de préférence moche, devient une mode incontournable des fêtes de fin d'année.
La genèse du pull moche de Noël
Le jour de Noël n'est pas celui le plus chaud de l'année, dans notre hémisphère Nordhémisphère Nord en tout cas ! Revêtir un pull dans ces circonstances n'a donc rien de rocambolesque. Il y a plusieurs décennies, les pulls étaient tricotés à la main et surtout conçus pour tenir chaud. Ils arboraient des motifs en tout genre comme le jacquard qui a commencé à muter pour donner vie à des motifs de Noël (flocons, sapins...). Ces pulls sont devenus kitsch en raison de leurs motifs toujours plus imposants et colorés, et du mauvais goût qui les caractérisait. Vous souvenez-vous du pull de Noël du Grinch (Jim Carrey) en 2000 et de ceux de Colin Firth alias Mark Darcy dans les films Bridget Jones en 2001 et 2004 ? Nul doute qu'ils ont participé à instaurer cette tradition de Noël !
Néanmoins, c'est en 2011 que l'association caritative anglaise Save The Children, qui milite pour le droit des enfants, fait du pull de Noël le symbole d'une journée festive. Le but est de récolter des fonds pour des enfants dans le besoin tout en portant fièrement un pull de Noël. C'est ainsi que ce type de pull « moche » est devenu un incontournable de la mi-décembre et avec lui, cette envie frénétique d'en porter un !
Une tradition revisitée, célébrée et adoptée !
Après 2011 et le succès de l'événement créé par Save The Children, arborer un pull moche de Noël a pris de l'ampleur. Le mauvais goût qui le définissait est devenu une tendance. Aujourd'hui, le pull de Noël et les motifs qui le décorent prêtent à (sou)rire souvent affectueusement et cette tradition est désormais connue dans de nombreuses contrées du monde.
Le troisième vendredi du mois est donc une occasion supplémentaire de vivre l'ambiance de Noël avant l'heure, entre joie, convivialité, chaleurchaleur et rires. Les pull-overs se déclinent sous différentes formes : motifs et couleurscouleurs sobres ou décorations hors du commun et originalité criarde. En prime, cette tendance touche tout le monde, du salarié au chef d'entreprise, de la star de cinéma au citoyen ordinaire, du nouveau-né au senior. Il devient extrêmement facile de se procurer ce vêtement de Noël puisque les enseignes de prêt-à-porter et de la grande distribution se sont mis à la page et en proposent à la vente à l'approche des fêtes.
Il existe même des concours de pulls de Noël où chaque participant doit avoir confectionné lui-même son modèle et plus ce dernier s'avère kitsch, plus il a de chance de monter sur le podium. Rouen a récemment renouvelé son défilé annuel suivi de l'élection du « Plus beau pull moche », la ville de L'Isle-sur-la-Sorgue a suivi la tendance, Toulouse aussi, puis Rochefort, preuve que le pull de Noël est devenu un véritable phénomène culturel !
Et vous, avez-vous votre pull de Noël ?
Pas de panique, vous n'avez pas forcément besoin d'exceller dans l’art du tricot pour enfin, avoir la joie de porter un pull de Noël !
Il vous suffit d'en acheter en seconde main ou de recyclerrecycler un de vos anciens modèles, rouge, blanc ou vert de préférence puisque ce sont les couleurs associées à cette fête. Puis, vous pouvez y apposer des écussons de Noël et y coudre des grelots, de petites boules de Noël, des rubans, etc. Le but est d'obtenir un résultat qui vous convient. Que vous optiez pour un modèle discret ou une création haut-en-couleurs, n'oubliez pas de revêtir votre création avec fierté et bonne humeur !