Vous l’avez peut-être actuellement en pension chez vous, cette petite créature malicieuse qui ne cesse de faire des farces aux enfants… Le lutin farceur est une tradition qui s’impose peu à peu comme une incontournable des fêtes de Noël. Mais d’où vient ce phénomène et pourquoi s’avère-t-il si populaire ?
au sommaire
Les fêtes sont toujours l'occasion d'ajouter des traditions et de plus en plus tôt pour profiter de la période et surtout émerveiller et continuer de surprendre les enfants. Mais aussi... les faire patienter jusqu'à l'arrivée du Père Noël !
Les origines du lutin farceur
L'origine du lutin farceur naît en 2005 à la fois au Québec et aux États-Unis. Pour amuser ses petits enfants, un Québécois du nom de M. Tremblay, effectue des pas dans la neige en leur expliquant qu'un lutin était passé par là. Ensemble, ils inventent des pièges pour le capturer.
De son côté, la même année, l'Américaine Carol Aebersold sort un livre The Elf on the Shelf: A Christmas Tradition (« Le lutin sur l'étagère : une tradition de Noël ») où des lutins viennent espionner les enfants pour ensuite narrer au Père Noël s'ils ont été sages ou non. L'auteure évoque les premières farces des lutins et la légende selon laquelle leur magie s'évapore si les enfants les touchent. Pour accompagner cette histoire, son livre est vendu avec une figurine lutin.
On parle aussi d'une origine islandaise, les Jólasveinarnir, treize lutins farceurs à l'apparence de trolls qui arrivent chacun leur tour dans les maisons dès le 12 décembre. Ils portent des noms différents et, chaque jour, font une bêtise. L'un espionne les enfants par les fenêtres et vole des jouets, un autre mange toutes les saucisses qu'il trouve, un autre encore gratte le fond des casseroles et mange les restes, mais ils déposent aussi des sucreries et des petits cadeaux aux enfants ! La tradition, savant mélange de ces trois histoires, est lancée !
Et aujourd’hui ?
Le mythe du lutin s'est peu à peu développé et s'est exporté un peu partout dans le monde. Les familles avec les enfants adoptent à leur tour ce rituel ludique. Les réseaux sociauxréseaux sociaux jouent un rôle clé dans ce rayonnement avec notamment des parents qui partagent fièrement les bêtises et exploits de leurs lutins farceurs.
Chacun est cependant libre de les faire apparaître comme il le souhaite, même si une des coutumes consiste à ce que le Père Noël les confie à la famille pour, soi-disant, surveiller les enfants avant son arrivée.
Les parents rivalisent alors d'inventivité et imaginent des scénarios amusants mettant en scène cette figurine, entre bêtises ou petits miracles de Noël. Car contrairement aux membres de la famille, les lutins farceurs dorment le jour, bien sages, et se réveillent la nuit pour réaliser leur farce, vous l'aurez compris ! Chaque matin, ils réapparaissent dans une nouvelle posture, souvent cocasse, pour le plus grand bonheur des petits... et des grands qui les mettent en scène jusqu'au jour de la remise des cadeaux, mais... chut !