L'attrait pour les ambiances japonisantes n'a cessé de croître allant jusqu’à devenir une tendance actuelle. Elles charment celles et ceux en quête de simplicité, de sérénité et d’équilibre dans leur (espace de) vie. Mais d’où vient cet engouement de rentrée issu du Pays du Soleil levant ?


au sommaire


    Le Japon fascine, c'est un fait ! Loin de s'étioler, cet attrait continue de croître dans un pays d'Occident comme le nôtre. Au fur et à mesure que notre monde se connecte, la décoration japonaise est là, elle, pour nous rappeler qu'il est parfois temps de justement déconnecter...

    Pourquoi le Japon fascine ?

    Cuisine, thé, mangas, art floral... les domaines dans lesquels le Japon est une source d'inspiration sont multiples. La culture japonaise est ancrée depuis des millénaires et a traversé les siècles. Pour les Occidentaux, elle est un signe d'exotisme, de raffinement et d'authenticité sans fioritures.

    Le Japon fait partie de ces pays maintenant leurs traditions tout en évoluant vers une modernité inéluctable. Les villes comme Tokyo jonglent entre leurs temples, jardins et maisons traditionnels et leurs buildings futuristes. Et elles savent faire !

    Au XIXe siècle, le Japonisme, mouvementmouvement d'influence de la culture et de l'art japonais, a inspiré des artistes européens à l'instar de Van Gogh, Monet, Gauguin ou Klimt, séduits par l'art et l'ambiance au Japon.

    Et puis, le bouddhisme zen et le shintoïsme sont des pratiques ancestrales qui influencent autant un art qu'une façon de vivre.

    Deux ambiances japonisantes à créer chez soi

    Le Japandi

    En quelques mots, le Japandi peut se définir par « espace, sobriété, douceur et fonctionnalité ». Ce terme, mélange des mots « japonais » et « scandinave », est un mariage entre les deux stylesstyles de décorationdécoration.

    Le superflu et les bibelots sont proscrits et une place nette est faite aux couleurs douces et neutres : blanc cassé, beige, nuances de gris et couleurscouleurs terreuses. Le bleu et le vert, couleurs de la nature peuvent également être intégrées à la décoration ajoutant contrastecontraste et profondeur.

    Un aperçu du style Japandi créé <em>via</em> IA. © mamo studios, Adobe Stock
    Un aperçu du style Japandi créé via IA. © mamo studios, Adobe Stock

    Les texturestextures naturelles comme le linlin, le coton, le jute, le bambou, le boisbois ou la céramique sont pleinement intégrées dans cette philosophie décorative. Le Japandi prône l'ouverture vers l'extérieur et la luminositéluminosité des espaces de vie, des cloisons amovibles comme les fameux paravents japonais peuvent se déplacer pour créer des espaces plus intimes. Les objets et les meubles ont tous une utilité et une fonction bien définie, contribuant à une organisation bien définie et pratique.

    Et la verdure dans tout ça ? Il est opportun de miser sur des bouquets en ikebana ou sur des kokédama !

    Le Wabi-sabi

    Le Wabi-sabi trouve un intérêt dans les imperfections. Ç'en est d'ailleurs la définition ! Les objets aux matériaux naturels ayant vécu y ont toute leur place. Les céramiques cassées peuvent être réparées grâce à l'art du Kintsugi, cette façon de réparer un objet avec de la résine de laque amalgamée à de la poudre d'or. Et le Kintsugi, qui sublime l'abîmé en beau, a clairement le ventvent en poupe en Occident !

    Le Wabi-sabi, philosophie décorative générée par IA. © DELstudio, Adobe Stock
    Le Wabi-sabi, philosophie décorative générée par IA. © DELstudio, Adobe Stock

    Le Wabi-sabi est une philosophie décorative qui accepte le temps qui passe à travers une décoration aux matièresmatières patinées, élimées ou brutes. L'artifice est absent de la décoration et les formes simples sont valorisées. Plus que d'épater, cette décoration japonaise est synonyme d'humilité et de délicatesse, de calme et d'harmonie.

    Côté décoration naturelle, le Wabi-sabi invite à déposer des branchages ou des fleurs séchées dans un vase.

    Le saviez-vous ?

    Côté jardin, le bonsaï, le ginkgo biloba, la pivoine, l’azalée du Japon, les différentes variétés de bambou et l’incontournable érable du Japon seront parfaits à planter pour créer une ambiance japonisante !

    Les éléments japonais incontournables d'une décoration

    Outre les matières et les objets épurés, certains détails japonisants peuvent être intégrés à une décoration.

    Au Japon, certains objets sont traditionnellement mis en avant comme les estampes mettant en scène des Sakura ou fleurs de cerisiers, des cascades ou des montagnes enneigées comme le célèbre mont Fuji.

    Le Daruma et le Maneki-neko, deux figurines incontournables de la décoration japonaise. © Paylessimages, Adobe Stock
    Le Daruma et le Maneki-neko, deux figurines incontournables de la décoration japonaise. © Paylessimages, Adobe Stock

    Les Kokeshi, poupées traditionnelles en bois, les Daruma, figurines porte-bonheur symbole de chance et de prospérité, les typiques chevaux Miharu en bois ou les éventails de tradition japonaise peuvent agrémenter un intérieur sur le thème du Japon. Le Maneki-neko, ce chat faisant signe de la patte, est un objet qui attirerait la chance et apporterait la prospérité et la bonne fortune aux foyers qui l'accueillent.