8 mars 1977, l’Organisation des Nations unies officialise la mise en place d’une journée pour les droits des femmes, l’objectif étant de célébrer les avancées en matière de droits pour les femmes. En France, ce n’est qu’en 1982 qu’est établie cette journée sous l’impulsion de la ministre déléguée aux droits des femmes, Yvette Roudy. L’occasion aujourd'hui de célébrer les femmes, illustres ou anonymes, à travers la décoration !
au sommaire
Davantage présent que celui des hommes, le corps des femmes inspire les designers, peintres et autres sculpteurs à l'image de Frida Kahlo, peintre précurseur du féminisme, Niki de Saint Phalle et ses Nanas ou encore plus récemment Lady Aiko, street artiste japonaise. Mais cette représentation des femmes se retrouve aussi dans la décorationdécoration intérieure, sur des posters, des objets de décoration, des fauteuils ou même des papiers peints, véritables œuvres d'art.
Pourquoi la décoration s’inspire-t-elle des femmes ?
Le corps des femmes inspire. Est-ce tendance ? Non. Enfin, oui et depuis toujours ! En évoquant le sujet, peut-être vous rappelez-vous de cette illustre statuette nommée la VénusVénus de Willendorf et qui date du Paléolithique supérieur... S'il ne s'agit évidemment pas d'une pièce de décoration, elle prouve cependant que les femmes étaient déjà mises à l'honneur puisque la statuette représenterait la « femme idéale » de cette époque, archétypearchétype de la beauté féminine chez les Homo sapiensHomo sapiens.
Les créateurs contemporains s'inspirent de silhouettes féminines car elles symbolisent la grâce, la sensualité, mais aussi la force. Rappelez-vous du poing levé apparu dans les années 1950-1960, symbole de la lutte pour les droits des femmes !
À travers leurs formes fines ou plus épaisses et leurs courbes harmonieuses ou non, la décoration utilise le corps féminin non pas pour faire écho péjorativement à la « femme-objet », mais plutôt pour rendre hommage à celles qui reflètent la société.
Des objets à installer dans son salon pour une touche de féminité (ou de féminisme ?)
Le vase
Un des premiers objets de décoration facile à installer, à déplacer, mais surtout à utiliser reste le vase. La mode est à ceux qui représentent un buste de femme ou la naissance de leurs fesses, symboles sensuels. Souvent très sobres aux morphologiesmorphologies différentes pour mettre en avant le « body positive », ils sont aussi de couleurcouleur très claire voire très foncée. Est-ce pour représenter la diversité des couleurs de peaux ? Peut-être...
L'avantage du vase dans une décoration est qu'il peut être acheté à des prix très divers, sur une plateforme e-commerce dédiée à l'art ou auprès d'une galerie d'art.
La pièce que l'on aime ? Le Love Handles Vase rose d'Anissa Kermiche.
La sculpture
Quelle que soit sa taille, la sculpture féminine a toute sa place dans un intérieur ! Abstraites ou figuratives, elles représentent souvent la sensualité, la puissance et la force propres aux femmes. Les sculptures peuvent mettre en avant la grâce d'une danseuse, la détermination d'une athlète, la simple pose d'une femme qui pense ou qui lit. Ces œuvres démontrent la diversité des talents et des qualités féminines. Placées stratégiquement dans votre intérieur, ces sculptures inspirent par leur énergieénergie ou leur élégance.
Les pièces que l'on aime ? Les sculptures féminines de Marion Bürklé.
Le papier peint
Qui a dit que le papier peint était désuet ? Il revient sur le devant de la scène depuis quelques années, est apposé sur un mur ou simplement présent via un lé artistique qui donne un cachet bien spécifique à une pièce.
Les papiers peints rendent aussi hommage aux femmes, de façon figurative ou abstraite, avec un grand motif détaillé ou plusieurs petits, minimalistes. Les tapisseries ne recouvrent plus seulement les murs, mais mettent en valeur le coin d'une pièce ou font office de gigantesque tableau. Et quand des motifs de femmes sont représentés sur le mur d'une chambre, d'une salle de bains ou d'un bureau, c'est un choix assumé, peut-être un brin féministe, qui est exprimé !
Le papier peint que l'on aime ? Le papier peint de créateur FemFem de l'Atelier Morgans.